FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue


Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes



Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues






Recherches de parents et de familles biologiques, amis



Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële



Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits


Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» Recherche dates de décès
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyHier à 17:29 par Nicole Monast

» Paul Deraspe et Virginie Poirier
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyHier à 10:51 par langlois marc

» Georgette Trembla & Roland Soucy
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyHier à 08:33 par jacquesv

» Dubois & Lallemand
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 24 Avr 2024, 16:22 par André Dubois

» Présentation
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 24 Avr 2024, 15:07 par Maxime Descotesux

» Hélène Vézina
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 24 Avr 2024, 07:39 par jacquesv

» Henri Blanchette + Arcelia Daigneault
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 22 Avr 2024, 21:57 par ALeduc17

» Anna Marcotte et Athanase Blanchet
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 22 Avr 2024, 13:54 par langlois marc

» pelletier
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 21 Avr 2024, 14:59 par emerilda

» CARBONNEAU, NICOLE
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 21 Avr 2024, 09:22 par danielmasse

» Henri Smith et Margaret-Barr Dobie
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 21 Avr 2024, 08:55 par Mariage2500

» Marie Simard
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 19 Avr 2024, 07:38 par jacquesv

» Michaud-Pelletier
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 17 Avr 2024, 17:59 par emerilda

» signification de GBI
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 17 Avr 2024, 17:35 par rogerblais

» Trahan, Turcotte, Casse
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:38 par guayj

» Lorenzo Frenette
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 14 Avr 2024, 17:08 par jacquesv

» Lord-Pelletier
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 12 Avr 2024, 11:03 par rogerblais

» Lizotte-Grondin
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyJeu 11 Avr 2024, 04:51 par emerilda

» Fontaine André
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 08 Avr 2024, 10:42 par simon giguere

» Giguère & Lambrecht
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 06 Avr 2024, 09:16 par rogerblais

» Beauchamp, Arnaud
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 03 Avr 2024, 06:42 par danielmasse

» Le décès de mon arrière grand-père Gorden Smith
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 01 Avr 2024, 21:52 par Mariage2500

» Fortin-Caron
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 31 Mar 2024, 11:56 par emerilda

» Mercier-Nadeau
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 31 Mar 2024, 11:09 par emerilda

» Marie-Thérèse Vézina
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 31 Mar 2024, 10:49 par rogerblais

» sylvie morin
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 30 Mar 2024, 09:08 par rogerblais

» MORIN, Sylvie
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyJeu 28 Mar 2024, 07:27 par danielmasse

» Q'en pensez vous ?
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 27 Mar 2024, 16:12 par Zara

» Mariage
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 27 Mar 2024, 11:07 par rogerblais

» Rose Anna Simard et Charlotte Savard
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 26 Mar 2024, 21:46 par Zara

» D'Auteuil-Dionne
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 26 Mar 2024, 18:51 par emerilda

» Laforest/Prud'homme
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 23 Mar 2024, 15:56 par rogerblais

» Ouellet-Madore
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 23 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» Notaire Baie-St-Paul
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 22 Mar 2024, 14:08 par rogerblais

» Pelletier-Langlois
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» La médaille st georges school good conduct 1908
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 19 Mar 2024, 19:36 par rogerblais

» Guy, Jean-François
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 18 Mar 2024, 07:46 par danielmasse

» Racine/Paré
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 16 Mar 2024, 20:33 par rogerblais

» Lalande-Dubé
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 16 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Décès de Shirley Engel et Nelson Modlinsky
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 15 Mar 2024, 14:42 par legrandblond

» Madeleine Vézina
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 16:13 par rogerblais

» Julie Parent
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 15:11 par jacquesv

» CARBONNEAU, Jason-Rock
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 09:14 par danielmasse

» L'HÉRAULT, Jean
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 09:09 par danielmasse

» CARON, Louise
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 09:07 par danielmasse

» GRINAN, Maurice
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 09:02 par danielmasse

» GARNEAU, Marie-Hélène
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:59 par danielmasse

» PELLETIER, Raoul
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:57 par danielmasse

» BÉLIARD, Franchette
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:55 par danielmasse

» SAVARD, Mélina
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:53 par danielmasse

» LEBEL, Françoise
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:49 par danielmasse

» ROCHETTE, Huguette
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:46 par danielmasse

» POITRAS, Roger
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:39 par danielmasse

» BARBEAU, André
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMar 12 Mar 2024, 08:37 par danielmasse

» Edouard Parent
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 11 Mar 2024, 06:43 par jacquesv

» Pelletier-Proulx
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 08 Mar 2024, 17:20 par emerilda

» Fernand Gascon et Albertine Giroux
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 08 Mar 2024, 11:37 par langlois marc

» Jean-Baptiste Dubois et Sarah Charrette
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:28 par rogerblais

» Armand Raparie décès
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 22:03 par rogerblais

» Parents de François Dubois
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 20:42 par rogerblais

» Antoinette Pelletier-Raparie, deces
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 12:03 par Gerald Boudreau

