Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Marie-Louis Pelletier , mon père un homme dévoué à sa communauté - (PAR DENISE PELLETIER MICHAUD)
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Trouvailles et anecdotes de Denise Pelletier (Genealpha)
Marie-Louis Pelletier , mon père un homme dévoué à sa communauté - (PAR DENISE PELLETIER MICHAUD)
Marie-Louis Pelletier (1925-2005)
Carl Thériault, Collaboration spéciale
05/02/2005

La dernière photo de Marie-Louis Pelletier derrière son bureau du « Courrier » avant la vente du journal.
Cette photo a été prise par mon frère Marcel
Le cofondateur du Courrier des Trois-Pistoles, premier hebdomadaire de cette région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Louis Pelletier, laissera le souvenir d’un homme tout dévoué à l’avenir de sa communauté.
Il a été l’un des pionniers de la presse écrite hebdomadaire s’inscrivant dans la tradition des familles Paré à Rivière-du-Loup, Bellavance à Rimouski et Lapointe à Matane.
Le 12 mai 1961, avec sa femme, Claire Fournier, cofondatrice de l’entreprise et décédée il y a quatre ans, l’éditeur lançait ce journal dont il a assumé la direction pendant 33 ans, jusqu’en février 1992.
Pendant six ans, de 1953 à 1959, M. Pelletier a été correspondant du SOLEIL ainsi que photographe. Sa femme et lui coordonnaient le réseau de camelots du journal à Rimouski.
« Mon père m’a déjà confié qu’il aurait pu continuer pour LE SOLEIL, il avait un bon salaire, d’autant plus qu’il a profité de son expérience en photographie pour démarrer sa propre entreprise, M. L. Pelletier Photo. Il voulait démarrer son propre journal à Rimouski, mais il ne voulait pas faire compétition aux hebdos de Rimouski. Il opta pour une revue sportive mensuelle, avec quelques collaborateurs. Après quelques parutions, il a dû se rendre à l’évidence : ce serait trop difficile », a rappelé sa petite-fille Patricia Lebel aux citoyens venus lui rendre un dernier hommage lors des funérailles, célébrées le 29 janvier en l’église de Trois-Pistoles. Le Courrier de Trois-Pistoles a même eu à son emploi Robert Lebel, qui allait devenir évêque de Valleyfield.
André Morin, qui a racheté le journal en 1992, a côtoyé M. Pelletier pendant près de 20 ans à titre de journaliste. « M. Pelletier était un homme très méticuleux, très perfectionniste dans toutes les étapes de réalisation de son journal. Il a été un artisan audacieux qui a donné une voix à la MRC des Basques et a maintenu le cap pendant presque 40 ans malgré parfois des années financières difficiles. »
Afin de lui rendre hommage, le conseil municipal de Trois-Pistoles s’est inspiré pour son bulletin d’information du nom du Courrier de Trois-Pistoles et du Témiscouata, qui est devenu Le Courrier municipal.
« Il était aussi beaucoup impliqué dans la chambre de commerce.
M. Pelletier faisait passer par ses pages la couleur locale, sans heurter les gens. Je ne lui voyais pas d’ennemi. Avec sa femme, au journal comme dans la vie, ils étaient des inséparables », a exprimé Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles. Ils se sont rencontrés lors du grand feu de Rimouski, le 5 mai 1950.
Le 30 octobre 1987, Marie-Louis Pelletier a reçu à Ottawa de Jeanne Sauvé, alors gouverneure générale du Canada et prieure du Prieuré du Canada, la décoration de Frère Servant de l’Ordre de Saint-Jean pour services rendus à l’Ambulance Saint-Jean.
Né à Saint-Octave-de-Métis, Marie-Louis Pelletier est décédé, à l’âge de 79 ans et neuf mois, le 26 janvier à la Villa des Basques de Trois-Pistoles. M. Pelletier laisse dans le deuil ses quatre enfants, Denise, Francine (Colbert Lebel), Marcel et Yves Pelletier, cinq petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.
Extrait du journal Le Soleil[/quote]
Dernière édition par René Arbour le Mar 05 Déc 2017, 23:06, édité 1 fois

René Arbour- Admin
Appréciation + ou - : 289
Sexe :Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
-
Re: Marie-Louis Pelletier , mon père un homme dévoué à sa communauté - (PAR DENISE PELLETIER MICHAUD)

dixpeny- Modérateurs
Appréciation + ou - : 37
Sexe :Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.
Programme Généalogique : Family tree maker.
-
Re: Marie-Louis Pelletier , mon père un homme dévoué à sa communauté - (PAR DENISE PELLETIER MICHAUD)

René Arbour- Admin
Appréciation + ou - : 289
Sexe :Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
-

» Charlemagne à Thomas Pelletier par les Boileau de La Goupillière (Souvenirs de Denise Pelletier Michaud)
» Phil Latulipe,Joseph Latulippe et Henriette Pelletier - Souvenirs partagés par Denise Pelletier Michaud
» François Polycarpe Pelletier fils de Agnès Briand - Souvenirs partagés par Denise Pelletier Michaud
» Dernier texte que mon père a écrit après leur 40ème (PAR DENISE PELLETIER MICHAUD)
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Trouvailles et anecdotes de Denise Pelletier (Genealpha)
» Ménard - Jodoin
» Décès de Charles Ménard
» lesquelles le jeu Blockchain est l'avenir
» Inhumation dans 2 cimetières
» Recherche décès
» Mariage d'Élisabeth Laplante et Philéas Beseau(Bezeau)
» Le travail de navigateur de mon ancêtres jean-baptiste mousseau dit desilets
» Le forum est-il toujours actif?
» Fairy Cat, nouveau jeu de blockchain rentable
» Bonjour je me présente
» Fox, Mary Ann
» L'histoire du jeu - Du Pay-to-Play au Play-to-Earn
» Ross, Yvon
» LAPERRIÈRE, Fernand
» CÔTÉ, Daniel
» Célina et Mathilde Ménard
» COMMENT GAGNER UN REVENU PASSIF AVEC F-CAT
» Carbonneau, Marielle
» DOMINIQUE, Yolande
» Ruiz, Alicia
» BRAULT & LADOUCEUR
» Comment insérer une image
» Qu'est-ce qu'un jeu crypto ?
» Armand Nobert
» MERCIER, Clara
» Les meilleurs jeux GameFi du moment
» Gingras, Remy
» Attention : arnaque F-Cat ? Où est la vérité ?
» Recherche parent de Alfred Beverly White
» Fairy Cat pourrait doubler votre argent
» Meilleurs jeux Play-to-Earn avec NFT ou Crypto
» Victoire Déry
» Nouvelle
» LAFLAMME, Jean
» MORNEAU, Maurice
» MORIN, Loretta
» ROY, Jacqueline
» Naissance d'Oriana Schelling (Skelling)
» Wildy Croteau
» Marie Françoise Blondin
» Les parents de Olivier Toussaint et Marie-Jeanne Godefrin
» GAGNON, Thérèse
» BELLEHUMEUR, Joël
» BÉLANGER, Ginette
» Lacasse, Ulric
» Samputu, Agnès
» Latulippe, Philippe
» alcide villeneuve
» Alexandre Marcoux
» GAGNON Pierre & BONNOYER/BEAUNOYER Delia