Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Le moulin à coudre
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: HISTOIRES & LITTÉRATURES :: LE PASSÉ OUBLIÉ, Histoire de grand-maman Nacké par Automne
Le moulin à coudre
Ordinairement, nous restions dehors quand ma tante travaillait à la couture et seule celle parmi nous qui attendait sa robe avait le privilège de rester à la maison pour l'essayage. Mais les jours de pluie, toutes ces petites demoiselles se tenaient autour du moulin à coudre, étourdissant ma tante de leurs exclamations joyeuses.
Quand elle avait terminé, nous pouvions toucher et ouvrir les petits tiroirs du moulin, si aguichants pour des fillettes de six à dix ans. Six petits tiroirs étroits et longs débordaient de trésors multicolores : des boutons de toutes sortes, des rubans de soie et de velours, de petites bobines, des fuseaux, des rouleaux de fil nous amusaient pendant de longs moments. Oh! comme il fallait peu de chose en ce temps-là pour intéresser les enfants. C'était vers les années 1920-1925.
Et le soir quand nous montions nous coucher, nous pouvions retrouver toutes nos robes et même celles de ma tante et celles de notre grand-mère, étendues de ci de là sur tous les lits de la maison. Eh! oui, ma tante Bine confectionnait durant l'hiver de beaux couvre-pieds en courtepointes avec toutes les retailles de couture qu'elle avait amassées durant toute l'année. Ainsi, avant de nous endormir, nous cherchions à qui "était" ce petit morceau quadrillé rouge ou ce morceau de satin vert : - C'est ma robe de l'été passé. - Non, c'était à moi cette robe-là, il y a deux ans. - Tiens, la robe de maman, oui, oui, je me rappelle bien quand elle la portait." Cela n'en finissait plus, tant ces couvre-pieds semblaient être de véritables catalogues que nous feuilletions chaque soir en riant.
Les gros couvre-pieds d'hiver étaient faits avec des manteaux coupés en morceaux et quand ma tante nous montrait des pièces ayant appartenu à nos parents en 1898 ou en 1910 et ainsi de suite, nous devenions toutes recueillies. Pensez donc, des morceaux de 1898! cela nous semblait venir de temps lointains.
Durant nos vacances d'hiver que nous allions passer à la campagne chez ma tante Bine, le même jeu recommençait chaque soir : "N'est-ce pas, ma tante, que c'était le manteau de grand-maman en 1898, celui-là? - Mais non, c'était à ta maman en 1915. - Et celui-ci, criai-je, c'était à grand-papa en 1608!" - Ah! celle-là!" C'est que je venais d'apprendre un peu d'histoire du Canada et j'étais toute contente de citer une date à mon tour. Mais ce n'était pas la bonne, à ce que j'ai cru comprendre.
Lorraine Nacké.
Automne- Modérateurs
Appréciation + ou - : 39
Sexe :Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre

» Description du Moulin Rouge
» Déscription, vérité et spécialités du Moulin rose
» LE JEU DU MOULIN (LA MERELLE)
» Boucliers !!!
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: HISTOIRES & LITTÉRATURES :: LE PASSÉ OUBLIÉ, Histoire de grand-maman Nacké par Automne
» Blanchette, Maurice
» Bérubé, Gisèle
» Cherche l'acte de baptême
» Qu'est devenu ce couple?
» GINGRAS, CLAUDETTE
» GINGRAS , LOUIS-AIMÉ
» GINGRAS, PHILIPPE
» CARBONNEAU, DOMINIC
» THIBAULT, Gérald
» THIBEAULT, Francine
» Thibeault, Lucien
» THIBEAULT, JEAN