» Carbonneau, Gérard
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 11:29 par danielmasse

» Famille Bard Kamouraska
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 09:20 par rogerblais

» GAGNON, Christine
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 08:56 par danielmasse

» MARIER, François
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 08:48 par danielmasse

» POLIQUIN, Odette
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 08:42 par danielmasse

» LEBEL, André
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyLun 04 Mar 2024, 08:35 par danielmasse

» Gerard Pelletier, naissance
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyDim 03 Mar 2024, 23:51 par Gerald Boudreau

» Pelletier-Champagne
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptySam 02 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Connaître l'histoire de Joseph-Calixte-Elzéar Lizotte et Adèle St-Amant
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 01 Mar 2024, 16:04 par emerilda

» Martin-Wilson
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyVen 01 Mar 2024, 12:49 par Mariage2500

» Reeves
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyJeu 29 Fév 2024, 22:18 par Martin

» Daniel Godin, décès
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:31 par Gerald Boudreau

» Noella Godin, décès
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 28 Fév 2024, 22:59 par Gerald Boudreau

» Cecile Godin décès
Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy  EmptyMer 28 Fév 2024, 22:57 par Gerald Boudreau

Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum



Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

5 participants

Aller en bas

Résolu Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Jeu 09 Jan 2014, 02:20

Bonsoir,
Je m'appelle Marise Murphy. Je suis la petite-fille de Willie Murphy fils de Charles et Fabiana. Je travaille à la généalogie des Murphy/Néron et je me bute aussi à l'impasse des origines de Charles père et fils. Aucune trace claire du couple Charles et Mary Kennedy, ni actes de décès ni acte de mariage. Mon père Jean-Guy m'a raconté que son grand-père Charles (fils) a passé les premières années de sa vie avec sa mère (Mary Kennedy ?) puis, encore très jeune, a été confié à un curé qui l'aurait élevé jusqu'à l'âge adulte. Il ignorait pourquoi il a été séparé de sa mère alors qu'elle vivait toujours. Je n'ai pas d'information sur ce curé, mais cette histoire sur l'enfance de Charles était admise comme véridique par la famille. D'ailleurs mon père Jean-Guy a connu son grand-père Charles et vivait tout près de chez lui à Beauharnois. Il le rencontrait souvent dans le village et discutait avec lui. Mon père avait 9 ans au décès de Charles en 1933.

Mon père disait que le père de Charles s'appelait William et non Charles, mais j'ignore d'où il tenait cette information. Charles père (William?) serait né sur le bateau durant l'émigration de la Grande famine. Son propre père serait décédé en mer. Rien sur cette famille de 12 enfants.

Ça m'étonne un peu que Patrick ait déclaré que son père Charles était né aux États-Unis. Dans tous les recensements, Charles déclare être né au Bas-Canada ou au Québec.

Je n'avais jamais entendu l'histoire du frère fabricant de chaussures ou cordonnier. Ça m'a intriguée et j'ai fait une recherche rapide dans l'annuaire Lovell de Montréal. J'ai trouvé un Michael Murphy "shoemaker" au 113 St-Dominique en 1890-91, pp. 260 et 650.
Vous trouverez ce document en cliquant sur BANQ. J'essaierai de mettre les images ou des doc pdf quand je serai plus familière avec le forum et qu'il sera moins tard. Je vais explorer cette piste un peu plus à fond.

Au revoir et merci
Marise
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 04:48

au mariage de Charles avec Fabiana son père est mentionné comme étant Charles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Arrow même chose sur Ancestry
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le recensement de 1880 mentionne que Charles serait né en 1865 également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en 1870


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par genealpha le Jeu 09 Jan 2014, 08:59, édité 1 fois

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 05:34

Il y a ici dans Portneuf Charles Murphey avec 8 enfants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a aussi cette famille en 1881 dans le comté de Richmond où on retrouve une Catherine mère âgée de 96 ans mais c'est Catherine Duffy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le mariage de ce couple le 1er mai 1866 è Rawdon
 :;hap;: mariage de James Murray





Charles Murphey avec sa famille en 1901 et déclare être de nationalité Irlandaise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en 1911 il déclare être né au Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en 1921 déclare êter né au Québec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par genealpha le Jeu 09 Jan 2014, 09:31, édité 5 fois

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 08:39

je retranscris tout ce  qui avait été dit sur le sujet dans la section résolue afin qu'on puisse se suivre

 :;hap;: en 1891 Charles Murphy fils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beauharnois


Dernière édition par genealpha le Jeu 09 Jan 2014, 08:44, édité 1 fois

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 08:41

C'est un mariage en Irlande je crois

Voici ce qu'on trouve



Je cherche présentement à retrouver mes origines Irlandaises. Après plusieurs recherches j’ai réussi à dresser un bon portrait mais il me manque quelques informations. Peut-être que quelqu’un pourrait les avoir et m’aider…
Ma grand-mère s’appelle Jeannine Murphy. Et ses parents sont :
Albert Murphy, né le 24 novembre 1900 à Beauharnois (St-Clément), Québec.
Marié le 20 janvier 1923 à Beauharnois (St-Clément), Québec à :
Amanda-Elisabeth Laberge (fille de Adélard Laberge né en 1879 et de Albertine Brière né en 1878).


