FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue


Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes



Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues






Recherches de parents et de familles biologiques, amis



Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële



Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits


Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» Recherche dates de décès
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 25 Avr 2024, 17:29 par Nicole Monast

» Paul Deraspe et Virginie Poirier
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 25 Avr 2024, 10:51 par langlois marc

» Georgette Trembla & Roland Soucy
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 25 Avr 2024, 08:33 par jacquesv

» Dubois & Lallemand
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 24 Avr 2024, 16:22 par André Dubois

» Présentation
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 24 Avr 2024, 15:07 par Maxime Descotesux

» Hélène Vézina
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 24 Avr 2024, 07:39 par jacquesv

» Henri Blanchette + Arcelia Daigneault
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 22 Avr 2024, 21:57 par ALeduc17

» Anna Marcotte et Athanase Blanchet
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 22 Avr 2024, 13:54 par langlois marc

» pelletier
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 21 Avr 2024, 14:59 par emerilda

» CARBONNEAU, NICOLE
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 21 Avr 2024, 09:22 par danielmasse

» Henri Smith et Margaret-Barr Dobie
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 21 Avr 2024, 08:55 par Mariage2500

» Marie Simard
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 19 Avr 2024, 07:38 par jacquesv

» Michaud-Pelletier
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 17 Avr 2024, 17:59 par emerilda

» signification de GBI
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 17 Avr 2024, 17:35 par rogerblais

» Trahan, Turcotte, Casse
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:38 par guayj

» Lorenzo Frenette
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 14 Avr 2024, 17:08 par jacquesv

» Lord-Pelletier
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 12 Avr 2024, 11:03 par rogerblais

» Lizotte-Grondin
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 11 Avr 2024, 04:51 par emerilda

» Fontaine André
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 08 Avr 2024, 10:42 par simon giguere

» Giguère & Lambrecht
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 06 Avr 2024, 09:16 par rogerblais

» Beauchamp, Arnaud
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 03 Avr 2024, 06:42 par danielmasse

» Le décès de mon arrière grand-père Gorden Smith
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 01 Avr 2024, 21:52 par Mariage2500

» Fortin-Caron
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 31 Mar 2024, 11:56 par emerilda

» Mercier-Nadeau
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 31 Mar 2024, 11:09 par emerilda

» Marie-Thérèse Vézina
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 31 Mar 2024, 10:49 par rogerblais

» sylvie morin
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 30 Mar 2024, 09:08 par rogerblais

» MORIN, Sylvie
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 28 Mar 2024, 07:27 par danielmasse

» Q'en pensez vous ?
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 27 Mar 2024, 16:12 par Zara

» Mariage
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 27 Mar 2024, 11:07 par rogerblais

» Rose Anna Simard et Charlotte Savard
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 26 Mar 2024, 21:46 par Zara

» D'Auteuil-Dionne
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 26 Mar 2024, 18:51 par emerilda

» Laforest/Prud'homme
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 23 Mar 2024, 15:56 par rogerblais

» Ouellet-Madore
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 23 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» Notaire Baie-St-Paul
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:08 par rogerblais

» Pelletier-Langlois
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» La médaille st georges school good conduct 1908
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 19 Mar 2024, 19:36 par rogerblais

» Guy, Jean-François
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 18 Mar 2024, 07:46 par danielmasse

» Racine/Paré
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 16 Mar 2024, 20:33 par rogerblais

» Lalande-Dubé
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 16 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Décès de Shirley Engel et Nelson Modlinsky
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 15 Mar 2024, 14:42 par legrandblond

» Madeleine Vézina
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 16:13 par rogerblais

» Julie Parent
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 15:11 par jacquesv

» CARBONNEAU, Jason-Rock
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 09:14 par danielmasse

» L'HÉRAULT, Jean
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 09:09 par danielmasse

» CARON, Louise
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 09:07 par danielmasse

» GRINAN, Maurice
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 09:02 par danielmasse

» GARNEAU, Marie-Hélène
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:59 par danielmasse

