Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Descendants des captifs de Deerfield (suite du 29 février 1704)
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: GÉNÉALOGIE :: Questions générales forum de questions (Posez vos questions ici)
Descendants des captifs de Deerfield (suite du 29 février 1704)
Je vous suggère d'aller Googler : les prisonniers de Deerfield
Vous y trouverez des articles intéressants pour votre généalogie.
"Les anciens captifs de Deerfield, parcours de vie et intégration" de Annabelle Machabée Saint-Georges présente dans son Mémoire d'histoire, des familles captives qui se sont installées au Canada et donne une liste de 25 mariages. Elle donne aussi plusieurs titres de livres en référence pour connaître davantage ces captifs.
"Des anciens prisonniers anglais et protestants." Il y a des commentaires de M. André Quesnel qui donne une liste de personnalités publiques descendant de ces captifs. Il y a peut-être des liens familiaux avec vous.
"Le massacre de Deerfield" présente les captifs qui ont fait souche au Canada avec le nom des conjoints canadiens-français.
Bonne lecture et bonnes trouvailles.
Automne- Modérateurs
Appréciation + ou - : 65
Sexe :Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre
Re: Descendants des captifs de Deerfield (suite du 29 février 1704)
Biographie Le massacre de Deerfield 1704 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image musée de Deerfield Célébré tous les quatre ans seulement, puisque cette attaque sur le village de Deerfield au Massachusetts a eu lieu le 29 février 1704 [1], cette histoire est peu connue en français et au Québec. Pourtant beaucoup de Québécois retrouvent leurs ancêtres parmi les survivants de cet événement, appelé le Massacre de Deerfield À la commémoration du 76ième anniversaire nous présentons l'événement en bref et nous ajoutons la liste des survivants qui se sont mariés avec des Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter les liens à la fin de l'article. Histoire en bref En hiver 1704 Jean-Baptiste Hertel, Sieur de Rouville part en raquettes avec 48 soldats français et canadiens, accompagnés de 200 à 250 Abénakis, Mohawks et Hurons, au Massachusetts pour attaquer le village de Deerfield pendant la nuit du 29 février. 41 Anglais sont tués et on revient avec 112 prisonniers au Canada. Au moins 20 personnes meurent pendant ce voyage pénible. Plus de 60 ont réussi à retourner en Nouvelle-Angleterre, des fois contre rançon. Liste des prisonniers qui ont fait racine au Québec
[size] Pour plus d'informations [/size]
[size] [1] 29 février selon le calendrier en Nouvelle-Angleterre. L'Angleterre introduisait le calendrir grégorien seulement dans la nuit du 2 au 14 septembre 1752. En Nouvelle-France on était alors déjà le 12 mars lors du massacre.[/size] |
ghislaine- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 51
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne
I became interested in the Deerfield Massacre while researching my Price ancestors. It was pretty easy to find information about the massacre, there are a lot of sites that cover individual family's that were affected. What got my attention was that I could not find a complete list of all of the victims of the raid, and what happened to them. All of the information below I have gathered from hundreds of different internet sources. I am sure that I have probably made some errors. If any one has any additions or corrections to add please let me know. |
|
There are tons of sites out there that cover the Deerfield Massacre. Here are just a few of the many that I found to be helpful. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The complete on line version of Alice Barkers book " True Stories of New England Captives Carried to Canada During the old French and Indian Wars." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A really great place to start your New England research. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] only gives genealogy's of some of the family's most affected but gives a little bit of back ground on why. |
ghislaine- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 51
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne
C'est fantastique! Vous avez mis à notre disposition une page que j'avais consultée, mais je n'ai pas encore appris à transférer des documents.
Je ne connaissais pas le 2e document, et il est très intéressant.
Merci encore, j'espère que plusieurs lecteurs en profiteront. Moi, je viens de réaliser que je suis une descendante de Sarah Allen. J'avais inscrit son nom, sa date et son lieu de naissance dans mon arbre mais je n'avais pas fait le lien. Je ne connaissais pas cet événement avant d'avoir écrit la chronique dans l'Histoire du Canada au jour le jour.
Automne- Modérateurs
Appréciation + ou - : 65
Sexe :Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre
Sarah Allen descendante de l’Évèque William Allen
Dianecouture2@gmail.com- Invité

» Suite du 29 février 1704, les descendants d'un captif de Deerfield.
» Prise de Deerfield, le 29 février 1704.
» Jacques Massicotte 1704
» Roger Manseau
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: GÉNÉALOGIE :: Questions générales forum de questions (Posez vos questions ici)
» Le décès de Bernard Dussault
» Raphaèl Beaudin marié à Marie-Anne Bilodeau, 1870, Betsiamites
» Isaïe Larocque
» Giguère & Lemieux
» Evangéline Larocque
» Marriage
» Célanie Larocque
» Giguère & Cyr
» Giguère & Bilodeau
» Pierre Blanchette et Nathalie Boily
» johann-friedrich claprood
» Giguère & Cyr