Les parents d'Albert sont :
Charles Murphy (né le 17 mai 1865 et décédé le 8 février 1933 à Beauharnois (St-Clément), Québec). Je ne sais pas si Charles est né au Canada ou en Irlande.
Marié le 17 février 1890 à Beauharnois (St-Clément), Québec à :
Fabiana (ou Fabiola) Néron, né 30 décembre 1870, baptisée le lendemain à Beauharnois (St-Clément) et décédée le 14 juillet 1939 à Beauharnois.


Les enfants de Charles Murphy et Fabiana Néron sont :
Ernest Murphy marié à Alice Lauriault
Bertha Murphy (1891-) marié à Ernest Boisvert
Willie Murphy (1893-1968) marié à Alice Bayard
Oscar Murphy (1898-) marié à Eugénie Trudeau
Albert Murphy (1900-) marié à Elisabeth Laberge
Patrick Murphy marié à Alice Rochon
Jeanne Murphy (1910-1997) marié à Roméo Larocque (1904-)
Rolland Murphy (1912-) marié à Claire


Les parents de Charles sont Charles Murphy (décédé avant 1890) et Mary Kennedy. Et les parents de Fabiana sont William (ou guillaume) Néron et Christine Delisle. Selon l’acte de mariage de Charles et Fabiana, Mary Kennedy et Christine Delisle serait de la paroisse St-Clément à Beauharnois.


Ma grand-mère (la fille d’Albert), ma toujours dit que Charles père était arrivé d’Irlande avec sa famille de 12 enfants. Ils fuyaient la grande famine qui sévissait en Irlande. Il serait arrivé aux États-Unis et la famille se serait dispersée.


Suite à ce que j’ai trouvé, je crois que Charles père était un des 12 enfants et qu’il se serait rendu à Beauharnois où il aurait marié Mary Kennedy. Charles fils serait donc né à Beauharnois. Est-ce vous avez d'autres informations sur ces personnes? J'ai effectué beaucoup de recherche mais mes résultats ce sont arrêté là. J’aimerais pouvoir confirmer tout cela.


Merci beaucoup,
Alexandre

 Arrow  aucune idée ci ce sont les bons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
décès d'une Mary Murphy à Beauharnois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick Murphy déclare que Charles est né aux États-Unis


1880 United States Federal Census Recensement fédéral des États-Unis de 1880
à propos de Patrick Murphy
Nom : Patrick Murphy
Âge : 64
Année de naissance : vers 1816
Lieu de naissance : Maryland
Domicile en 1880 : Port Tobacco, Charles, Maryland
Race : White (Blanc)
Sexe : Male (masculin)
Lien de parenté au chef de famille : Self (Chef)
Situation de famille : Married (Marié)
Conjoint (e) : Mary A. Murphy
Lieu de naissance du père : Maryland
Lieu de naissance de la mère : Maryland
Voisins : Afficher d’autres pages  
Profession : Farmer

Membres de la famille : Nom  Âge  
Patrick Murphy 64
Mary A. Murphy 51
James Murphy 23
Charles Murphy 15
Henry Murphy 12

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 09:43

et voici les Murphy du Lowell que vous aviez mis sur le site nos origines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Arrow et Sonia dit ceci :
Je suis Sonia Murphy,fille de Gérard Murphy,frère de ta mère .on m'a raconté une histoire au sujet de mon arrière grand-père,qui disait qu'ils étaient 2 frères à être arrivés par bateau et qui avaient été séparés à l'arrivée dans la région de Montréal .Un des deux ,aurait eu une fabrique de chaussures ou une manufacture de chaussures à Montréal .pensant êtres les 2 frères sépares ,le fabriquant de chaussures aurait fourni les chaussures pour la famille de mon arrière grand-père Charles.ils n'auraient jamais eu la confirmation d'êtres les 2 frères sépares.Je ne connais pas le nom du marchand de chaussure ,désolée.

Mon adresse internet est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 l'histoire de Sonia ressemble étrangement à celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par genealpha le Jeu 09 Jan 2014, 09:58, édité 1 fois

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 09:53

voici en 1901 Michael Murphy à Montréal

celui-ci est forman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Jeu 09 Jan 2014, 13:22

genealpha a écrit:
Charles Murphey avec sa famille en 1901 et déclare être de nationalité Irlandaise
en 1911 il déclare être né au Québec
en 1921 déclare êter né au Québec
Je te remercie beaucoup pour ces réponses rapides et riches!
Petite précision : dans le recensement de 1901, Charles déclare aussi être né au Québec (col. 11), mais son origine «de tribu ou raciale» (col. 14) est bien irlandaise. En fait il est né de parents Irlandais au Québec selon toutes ses déclarations. C'est pourquoi la déclaration de son fils Patrick dans le bulletin statistique de mariage m'étonnait.

D'ailleurs je te remercie aussi pour ce précieux document. Est-ce toi ou Alexandre qui l'a publié ? J'ai un arbre Murphy sur Ancestry et j'y suis abonnée alors j'ai la plupart des documents officiels du couple Charles et Fabiana, mais je n'avais pas celui-là sur Patrick. Je ne crois pas que je puisse avoir ça dans Ancestry... peut-être dans une société de généo?

Merci aussi pour les recensements sur Michael Murphy et le topo sur l'homme d'affaires John Murphy (il y en a plus d'un commerçant dans le Lovell). Je pense aussi qu'il pourrait y avoir des liens avec l'histoire de Sonia. Ces pistes valent la peine d'être explorées. Je me demande si le «shoemaker» de l'époque signifiait strictement cordonnier ou englobait fabricant de chaussures. Les manufactures de chaussures se trouvent sous la rubrique «Boots and shoes» dans le Lovell. Je compte les dépouiller sur toute la période qui concerne la famille de Charles et Fabiana. Si je trouve quelque chose de probant, je le publierai.

Lyserin
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 13:30

les recenseurs ont indiqué qu'il est né au Québec, j'y crois plus ou moins

Charles ne savait pas écrire  sur son acte de mariage est-ce qu'il comprenait ce qu'on lui disait et savait-il écrire ..   Il devait s'exprimer sans vraiment comprendre, du moins je l'imagine.

Il faudra examiner les parrain et marraine et le fameux Michael qui je crois est commerçant ou fabriquant de chaussures

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Jeu 09 Jan 2014, 14:02

Ils ont même fait une erreur sur son monument car il est décédé en 1933  :reflechis_

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par ghislaine Jeu 09 Jan 2014, 14:34

je ne sais pas c est lui[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ghislaine
ghislaine
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 1452
Appréciation + ou - : 51
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Ven 10 Jan 2014, 13:27

genealpha a écrit:les recenseurs ont indiqué qu'il est né au Québec, j'y crois plus ou moins

Charles ne savait pas écrire  sur son acte de mariage est-ce qu'il comprenait ce qu'on lui disait et savait-il écrire ..   Il devait s'exprimer sans vraiment comprendre, du moins je l'imagine.

Il faudra examiner les parrain et marraine et le fameux Michael qui je crois est commerçant ou fabriquant de chaussures

Nous sommes tous confrontés à plusieurs trous dans l'histoire de Charles Murphy fils. L'acte de naissance introuvable et ses parents présents uniquement dans son acte de mariage, nous poussent à nous concentrer sur les circonstances de son arrivée et sur les recensements, seuls documents que nous avons. C'est bien normal. Je ne prétends pas détenir la vérité. Toutefois, je pense que les souvenirs de mon père qui a connu Charles de son vivant sont certainement une source très solide pour quiconque s'intéresse à la généalogie et à l'histoire de cette famille. Je pense qu'ils lèvent un coin du voile sur une période de sa vie que peu de chercheurs connaissent.
 
J'avais envie de partager cela au profit de tous. C'est pourquoi j'avais répondu à votre message avec ces détails. Il semble que ma première réponse ait disparu. Je remets donc les informations que je juge importantes pour apprécier la capacité de compréhension de Charles devant les questions d'un recenseur.
 
D’abord, je précise que Jean-Guy, mon père, était le 3e enfant issu de Willie, lui-même 2e enfant de Charles et Fabiana. C'est de mon père que je tiens mes informations qui les tenait de Charles lui-même de son vivant, et de son père Willie par la suite. Jean-Guy a été l'un des rares petits-enfants (avec ses soeurs Cécile et Gisèle) à avoir la chance de connaître Charles et à avoir discuté avec lui parce qu'il était l'un des plus vieux de cette génération. Je sais donc de source très solide que Charles parlait les deux langues comme il le déclare dans les recensements.
Deux autres raisons me permettent de conclure que les réponses de Charles aux recensements sont bien les siennes et parfaitement crédibles. La première est son histoire personnelle et la deuxième, le constat révélateur de la grande constance de ses réponses aux recensements à partir de 1891 et les suivants.
 
Son histoire personnelle : Charles a passé les premières années de sa vie avec sa mère. On peut présumer (sans l'affirmer toutefois) qu'elle l'a élevé en anglais puisqu'elle était Irlandaise. Puis il a été recueilli et élevé par un curé catholique et francophone jusqu'à l'âge adulte. C'est ce qui expliquait le transfert linguistique de Charles selon mon père. On ignore les circonstances qui ont mené à cette adoption. On peut penser que Mary vivait de grandes difficultés. On n'en sait rien, mais l’histoire de l’adoption est avérée et a été confirmée à mon père par mon grand-père, l'aîné des fils de Charles et Fabiana. Le reste est connu.
 
Charles a marié Fabiana une francophone catholique et ils ont élevé leurs enfants en français. Ils ont fréquenté l'école française (et catholique). Charles, probablement anglophone de naissance, baignait dans un milieu francophone. Il était donc en mesure de comprendre une question d'un recenseur, qu'elle soit en français ou en anglais. Pour ce qui est du fait qu'il n'écrivait pas, je vois difficilement un lien entre la faculté de comprendre des questions orales et la capacité à écrire. Bien sûr, Charles ne pouvait corriger les notes du recenseur, mais Fabiana sachant lire (cf tous les recensements), elle, aurait été en mesure de le faire s'il y avait eu une erreur.
 
La constance de Charles dans ses réponses : Dans chacun des recensements, Charles affirme être né au Québec, mais être d'origine irlandaise. S'il n'avait pas compris la question, n'aurait-on pas plutôt trouvé une grande variété de réponses au fil des différents recensements? Or, il distingue chaque fois le lieu de sa naissance de son origine ethnique. Ses réponses ont toujours été les mêmes dans tous les recensements.
 
Quant à la possibilité que le recenseur écrive n'importe quoi, on peut se demander pourquoi un recenseur ferait ça. Quel intérêt ? Gagner du temps en mettant des guillemets partout ? Justement, au recensement 1901, on constate que le recenseur a bel et bien noté les cas particuliers de naissances hors Québec et d'origines ethniques particulières des voisins. Charles, lui, est encore noté comme étant né au Québec et d'origine irlandaise. On sait que les recenseurs gagnaient du temps avec les guillemets, mais quand l'information était différente, je pense que la plupart faisaient leur travail consciencieusement. Dans le cas contraire, on devrait remettre en question la crédibilité de l’ensemble des données consignées dans les recensements.
 
Voilà. J'ai écrit cette analyse dans le but de faire avancer les choses et non d'asticoter ou de prendre qui que ce soit à partie. J'espère que mon intention sera bien reçue.
Amicalement
Lyserin.
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par René Arbour Ven 10 Jan 2014, 15:40

bonjour ma belle
  le témoin à son mariage est Pierre Chatigny éclusier en 1881 Charles ne vit pas avec eux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au sujet des recenseurs




Les recenseurs n'étaient pas tous instruits et j'ai même déjà vu une femme décédée inscrite sur le recensement 

Il y a toujours place à l'erreur..

regarde la preuve : décédée elle est quand même recensée en 1871

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Un autre témoin...

Message par Lyserin Mer 15 Jan 2014, 10:20

Oui il faut être prudent avec les recensements et surtout avec les recenseurs ! Mais je pense que plus on a de documents qui confirment plus on peut se fier à l'information. Merci pour le recensement de Pierre Chatigny. On sait donc qu'il ne vit pas avec lui à l'âge de 16 ans. Jean-Baptiste Leboeuf est aussi témoin au mariage. De plus, il est le seul signataire. J'ai mis un lien sur l'acte de mariage qui a lieu le 17 février 1890 à Beauharnois..
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]Acte de mariage de Charles Murphy et Fabiana Néron[/url]
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Rcantin Mer 15 Jan 2014, 11:45

Charles Murphy

Birth 1865-05-17 in Glasgow, Lanarkshire Death 1933-02-06 in Beauharnois, Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




  • Fabiola Néron1870 – 1939


  • Berthe Murphy1891 – 1975
  • Willie Murphy1893 – 1968
  • Flore Murphy1895 – 1912
  • Oscar Murphy1897 – 1983
  • Albert Murphy1900 – 1986
  • Ernest Murphy1904 – 1976
  • Patrick Murphy1905 – 
  • Jeanne Murphy1910 – 1997
  • Roland Murphy1912 – 2006
Rcantin
Rcantin
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 2266
Appréciation + ou - : 63
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Rcantin Mer 15 Jan 2014, 11:50

Berthe Murphy

Birth 1891-01-05 in Beauharnois, Québec Death 1975 in Beauharnois, Québec



Willie Murphy

Birth 1893-08-20 in Beauharnois, Québec Death 1968-12-12 in Beauharnois, Québec
Flore Murphy

Birth 1895-07-03 in Beauharnois, Québec Death 1912-03-05 in Beauharnois, Québec
Oscar Murphy

Birth 1897-09-09 in Beauharnois, Québec Death 1983
Albert Murphy

Birth 1900-11-24 in Beauharnois, Québec Death 1986 in Beauharnois, Québec
Ernest Murphy

Birth 1904-01-28 in Beauharnois, Québec Death 1976 in Beauharnois, Québec
Jeanne Murphy

Birth 1910-01-11 in Beauharnois, Québec Death 1997 in Beauharnois, Québec


Patrick Murphy

Birth 1905-09-19 in Beauharnois, Québec Death



Roland Murphy

Birth 1912-07-23 in Beauharnois, Québec Death 2006-07-31 in Beauharnois, Québec
Rcantin
Rcantin
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 2266
Appréciation + ou - : 63
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Recensements en Écosse

Message par Lyserin Mer 15 Jan 2014, 13:18

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]Glasgow 1891[/url]
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]Recensement Glasgow1871[/url][url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]Recensement Glasgow 1881[/url]
Rcantin a écrit:Charles Murphy

Birth 1865-05-17 in Glasgow, Lanarkshire Death 1933-02-06 in Beauharnois, Québec

Merci mais j'ai déjà vérifié cette information et elle ne colle pas du tout. Elle vient d'un recensement en Écosse. Or j'ai sorti tous les recensements écossais sur cette famille (1871, 1881, 1891) et elle est demeuré toute sa vie sur la même rue à Glasgow. De plus le bébé Charles n'est pas né en 1865 mais en 1870 et il n'est plus là en 1881 alors que toute la famille y est encore.
J'ai mis les vignettes qui mènent aux résultats de mes recherches pour chaque recensement. Je ne sais trop comment faire disparaître les balises des liens. Désolée.
Lyserin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Désolée tout le monde

Message par Lyserin Mer 22 Jan 2014, 13:00

Désolée à tous. J'avais mal configuré mes notifications à ma boîte courriel et je ne recevais que les avis de messages privés. J'ignorais que vous aviez posté autant d'informations. Je vous en remercie tous d'avance avant d'en prendre connaissance. Je tenais à vous faire mes excuses pour cette absence bien involontaire.
Marise
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Mer 22 Jan 2014, 13:32

Rcantin a écrit:Berthe Murphy
Birth 1891-01-05 in Beauharnois, Québec Death 1975 in Beauharnois, Québec
Merci, ça m'a permis de corriger une erreur dans ma base de données généo. :-)

Albert Murphy
Birth 1900-11-24 in Beauharnois, Québec Death 1986 in Beauharnois, Québec
Ernest Murphy
Birth 1904-01-28 in Beauharnois, Québec Death 1976 in Beauharnois, Québec
Je n'avais aucune date de décès pour eux. Super!

Roland Murphy
Birth 1912-07-23 in Beauharnois, Québec Death 2006-07-31 in Beauharnois, Québec
Même chose pour Roland!
Lyserin (Marise)
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par ghislaine Mer 22 Jan 2014, 13:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ghislaine
ghislaine
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 1452
Appréciation + ou - : 51
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par ghislaine Mer 22 Jan 2014, 14:02

57. MURPHY, Roland (31/7/2006) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


MURPHY, Roland À Beauharnois, le 31 juillet 2006, à l'âge de 94 ans est décédé M. Roland Murphy époux de feu Claire Haineault. Il laisse dans le deuil ses enfants, Pierrette, Yvonne, Marjolaine (Maurice Poirier), Georges (Gertrude), Ghislaine et Monique (Jacques Legault), ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi que plusieurs parents et amis. Les funérailles auront lieu le vendredi 18 août à 11 heures en l'église Notre-Dame-de-la-Paix de Melocheville. La famille sera présente à l'église à compter de 10h30 pour recevoir les témoignages de sympathie. Direction des Funérailles Entreprises funéraires affiliées C.T.Q. Bourgie & Frères inc. 585 rue Ellice Beauharnois, Québec Canada J6N 1X8 Tél.: 450-225-3212 Téléc.: 450-429-2533 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Corporation des thanatologues du Québec
ghislaine
ghislaine
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 1452
Appréciation + ou - : 51
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Mer 22 Jan 2014, 15:16

Merci beaucoup Ghislaine!
Pour la source aussi.
Où est-ce que tu trouves ces fiches ? Une base de données dans une société de généalogie ?
Personnellement, je m'adonne à la généo depuis à peu près 3 ans. Je viens tout juste d'adhérer à une société de généalogie pour avoir plus facilement accès aux formations, à l'expertise et aux ressources documentaires, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les potasser.
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par ghislaine Mer 22 Jan 2014, 15:42

bonjour maryse pour repondre a la question moi j utilise le genealogie quebec emis par drouin il n est pas gratuit 100.00 par annee il y a beaucoup d infos
Collections effectives sur Généalogie Québec

(en date du 31 décembre 2013)

Outils de rechercheNombre de données / imagesAu compteur quotidien d'images
maj : mise-à-jour, rec : recherche, img : image
Total des images :39 634 727 images et fiches 
   
Le LAFRANCE (maj. Décembre 2013)3 032 586 actes NBMDSrec.: non img.: oui
- baptêmes 1621-18611 441 320 baptêmes 
- mariages 1621-1912809 868 mariages 
- décès 1621-1861712 952 décès 
Actes 1862-200868 446 actes 
   