» PELLETIER, Raoul
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:57 par danielmasse

» BÉLIARD, Franchette
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:55 par danielmasse

» SAVARD, Mélina
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:53 par danielmasse

» LEBEL, Françoise
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:49 par danielmasse

» ROCHETTE, Huguette
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:46 par danielmasse

» POITRAS, Roger
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:39 par danielmasse

» BARBEAU, André
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMar 12 Mar 2024, 08:37 par danielmasse

» Edouard Parent
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 11 Mar 2024, 06:43 par jacquesv

» Pelletier-Proulx
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 08 Mar 2024, 17:20 par emerilda

» Fernand Gascon et Albertine Giroux
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 08 Mar 2024, 11:37 par langlois marc

» Jean-Baptiste Dubois et Sarah Charrette
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:28 par rogerblais

» Armand Raparie décès
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 22:03 par rogerblais

» Parents de François Dubois
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 20:42 par rogerblais

» Antoinette Pelletier-Raparie, deces
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 12:03 par Gerald Boudreau

» Carbonneau, Gérard
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 11:29 par danielmasse

» Famille Bard Kamouraska
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 09:20 par rogerblais

» GAGNON, Christine
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 08:56 par danielmasse

» MARIER, François
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 08:48 par danielmasse

» POLIQUIN, Odette
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 08:42 par danielmasse

» LEBEL, André
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyLun 04 Mar 2024, 08:35 par danielmasse

» Gerard Pelletier, naissance
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyDim 03 Mar 2024, 23:51 par Gerald Boudreau

» Pelletier-Champagne
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptySam 02 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Connaître l'histoire de Joseph-Calixte-Elzéar Lizotte et Adèle St-Amant
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 01 Mar 2024, 16:04 par emerilda

» Martin-Wilson
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyVen 01 Mar 2024, 12:49 par Mariage2500

» Reeves
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 29 Fév 2024, 22:18 par Martin

» Daniel Godin, décès
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:31 par Gerald Boudreau

» Noella Godin, décès
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 28 Fév 2024, 22:59 par Gerald Boudreau

» Cecile Godin décès
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) EmptyMer 28 Fév 2024, 22:57 par Gerald Boudreau

Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum



Poitras, Soeur Laurette, (Soeur Marie-Ange)

Aller en bas

Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) Empty Poitras, Soeur Laurette, (Soeur Marie-Ange)

Message par René Arbour Sam 16 Nov 2013, 17:25

Publié le 08 avril 2012 à 05h00 | Mis à jour le 08 avril 2012 à 05h00
Carnet de voyages d'une centenaire
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) 48881110
Soeur Marie-Ange, de son vrai nom Laurette Poitras, vient de célébrer son 100e anniversaire. Lorsqu'elle était adolescente, elle rêvait de faire le tour du monde. Après 48 ans d'exil, elle aura réalisé son rêve.
Photo collaboration spéciale Johanne Fournier

Johanne Fournier, collaboration spéciale
Le Soleil
(Sainte-Anne-des-Monts) Même si elle ne croyait pas vivre aussi longtemps parce qu'elle avait une santé plutôt fragile, Laurette Poitras de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, a pourtant un siècle de vie assez singulier à raconter. La religieuse, connue sous le nom de soeur Marie-Ange, a célébré son 100e anniversaire le 5 mars au sein de sa communauté, les Soeurs de Saint-Paul-de-Chartres. Après 48 ans d'expérience missionnaire, elle a réalisé son rêve de jeunesse: celui de faire le tour du monde.
Bien qu'elle soit un peu dure d'oreille, soeur Marie-Ange a l'oeil vif. Alerte et parfaitement lucide, elle fournit avec précision les dates et les noms des gens qui composent ses 100 ans de souvenirs. Sa diction impeccable trahit tout autant sa vaste expérience de professeure de français et de traductrice que ses longs séjours à l'étranger.
La jeune Laurette était la deuxième d'une famille de 10 enfants. Lorsqu'elle a atteint l'âge de 15 ou 16 ans, sa mère lui a dit souhaiter qu'elle devienne religieuse. «Mais moi, je ne voulais rien savoir», s'empresse de dire Laurette Poitras. «Il n'en était pas question! Comme j'aimais la géographie, je lui ai dit que je voulais faire le tour du monde. Ma mère m'a alors demandé où je prendrais l'argent. Je lui ai répondu que je trouverais bien le moyen.»
Le moyen pour parvenir à ses fins a été de devenir... religieuse. À 20 ans, après avoir obtenu son brevet d'enseignante, elle fait son entrée chez les Soeurs de Saint-Paul-de-Chartres à Sainte-Anne-des-Monts. Sa soeur aînée, Annette, avait intégré la communauté sept mois plus tôt. «J'ai dit à ma soeur supérieure que j'entrais en religion pour devenir missionnaire et que je voulais partir tout de suite», relate-t-elle.
Son tour du monde
La première mission de soeur Marie-Ange a été au Japon afin d'aller enseigner le français. Mais ce qu'elle ne savait pas avant de partir, c'était que le pays était en guerre. Après sept ans au pays du Soleil levant, elle est envoyée dans un camp de concentration. «On ne mangeait pas très bien, se souvient-elle. On mangeait de la baleine. C'était gras. Ce n'était pas bon. Mais on n'était pas maltraités.»
Après deux ans de réclusion, elle tombe malade. Une intervention chirurgicale s'impose. Mais il n'est pas question, pour sa communauté, qu'elle soit opérée par un médecin japonais. «C'était l'ennemi», rappelle-t-elle.
Elle embarque donc sur un navire américain qui la ramènera au Canada. Pendant ses trois mois en mer, elle fait des escales aux Philippines, en Chine, au Viêtnam, en Inde, en Afrique, au Chili et à Rio de Janeiro. Pendant ce long périple, sa soeur Annette, elle aussi religieuse, meurt en France à l'âge de 33 ans. Laurette ne l'apprendra qu'à son retour au bercail.
Seize ans après son retour au Québec, la missionnaire repart, mais cette fois-ci pour la France. Un an après, elle retourne au Japon. Ce dernier séjour à Tokyo durera 17 ans, avant que la communauté lui confie le rôle d'interprète à Rome pendant 22 ans, où elle aura à faire la traduction du japonais au français.
Nouvelle passion à 87 ans
Elle prend sa retraite des missions à l'âge de 84 ans en revenant dans sa Gaspésie natale. À 87 ans, elle se découvre un talent : elle commence à créer des oeuvres avec des plumes d'oiseau provenant de Cacao, en Guyane, qu'elle avait conservées pendant plus de 40 ans. Ses tableaux feront très vite l'objet d'expositions. Ensuite, elle fabriquera plus de 500 cartes à partir des mêmes matériaux. Tous les profits sont versés aux enfants pauvres du Viêtnam.
Cet hiver, soeur Marie-Ange a fait une pause. Même si elle déplore une diminution de l'agilité de ses doigts depuis un accident vasculaire cérébral dont elle a été victime il y a deux ans, il n'est pas question de prendre sa retraite d'artisane. «Je veux recommencer quand il fera beau», s'entête-t-elle à dire.
Le 16 juillet, Laurette Poitras célébrera ses 80 ans de vie religieuse.

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour mainsgif
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) Empty Re: Poitras, Soeur Laurette, (Soeur Marie-Ange)

Message par René Arbour Ven 29 Aoû 2014, 00:09

Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) 1310787386296_AUTHOR_PHOTO

Par Dominique Fortier
Jeudi 8 mars 2012 08:59:00 HNE
Poitras, Soeur Laurette,  (Soeur Marie-Ange) -247442_ORIGINAL
Le 5 mars, Sœur Marie-Ange a célébré ses 100 ans en plus de souffler ses 80 bougies d'engagement chez les sœurs de Saint-Paul-de-Chartres.
Sœur Marie-Ange ne fait pas un siècle d'existence. 75 ou 80 ans au plus. Mis à part des petits troubles auditifs et quelques pilules d'usage pour cet âge vénérable, Sœur Marie-Ange est encore en santé et surtout active. Toute rayonnante et souriante, la centenaire a pris plaisir à jaser longuement de sa vie et ses aventures qui l'ont amenée aux quatre coins du globe.
La vocation religieuse était loin dans les plans de Laurette Poitras en 1932. À peine âgée de 20 ans, la jeune femme rêvait de faire le tour du monde. « Ma mère voulait que je devienne sœur. Même le curé faisait des pressions sur moi en ce sens. J'étais découragée ! »
Laurette Poitras finit par céder et s'engagea avec la congrégation de Saint-Paul-de Chartres où elle fit la demande pour devenir missionnaire. Son vœu fut exaucé et on envoya la jeune femme au Japon pour enseigner le français.
Camp de concentration
La situation au Japon n'était pas au beau fixe et les Canadiens étaient perçus comme des ennemis à cette époque. Sœur Marie-Ange et d'autres collègues en mission avec elles furent alors placées dans un camp de concentration. Les conditions de vie n'étaient pas idéales pour les missionnaires qui étaient 70 à partager un dortoir et respecter les horaires très stricts de sorties. « Heureusement que nous étions protégées par des officiers japonais. Mais les journées étaient longues, il n y avait pas grand-chose à faire à part parler et faire des petites promenades. », raconte Sœur Marie-Ange. « Il y a eu une certaine Miss Carter, je crois. Ou Curtis qui m'avait pris sous son aile. Elle me demanda d'enseigner le français à l'intérieur du camp de concentration. »
Cette période s'étira sur quelques années puis elle tomba malade. Elle dut être hospitalisée puis opérée. Il était temps que Sœur Marie-Ange revienne au Québec. « J'ai eu la chance d'embarquer sur un bateau américain qui devait accoster à New York. Ce fut un long périple qui nous fit passer par les Philippines, le Viêtnam, la Chine avant de faire un arrêt prolongé au Brésil. « Je n'ai jamais eu peur, je savais que nous étions protégées. », ajoute-t-elle. Sœur Marie-Ange se rappelle qu'à un moment donné pendant son «séjour» en camp de concentration, elle a eu la permission d'écrire une lettre de 100 mots. « C'est probablement cette lettre qui a trouvé une oreille et qui m'a permis d'embarquer sur le navire américain.
C'est finalement en 1943 après plusieurs mois sur un bateau que Sœur Marie-Ange réintégra sa communauté religieuse au Québec.
Traductrice à Rome
Les aventures de la religieuse issue d'une famille de 10 enfants étaient loin d'être terminées puisqu'elle fut envoyée à Rome à titre de traductrice pour les soeurs japonaises lors des sessions internationales puis pour le Noviciat, ce dernier étant une initiation à la vie religieuse. Ces voyages annuels se sont échelonnés sur plus de 40 ans. La congrégation de Saint-Paul-de-Chartres avait bien précisé qu'elle n'avait pas envie de voir Sœur Marie-Ange s'exiler trop longtemps. « On va vous la prêter, mais elle revient ici ! »
Toujours missionnaire
Malgré son âge vénérable, Sœur Marie-Ange continue sa mission à sa manière. Elle créé des cartes de souhaits faites à partir de plumes d'oiseaux. Des plumes de Cacao qu'elle a conservé plus de 40 ans. Les œuvres de la sœur dont certaines ont été encadrées ont fait l'objet d'une exposition à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Elle a vendu plus de 500 cartes de souhaits dont tous les profits ont été remis aux religieuses japonaises.
Sœur Marie-Ange se considère comme privilégiée de la vie qu'elle a eu et souhaite vivre encore plusieurs années. « Comme on se fatigue à vivre, on va aller jusqu'au bout », dit-elle, tout sourire avant de se retirer tranquillement entourée de quelques collègues qui sont toutes très fières de leur doyenne
http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2012/03/08/100-ans-et-bien-vivante

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour mainsgif
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23201
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum