Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
CÔTÉ, Jean-François
Page 1 sur 1
CÔTÉ, Jean-François
Jean-François Côté
1958 - 2021
1958 - 2021
Jean-François Côté est décédé au Centre hospitalier universitaire de Montréal suite à une dégradation fulgurante de ses fonctions pulmonaires causée par la fibrose pulmonaire qu’on lui avait décelée en novembre 2020.
Il laisse derrière lui sa femme Nadia, sa mère Suzanne, ses sœurs Micheline (Yvan Dumouchel), Louise et Dominique (Christian Bergeron), son frère Simon, sa belle-sœur Juliette (feu Kamil Medawar), ainsi que ses nombreux neveux et nièces, Patrick, Chloé, Charles Antoine, Marie-Maxime, Laurence, Nicolas, Madeline et Raphaëlle. Il est précédé par son père, Pierre-Etienne.
Cette liste de proches qui le regretteront ne serait complète sans souligner ses nombreuses amitiés, aussi précieuses que la famille. Pour lui, elles en faisaient tout simplement partie ! Jean-François a su construire avec sa complice et l’amour de sa vie, Nadia, cette famille faite au gré des rencontres, mais surtout des voyages.
Jean-François avait une cosmopolite dès sa naissance. Né dans la petite ville allemande de Werl, il passe son enfance au Québec à taquiner ses sœurs, avant que la famille déménage à Toronto alors qu’il a 17 ans. Jean-François y effectue un baccalauréat en enseignement. Seul dans cette ville, il déniche une « chambre » chez une certaine Nadia et on connait la suite… Nadia et Jean-François deviennent un binôme inséparable ! Complices, ils ont sillonné le monde ensemble, du Machu Picchu au Taj Mahal en passant par la muraille de Chine, les plaines du Kenya, les saveurs du Vietnam et bien sûr l’Égypte.
Amoureux de la langue française, pendant près de 30 années, véritablement dédié aux enfants, il enseigne dans les écoles de Toronto avant de rejoindre les rangs administratifs des commissions scolaires anglophone et francophone de Toronto, soit la Toronto Catholic District School Board et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.
Au fil de ses voyages, Jean-François se fascine pour le Proche-Orient, qu’il découvre par sa femme, ainsi que pour la culture française. Ces deux passions, mais surtout son écoute et sa curiosité, vont le pousser à entreprendre une maîtrise en études françaises au Collège universitaire Glendon de l’Université York. Grâce à son ami Albert, il découvre la poète et romancière Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), sa grand-tante, pour laquelle il se prend de passion et lui dédie ses recherches.
Cette sensibilité pour les gens qui l’entourent et cette générosité dont il faisait preuve le suivront et lui serviront toute sa vie. Sa capacité à déceler l’exceptionnel en chacun et à rendre à tout un chacun son sourire en ont fait un mari, un fils, un frère, un oncle, un ami, un voisin, un confident, un enseignant et un directeur d’école sans égal.
Avant de regagner le Québec, il termine sa carrière comme directeur à l’école élémentaire catholique Sainte-Madeleine de Toronto où il s’est grandement impliqué. Bon vivant, il profite de la vie entre Porto Rico, cette île tropicale qu’il affectionne particulièrement, et la ville de Québec, où il se rapproche de sa mère Suzanne. Bien évidemment, son histoire n’aurait pas dû se terminer aussi abruptement ; l’écho de sa voix lors des soirées arrosées se fera entendre encore longtemps. Alors que ses sandales de plage, qui l’attendent encore à Porto Rico, sont toujours chaudes de sa présence, il nous peine à croire qu’il nous a quitté.
Toujours sincère, comme aime le rappeler Nadia, il nous manque et nous manquera toujours. C’est pourquoi famille, amis et sympathisants sont invités à se joindre en virtuel pour un dernier au revoir.
Un service funèbre aura lieu pour lui le 13 février à 16 h au Centre funéraire Saint-Charles, faisant parti de la Coopérative funéraire des Deux Rives, à Québec.
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation de l’IUCPQ - l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Les dons peuvent être envoyés par la poste à l’attention de la Fondation IUCPQ, 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (Québec), Canada, G1V 0B8. Il est également possible de faire un don par téléphone au 1-418-656-4999 ou en visitant le site Internet de la Fondation au fondation-iucpq.org.
Il a été confié à la Coopérative funéraire des Deux Rives, Centre funéraire Saint-Charles
----
Jean-François Côté est décédé le 17 Janvier ème à 62 ans au Centre hospitalier universitaire de Montréal. Il souffrait d'une insuffisance respiratoire causée par une fibrose pulmonaire, qui avait été diagnostiquée en novembre 2020.
Il laisse derrière lui son épouse bien-aimée Nadia, sa mère Suzanne, ses sœurs Micheline (Yvan Dumouchel), Louise et Dominique (Christian Bergeron), son frère Simon, sa belle-sœur Juliette (feu Kamil Medawar), ainsi que ses nièces et neveux; Patrick, Chloé, Charles Antoine, Marie-Maxime, Laurence, Nicolas, Madeline et Raphaëlle. Il est prédécédé par son père Pierre-Étienne.
Ceux qui le pleurent comprennent également des membres de la famille élargie, des collègues et de nombreux amis. Avec Nadia, l'amour de sa vie et son âme sœur, ils ont tissé un réseau international d'amitiés à travers la famille, le travail, les rencontres sociales et de longs voyages dans le monde.
La vie de Jean-François était cosmopolite depuis le début. Il est né dans la petite ville de Werl, en Allemagne; puis son enfance au Québec a été consacrée à taquiner ses sœurs et à essayer de `` rester à l'écart des ennuis '', avant que la famille ne déménage à Toronto quand il avait 17 ans. de rester à Toronto et de trouver chambre et pension chez une amie, une dame nommée Nadia… et le reste appartient à l'histoire! Ils sont rapidement devenus inséparables, parcourant le monde du Machu Picchu au Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine, les plaines du Kenya, les saveurs du Vietnam et, bien sûr, visitant fréquemment leur bien-aimée Egypte.
Francophile dans l'âme, au cours de ses 30 années de carrière en éducation, il en a passé plusieurs en classe avant d'accéder à des postes administratifs au Toronto Catholic District School Board, ainsi qu'au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.
Tout au long de ses pérégrinations avec Nadia, Jean-François est devenu fasciné par le Moyen-Orient et la culture française. Ces deux passions, ainsi que sa curiosité naturelle et sa capacité d'écoute, l'ont incité à poursuivre une maîtrise en littérature française au Glendon College de l'Université York. Avec l'aide de son ami Albert, il découvre la poète et écrivaine française Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), la grand-tante d'Albert, à qui Jean-François se passionne et consacre ses études.
Sa sensibilité pour son entourage et sa générosité l'ont suivi et l'ont bien servi tout au long de sa vie. Il a trouvé le caractère unique de chacun autour de lui et a prouvé son affection aux autres de bien des manières en tant que mari, fils, frère, oncle, cousin, ami, confident, voisin, enseignant et directeur d'école.
Jean-François a complété son illustre carrière en éducation en tant que directeur de l'École élémentaire catholique Sainte-Madeline à Toronto, avant de revenir au Québec après sa retraite. Il a partagé son temps entre son île tropicale bien-aimée de Porto Rico et la ville de Québec, étant revenu plus près de sa mère Suzanne. Bien sûr, son voyage parmi nous n'aurait pas dû se terminer si brusquement. Mais rassurons-nous en sachant que l'écho de sa voix et de ses rires se fera entendre pendant longtemps dans tous nos cœurs.
Nadia veut que nous nous souvenions de sa détermination et de sa sincérité. Il nous manque, il nous manquera toujours…
Famille et amis sont invités à se joindre à une célébration virtuelle de la vie, qui aura lieu le 13 Février e à 16 heures, au Centre Funéraire Saint-Charles, une partie de la Coopérative funéraire des Deux Rives, dans la ville de Québec.
Si vous le souhaitez, des contributions peuvent être faites à la Fondation de l'IUCPQ - le Centre de recherche de l'Institut des maladies du cœur du Québec. Les dons peuvent être postés à la Fondation IUCPQ, 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (Québec), Canada, G1V 0B8. Il est également possible de faire un don par téléphone au 1-418-656-4999 ou en visitant le site Web de la Fondation à fondation-iucpq.org .
danielmasse- Utilisateurs enregistrés
- Messages : 4248
Appréciation + ou - : 20
Sexe :Patronymes recherchés : Ernest massey epoux laura Levesque au usa
chevalier du Conseil Laval 2721
pour trove une personne une carte mortuaries
https://www.genealogiestemarie.ca/cartes_m_cEmploi/loisirs : journalier
Programme Généalogique : de bonne Humeur et le respect http://www.carbonneau.org/
-

» [UPTOBOX] The Reunion [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Titanic [DVDRiP]1953
» [UPTOBOX] House of Fury [DVDRiP]
» [UploadHero] La Belle et la Bête [DVDRiP]
» [UploadHero] Le jour de gloire [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Titanic [DVDRiP]1953
» [UPTOBOX] House of Fury [DVDRiP]
» [UploadHero] La Belle et la Bête [DVDRiP]
» [UploadHero] Le jour de gloire [DVDRiP]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Groulx Cléophas & Maynard
» johann-friedrich claprood
» Baptême de Charles Champagne - Possible en Louisianne
» Mariage Rivet et Pearson au Minnesota
» Tanguay, Joseph
» Rourke, Erika
» Albert Beaulieu et Mercedes Legros
» Nadeau/Bilodeau
» Marie-Anne(a) Larouche
» James Savard
» Mariage François Lévesque et Marie Granger
» Décès
» GAGNÉ, GABRIELLE
» Mariage Caron et Yon
» Marie-Louise Potvin ou Poitevin
» Henri Beaulieu et Denise Morse
» Enfants de Hermenegilde Dubois et Georgina Despatie
» Georgina Despatie
» Paul et Lucien Ledoux
» Polycarpe Dubois ou Durbois
» Isaac Dubois & Johanna Harry
» Édouard Brassard et Yvonne Tremblay
» Jérôme Lefrançois et Élimina dubé
» Cléophas Campion et Rosalie Quimper
» Arsène St-Pierre
» Demers & Emond
» Mariage Messier et Dion
» Recherche d'actes
» Carbonneau, James Frederick
» CARBONNEAU, Gaston
» Herménégilde Dubois et Georgina Despatie
» Mariage Messier-Bourdeau
» Seaborn, Édith
» Généalogie Lortie
» Recherche dame née Gagnon
» George Sutton et Elisabeth Murphy
» Mariage de Guillaume Proulx et de Marie Agnès Landois
» Sénécal & Boucher
» Bédard, Monique
» ROY, Jean-Guy
» MARTEL, Paul-Émile
» PAQUET, Léanne
» Recherches les enfants de Alfred Bélanger et Marie-Anne Doucet ont vécu en Alberta
» Cléophas Dubois & Angèle Lacasse
» Les parents de Réne Mitron
» Henri Gagnon
» Adrien Mathieu
» site trouve une carte mortuaries
» Pierre Blanchard / Mathilde St-Pierre
» Jeanne-d'Arc Beaulieu
» Pineault, Brandon
» CÔTÉ, Jean-François
» SAMSON, Roger
» carbonneau thomas
» Édouard Ranger
» Précisions recherchées familles CHOQUET et JEAN
» Carbonneau, Fernand
» Winfield Randall
» ANDERSEN, André
» LÉVESQUE, Michel
» LACHANCE, Henriette
» Lucienne Skilling
» Parents de Jean Charles Forgues
» Ferdinand Moreau
» Pierre Bilodeau et Élisabeth Harvey
» Famille Girard-Driscoll
» Alfred Morin
» Présentation
» Recherche origine
» Bellemare, Roger
» Bélanger, Léo
» Belley, Ryan
» Ernest Desormeau, déces?
» Carbonneau, Danielle Louise