Registres du Fonds Drouin4 530 273 images 
- Acadie73 847 imagesoui
- Divers15 247 imagesoui
- Notaires166 193 imagesoui
- Ontario177 732 imagesoui
- Québec3 182 986 imagesoui
- États-Unis24 594 imagesoui
- Recensements de la Nouvelle-France2 459 imagesoui
- Registres paroissiaux 1621-1876 (maj. déc. 2013)566 154 imagesoui
- Registres du Nouveau-Brunswick (nouveau)42 958 imagesoui
- Registres paroissiaux du Fonds Létourneau (maj. déc. 2013)123 468 imagesoui
- Registres québécois série 4000 (1801-2008)(maj. déc. 2013)154 727 imagesoui
   
Grandes collections (maj. Décembre 2013)818 511 pages et images 
01 - Masculine Joseph-Drouin 1760-188051 907 imagesoui
02 - Masculine Gabriel-Drouin 1880-193534 936 imagesoui
03 - Féminine Joseph-Drouin 1760-188050 121 imagesoui
04 - Féminine Gabriel-Drouin 1880-193532 750 imagesoui
05 - Fichier Histor45 450 imagesoui
06 - Fiches Acadiennes17 102 imagesoui
07 - Dossiers généalogiques Drouinà veniroui
08 - Affinités généalogiques Drouinà veniroui
09 - Petit Drouin16 749 imagesoui
10 - Prévôté de Québec (maj. nov. 2012)12 260 imagesoui
11 - DNCF et index des épousesà venirnon
12 - Patrimoine Familial (maj. déc. 2013)54 413 imagesoui
13 - Patrimoine National17 570 imagesoui
14 - Fonds d'archives (maj. juin 2013)245 291 imagesnon
a - Fonds Raymond-Gingras127 158 imagesnon
b - Fonds Gaston-Dupuis (maj. juin 2013)18 777 imagesnon
c - Archives paroissiales24 533 imagesnon
d - Séminaire de Trois-Rivières4 103 imagesnon
e - Fonds Roland-J. Auger16 772 imagesnon
f - Fonds Archange-Godbout63 015 imagesnon
g - Documents d'Aegidius Fauteux915 imagesnon
h - Collections de photos125 photosnon
i - Journaux anciens (nouveau)2 712 imagesnon
15 - Généalogies familiales (maj. déc. 2013)180 336 imagesoui
 46 220 indexéesoui
16 - Lignes de vie (maj. déc. 2013)3 275 lignes de vienon
17 - Autres documents (maj. déc. 2013)2 276 imagesnon
   
Nécrologe2 913 629 fiches et images 
- Avis de décès Internet (maj. oct 2013)1 305 642 fichesnon
 555 773 imagesnon
- Avis de décès journaux (maj. oct. 2012)473 779 imagesnon
- Cartes mortuaires (maj. oct. 2013)51 193 imagesnon
- Pierres tombales (maj. août 2013)527 242 imagesnon
   
Annuaire des citoyens du Québec5 464 232 fiches (hors-ligne)non
   
Mariages et décès 1926-1996 (maj. mars 2012)7 663 406 images et fiches 
- mariages 1926-19962 457 483 images et fichesrec.: non img.: oui
- décès 1926-19962 748 440 fichesnon
   
Fichier Connolly (maj. nov. 2012)6 620 352 fiches 
- baptêmes2 420 560 fichesnon
- mariages3 215 534 fichesnon
- décès984 258 fichesnon
   
Kardex (maj. déc. 2013)939 304 imagesnon
Fichier Antonin-Loiselle1 044 434 imagesnon
   
Recensements5 012 907 fiches 
- Québec 18811 358 566 fichesnon
- Québec 19011 730 150 fichesnon
- Ontario 18811 924 191 fichesnon
   
Contrats notariés (maj. août 2013)255 490 imagesrec.: non img.: oui
 82 795 contratsoui
   
Cartes postales (maj. août 2013)166 473 imagesrec.: non img.: oui
   
Petit NBMDS (maj. août 2013)1 126 586 fiches 
- baptêmes573 732 fichesnon
- mariages297 360 fichesnon
- sépultures255 494 fichesnon

Un peu plus sur nous

  • Accueil
  • Nouveautés
  • Historique
  • Notre boutique en ligne
  • Outils gratuits
  • Collaborations


[color][font]

Nos qualités principales
La passion
[/font][/color]
Vivre, manger et dormir de la généalogie. Se soucier du passé, du présent et du futur.
[color][font]
La diversité de nos outils
[/font][/color]
Des outils de recherche performants, des millions d'images et fiches, de tout pour tous les goûts.
[color][font]
La sauvegarde du patrimoine québécois
[/font][/color]
L'importance de la sauvegarde du patrimoine avec la numérisation et la photographie. L'Institut généalogique Drouin, en constant développement.
ghislaine
ghislaine
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 1452
Appréciation + ou - : 51
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Mar 28 Jan 2014, 09:28

ghislaine a écrit:bonjour maryse pour repondre a la question moi j utilise le genealogie quebec emis par drouin il n est pas gratuit 100.00 par annee il y a beaucoup d infos
Collections effectives sur Généalogie Québec

(en date du 31 décembre 2013)
J'ai fait un essai avec Généalogie Québec il y a un ou deux je crois. Je n'ai pas pu vraiment apprécier. J'ai fait une recherche qui n'avait aucun résultat et le compteur de 5 consultations s'est mis à 0 tout de suite. Je devais payer pour y accéder à nouveau. Comme ça n'avait pas marché, j'ai opté pour Ancestry. Mais sur Ancestry, si on ne tombe pas sur une période de promotion, ça peut facilement être le double et même le triple pour un abonnement mondial. Je vais voir si je peux essayer à nouveau avec Généalogie Québec. J'ai l'impression que les outils de recherche dans les bases de données sont plus efficaces. Ancestry est assez pitoyable en français.
Lyserin
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Nancie Mar 15 Fév 2022, 07:49

Bonjour,

Je suis la fille de Ghislaine Murphy qui est la fille de Rolland Murphy.
Mon arrière grand-père, soit Charles Murphy (fils) était le père de Rolland.
Rolland Murphy était marié à Claire Haineault.

Ma mère m’a également parlé que mon arrière grand-père Charles Murphy (fils) aurait quitté l’Irlande lors de la grande famine. Par contre, les dates ne correspondent pas. La grande famine a eu lieu entre 1845 et 1852 alors que Charles (fils) est né en 1865 donc après la famine. Si on se fie aux dates, ce serait plus Charles (père) qui aurait quitté l’Irlande lors de la grande famine.

En ce qui concerne l’adoption de Charles (fils), il est possible qu’il soit né hors mariage et ce serait la raison par laquelle il aurait été confié au curé catholique francophone. Enfin, ceci n’est qu’une hypothèse.

Sur le Site de Généalogie du Québec et d’Amérique française, les informations sont différentes. Les parents de Charles (fils) seraient plutôt Julien Sauvage et Mary-Anne Murphy. Les parent de Mary-Anne seraient Georges Murphy et Ann Ward. Il n’est pas question de Charles (père). Une information a attiré mon attention quant aux enfants de Julien Sauvage et Mary-Anne Murphy, Charles Murphy est né hors mariage. Je suppose que c’est pour cette raison qu’il est le seul enfant à porter le nom de Murphy alors que tous les autre enfants portent le nom de Sauvage. 
Selon ce site, Julien Sauvage était de New York.

Je trouve cela étrange que ce puisse ne pas être les mêmes parents puisqu’il est clair que ce Charles (fils) est le même dont il est question ici et enfin toute la suite colle.

Bref, je pense que ce peut être une piste à explorer d’autant plus que le nom des parents adoptif de Charles (fils) ne semble pas être connu.

Vous semblez avoir fait beaucoup de recherches avec documents à l’appuis. De mon côté, ce ne sont que des hypothèses mais qui sait !
Nancie
Nancie
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 2
Appréciation + ou - : 50
Sexe : Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Un petit bout d'histoire sur l'enfance de Charles Murphy

Message par Lyserin Mar 15 Fév 2022, 12:16

Bonjour Nancie,
Enchantée de faire votre connaissance. Mon père était donc le cousin germain de votre mère.
Depuis la publication de ce sujet sur Charles Murphy, j'ai découvert des documents qui ont éclairé considérablement sa situation familiale. D'abord, ce que vous trouvez sur Nos Origines (Généalogie du Québec et d’Amérique française) est partiellement vrai. Charles Murphy est en effet un enfant né hors mariage, ou du moins, baptisé comme né de parents inconnus. GQAF fait toutefois erreur en lui assignant Julien Sauvage comme père. Je les ai prévenus, mais la correction n'a pas été faite. En revanche, Mary Anne Murphy est bel et bien sa mère. Charles portait donc le patronyme de sa mère ce qui a éliminé un père homonyme potentiel. J'ai trouvé plusieurs autres documents qui permettent de tirer cette conclusion. J'ai publié un article sur ma recherche dans la revue Mémoire de la Société généalogique canadienne-française en 2016 (Vol. 67, n°1, printemps). L'article a aussi été repris en 2017 par la revue Au fil du temps de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry (SHGS).
Je n'ai pas trouvé le père biologique de Charles, mais une de mes hypothèses à l'effet que les patronymes de ses parents aient été inversés dans son acte de mariage, pour préserver la moral, me semble aujourd'hui la plus plausible puisqu'il porte celui de sa mère. Il est nommé Charles «Canada» au recensement de 1871, une variante francisée de Kennedy le nom de sa mère dans son acte de mariage en 1890. Kennedy serait possiblement le patronyme de son père. J'ai aussi d'autres raisons qui militent en faveur de cette hypothèse, mais je préférerais vous en faire part dans des communications privées.
Je vais vous envoyer un message privé contenant mon adresse courriel. Il me fera plaisir d'échanger avec vous sur notre arrière-grand-père et vous faire part de toutes mes découvertes.
À bientôt j'espère.
Lyserin
Lyserin
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 14
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Murphy, Kennedy, Néron, Delisle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum