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Les cloches à MICHAUX

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:07

Trifluvienne a écrit:
 Carmella
 Lorsque les locaux de la société d'histoire de Shawinigan réouvriront après les vacances d'été, j'irai faire un tour. Un des membres André-Jean Bordeleau, s'occupe de la mise en valeur de cette église, reconnue pour ses vitraux de Nincheri. il doit sûrement connaître toute l,histoire de l'église.

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:08

Trifluvienne a écrit:La première cloche de l'église de La Tuque. Elle a annoncé les diverses cérémonies religieuse pendant près de 50 ans.

Correspondance au sujet de l'achat de la cloche. Certains documents laissent croire que le curé Eugène Corbeil et deux autres personnes se seraient rendus en Franceà ce sujet.

Cette cloche a laissé place aux nouvelles, installées en mars 1958

Les cloches à MICHAUX - Page 4 86_mai10
contrat d'achat de la première cloche

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:10

dixpeny a écrit:HEE!HAW!!
CA MARCHE! CA MARCHE! hee!haw!!
:aimeaimesourire :aimeaimesourire :o clins 
File: Quebec 2010 344.avi
Google docs

Marcel

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:13

dixpeny a écrit:Voici la cloche la plus ancienne au Canada

En 1666, Robert Giffard (1587...decede a Beauport en 1668), maitre chirurgien,premier medecin de l'Hotel Dieu de Quebec et seigneur colonisateur, verse a la paroisse de Beauport cent livres pour une portion de terre.Cette somme sert a l'achat d'une cloche pour la premiere chapelle paroissiale construite vers 1662. En 1713, la paroisse de Beauport fait don de cette cloche a l'Eglise de St-Pierre-de-la-Riviere du Sud, une paroisse fondee pres de Montmagny.Cette meme cloche sera cedee au Musee du Quebec en 1949.

La cloche porte la lettre "L" surmontee d'une couronne royale, symbolisant Louis XIV regnant, avec la date de la fonte, 1666. Sur la paroi apposee, figurent les trois fleurs de lys du royaume de France.

Donc, il s'agit aussi de la premiere cloche en Bellechasse a Quebec

Marcel  :aimeaimesourire 

Les cloches à MICHAUX - Page 4 87_clo10
La cloche la plus ancienne au Canada

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:13

doyen a écrit:Selon la photo, cette cloche m'aparait être en fonte.
Est-ce que j'me trompe??

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:15

dixpeny a écrit:Marcel
Je ne sais pas si elle est en fonte, mais j'en doute beaucoup.
Tout d'abord la fonte n'emets pas un son clair comme le cuivre ou le bronze,
mais un son beaucoup plus sourd. De plus, la fonte est tres ductile,
donc avec les vibrations elle est plus susceptible de frayer(craquer).
Meme un alliage avec d'autres metaux ne donnerait pas un son aussi clair et precis.
Par contre, je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais j'ai fait un peu d'etudes
en metallurgie et je ne crois pas que des cloches soient faites en fonte.
Si on regarde la photo de la plus grosse cloche au monde en Russie, elle a ete fracturee
a cause d'un soudain changement de temperature.
Si on installe une grosse cloche dans un clocher comme la Savoyarde en France,
imagine le momentum qu'elle a en pleine volee et maintenant le battant qui pese deja des centines de kilos
et qui frappe la cloche, toutes ces vibrations se multiplient et se dispersent a travers cette cloche.
C'est a ce moment que la ductilite du metal entre en facteur.
Mem si la fonte est a son meilleur, il est tres fort probable qu'il y aura des fissures avant pas longtemps.
|Donc les fissures deviennet plus larges, plus longues, inevitablement provoquant une fracture majeure.
Donc, imagine une cloche en fonte de 5 tonnes qui se fracture, et ce en toute volee!!!
Catastrophe immediate!!! Damages tres extensifs!
Mais, oublies pas que c'est juste mon opinion!!!

Marcel Shocked 

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:17

doyen a écrit:Je sais que la fonte ent beaucoup plus fragile et que le son est aussi plus sourd que le bronze .
mais je sais aussi qu'il y a eu déjas des cloches en fonte.
Mais je ne saispas si il s'en fesaient des grosses.

Voici la preuve.





Le projet …
Initié en 2005 lors des travaux de restauration de l'église, le projet est né de la volonté première de remplacer la cloche en fonte de fer fêlée et de recevoir la seconde dans la fenêtre créée en façade Nord du clocher.



C'est en Novembre 2007, que sur proposition du Maire, le conseil municipal a décidé de donner vie à ce projet.

Les cloches à MICHAUX - Page 4 88_clo10

L'ancienne cloche fêlée, datant du XVIII ème, époque où l'église a été restaurée, est désormais exposée dans l'église.


http://www.coursegoules.net/cloches/cloches.html

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:20

dixpeny a écrit:Bon!! Enfin!!! J'ai reussi sur You tube.
Ca ti pris du temps un peu!
O.K.!
https://www.youtube.com/watch?v=wi31A3QxLIs


Marcel clins

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:22

doyen a écrit:C'est à la perfection sur You Tube.

Merci, beau son de cloches.

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:22

dixpeny a écrit:cheers cheers 
Merci Doyen
Marcel

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:24

carmella a écrit:WOW!...T'as réussi Ti-Marcel avec Youtube!... clins 

Quel beau timbre ce carillon de l'église St-Gervais!...As-tu remarqué y a un petit clocher sur la sacristie?...Première fois en ma connaissance...MERCI de nous partager cette magnifique volée!...  :aimeaimesourire 

Bonne journée!

Carmella  king 
PS: Avec tout ce branlebas,  clins  je n'avais pas vu votre réponse Micheline, au sujet de l'église St-Pierre de Shawinigan. Merci d'y porter attention...

.

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:26

carmella a écrit:Je viens de recevoir ce bouquin sur ''Les Cloches d'église du Québec'' par François Mathieu...
Les cloches à MICHAUX - Page 4 90_10610

Par Paul-François Sylvestre – Semaine du 22 juin au 28 juin 2010
 
Les cloches d’église ont eu à toutes les époques une signification culturelle qui débordait leur stricte utilisation pour le culte. C’est en passant par l’histoire, l’identité et la création artistique qu’elles résonnent dans la culture du Québec. Tel est l’avis de François Mathieu qui signe Les Cloches d’église du Québec: sujets de culture. C’est un ouvrage qui démontre le potentiel expressif et symbolique de ces biens d’église qui font partie du patrimoine matériel québécois.

C’est le pape Sabinien (604-606) qui a introduit les cloches dans les églises. Deux ans plus tard, le concile d’Aix-la-Chapelle (801) décrète que la sonnerie des cloches est un acte sacré.

Dans nos villages catholiques, les cloches appellent à la prière dominicale, elles marquent aussi les naissances, les mariages et les sépultures. Il y a même une tradition pascale selon laquelle les anges prêtent leurs ailes aux cloches pour leur permettre de rendre visite au pape à Rome durant la Semaine sainte (les cloches restent muettes du Jeudi saint au Samedi saint).

François Mathieu note qu’en plus d’être des instruments liés au culte, voire des instruments de musique, les cloches elles sont parfois «des acteurs importants de l’histoire civile et politique». On sait, par exemple, que la cloche Marguerite-Michel de l’église Saint-Denis-sur-Richelieu a joué un rôle significatif lors des rébellions de 1837-1838.

Les cloches se sont aussi fait entendre lors d’événements importants sans connotation religieuse; «pensons par exemple à l’époque de la Grande Guerre, quand elles ont maintes fois prévenus les jeunes gens de l’arrivée des agents de la conscription.»

Dans une société où le nombre de catholiques pratiquants est en chute libre, les visites d’églises anciennes nous épargnent les sermons du curé et mettent l’accent sur les noms de l’architecte, des sculpteurs, peintres, facteurs d’orgue, verriers et… fondeurs de cloches. «L’historien de l’art est devenu un expert bien plus écouté que le curé lui-même», note François Mathieu.

Les Cloches d’églises du Québec nous apprend que la première trace de cloches fondues en Nouvelle-France remonte à 1664, à Québec, que la province de Québec à elle seule renferme 8 000 des 10 000 cloches de bronze réparties dans toutes les provinces canadiennes, que le bourdon Saint-Jean-Baptiste de la basilique Notre-Dame de Montréal est le plus important au Québec, qu’entre 1840 et 2004, 1 769 cloches ont été installées au Québec, comparativement à 486 en Ontario, et que le carillon à clavier de l’Oratoire Saint-Joseph est le seul du genre au Québec à être conforme aux standards internationaux.

L’ouvrage nous renseigne aussi sur la campanologie mondiale en précisant que la plus grosse cloche au monde pèse 201 tonnes; il s’agit de la Tsar Kolokol III du Kremlin (elle est cassée a n’a jamais vraiment sonné).

On note que «l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche forment le château fort mondial des plus belles et grandes sonneries de cloches au monde» et que le plus énorme trio de cloches au monde, sonnant à la volée, se trouve à Markham (Ontario), dans les clochers de la cathédrale slovaque de la Transfiguration.

L’auteur conclut que la valeur des cloches repose avant tout sur leur rapport unique à la population.

«Elles ont appelé tantôt à la prière, tantôt au combat, à l’émulation ou à l’identification.» Les cloches d’églises sont des objets à préserver car elles sont des sujets de culture en raison du «prolongement hors d’elles-mêmes».

Pour en savoir un peu plus sur cet auteur:
http://www.francoismathieu.com/travaux/en-vrac

Après lecture, j'ajouterai quelques passages au blogue...

Carmella

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:27

doyen a écrit:L'an 604.....
Je ne savais pas que les cloches dataient de si vieux, Sabinien doit se faire sonner les siennes de ce temp-ci, on devrait l'inviter sur le forum.
Les cloches à MICHAUX - Page 4 91_clo10

Cloche de La Haye Pesnel (50)
Cloche historique fondue en 1793,
d'inspiration révolutionnaire dans son inscription ;
sans doute unique par son texte et...
ses fautes de français

http://campanologie.free.fr/Disparition.html

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:28

carmella a écrit:C'est vrai Marcel...depuis le pape Sabinien, les Sarrazins, les Normands, les Anglais, les Français ont fait sonner pas mal de cloches!...

Ça demeure un fait...selon François Mathieu, l'année 1789 est sans doute la plus déterminante de l'histoire campanaire.

''Dans la foulée de la période révolutionnaire, le Décret du 2 novembre mit alors tous les biens ecclésiastiques à la disposition de la nation qui allait ainsi spolier les églises. Le temps était venu de renverser les pouvoirs de l'Ancien Régime, de même que tout ce qui avait pu contribuer à les instrumentaliser ou les représenter. À titre de puissantes figures d'une ère révolue, les cloches étaient des objets chargés de cette symbolique. On mit peu de temps pour s'attaquer à ces dernières qui prolongeaient si fortement dans l'espace physique et sonore les idéaux d'une société jusqu'alors gouvernée notamment par l'Église. Pour cette période strictement, effectivement, plus de 100 000 cloches furent descendues puis fondues en monnaies ou en canons. La valeur symbolique de ces conversions ne manque pas d'impressionner quant à ce qu'étaient désormais les principes fondateurs d'une société nouvelle. Une littéralité bouleversante marquait alors le changement de cap qui s'opérait dans cette société.

Il en fut de même de plusieurs fondeurs de cloches au chômage qui s'employèrent eux aussi au service de la Révolution pour se faire des champions en matière de destruction de cloches. À titre d'exemple, Jean-Baptiste Antoine en détruisit un très grand nombre pendant la Révolution pour reprendre ensuite son métier de fondeur de cloches, et ce, jusqu'à sa mort en 1840. Pierre Gorlier fondait aussi des cloches, tout comme ses aïeux. Il occupa un certain nombre de postes durant les années critiques dont celui d'employé à la ''cassation'' des cloches, à Saint-Quentin et à Laon. Âgé de 71 ans, il renoua avec son métier en 1803 et s'y consacra jusqu'à sa mort. Ses fils François et Florentin, tous deux fondeurs de cloches, firent de même.

On trouve un certain nombre de cloches qui, manifestement, furent mises au service de la nouvelle Révolution, de manière plus ou moins explicite et à des degrés divers de réussite. Tenant le pari que les cloches avaient le pouvoir de soutenir une idéologie, certaines furent justement bardées de propagande révolutionnaire:

Par exemple, la cloche située dans le Roussillon, à Prats-de-mollo, et fondue en 1790, conserve le souvenir de la Révolution Française; sa formule acclamative est la suivante: ''Époque mémorable de la Révolution de France. Vive la Nation.''

D'autres ont été limées par endroits et sur certaines aussi furent burinées les mots passeport: ''Liberté, Égalité''. Comme des livres ouverts, ces cloches s'offrent à l'analyse du temps, témoignages de périodes historiques successives. À cet égard, ces pièces épigraphiques constituent de véritables pièces de collection qui, de par leur singularité, tirent leur valeur du lien nécessaire avec un fait historique dont elles portent les marques. Parmi les cloches qui furent livrées à la République, certaines subsistèrent, étant utilisées par exemple pour convoquer au Club révolutionnaire, aux concert républicains et à diverses réunions. Enfin, il faut faire état des nombreuses cloches qui furent effectivement descendues sans être cassées ni fondues.

Toujours en Europe, le bicentenaire de la Révolution fut un événement très remarqué dans le monde campanaire. Plusieurs cloches y ont été fondues dans un but commémoratif et les inscriptions en attestent. Donnons ici trois exemples. Une Paccard qui s'est ajoutée à un carillon ambulant porte la marque: ''Fondue en l'an 1989 en commémoration du bicentenaire de la Révolution française, je chante l'espoir de l'Europe.'' Notons au passage que la première cloche Paccard fut coulée en 1796, soit pendant l'hécatombe. À l'occasion des Journées nationales de campanologie et en présence des congressistes, fut fondue le 31 août 1989 une autre cloche et y est inscrit: ''Je chante la mémoire de mes soeurs disparues.'' Enfin, une Bollée porte le début de la Déclaration des droits de l'Homme puis la mention: ''1789-1989. Je sonnerai le souvenir de mes soeurs.''

En outre à l'occasion du bicentenaire, certaines cloches qui, dans la tourmente du Décret, avaient été descendues mais égarées, ou encore montées sur d'autres beffrois, retrouvèrent leur commune d'origine. Cependant, plusieurs de celles qui avaient été enfouies ça et là n'ont pas été retrouvées. Certaines d'entre celles qui ont sombré en eaux profondes se feraient même encore entendre. Mais il se dit tellement de choses à ce sujet...

Le fait d'être remonté à la Révolution française m'autorise du même coup à mentionner que, lors des deux grandes guerres mondiales, les Allemands ont confisqué encore plus de cloches, soit environ 120 000. Elles furent prises surtout en Allemagne mais aussi en Hollande, en Belgique et en Autriche.

Les circonstances entourant ces descentes de cloches sont toutefois bien différentes, puisque la quête allemande du bronze à des fins d'armement ne s'accompagnait pas d'anticléricalisme. Classées préalablement en quatre catégories (dont celle d'intouchable!), à la demande des autorités ecclésiastiques et du patrimoine national, elles étaient acheminées par chemin de fer jusqu'aux ''cimetières de cloches'', surtout ceux de Hambourg. Beaucoup d'entre elles ont alors disparu. Or, depuis 1946, pas moins de 70 000 cloches ont été coulées ou recoulées en Allemagne seulement. Soixante fonderies de cloches germaniques étaient toujours à pied d'oeuvre durant les années 1950. Même en 2009, il en reste encore huit. Et c'est justement dans la ville de Hambourg, où ont abouti tellement de cloches en danger, que se trouve un grand bourdon de 9 tonnes, tout neuf, datant de 2008. La rigueur et l'encadrement des pratiques, de même que l'excellence de ses chercheurs font de l'Allemagne un chef-lieu mondial de la science campanaire.
(extraits du livre ''Les cloches d'église du Québec'' par François Mathieu. Pages 15, 16,17,18 et 19.)

Carmella

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:28

doyen a écrit:Beau petit cours d'histoire Carmella Merci.

Tu te donne beaucoup de travail à copier, scan la page et place là en jpeg.
Je dis ça comme ça.

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:30

carmella a écrit:Justement, il est défectueux, câline de bines!...Merci Marcel!...
Les cloches à MICHAUX - Page 4 92_phd10

Bourdon Paccard de la cathédrale Saint-Pierre en Martinique déformé lors de l'éruption volcanique du Mont Pelée en 1902 que l'on peut voir au musée Frank Perret à Fort de France.
http://voilierjangada.blogspot.com/2010/03/billet-n51-saint-pierre-au-pied-de-la.html

Carmella
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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:31

carmella a écrit:Vous vous souvenez de la crécelle...
clic
Les cloches à MICHAUX - Page 4 93_gro10

que l'on utilisait autrefois en remplacement des cloches durant la Semaine sainte...

Carmella
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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:32

[quote="doyen"]Ha oui la crécelle... et ça ne servait qu'a remplacé les cloches comme la claquette lors de la consacréation eucharistique en remplacement des clochettes.
Aujourd'hui on s'en sert dans les partys et les tintamares.
De vraies machines à bardas.....Embarassed /quote]

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:33

carmella a écrit:Crécelles à manivelles, des machines à bardas...j'aime bien ce terme, Marcel!... Faudrait bien en entendre une, juste pour casser les oreilles à ti-Marcel!...  emoticon-0102-bigsmile

Ne doit pas être confondue avec Crécerelle.
 
Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants.

Grâce au bruit puissant qu'elle émet, elle était aussi utilisée au Québec par les femmes des agriculteurs pour appeler leur mari au champ, avant la mécanisation de l'agriculture.

Facture
Petite (5 cm) ou géante (5 m), manuelle ou mécanisée, elle est composée d'un manche et d'une partie rotative parfois multiple dont la lame en bois racle et craque sur la partie crantée du manche.

Jeu
Dotée d'un son très puissant elle était utilisée dans les monastères et durant les carnavals (en Suisse notamment) ou charivaris.

C'est un élément important de la fête juive de pourim où elle retentit à chaque évocation de Haman durant l'office religieux.
Elle est également utilisée dans le poème symphonique Till l'Espiègle de Richard Strauss.
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/473047

clic
Les cloches à MICHAUX - Page 4 94_att10

Un peu comme ces moulins à prières (mani korlo en tibétain) des moines tibétains.

Carmella
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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:34

carmella a écrit:clic
Les cloches à MICHAUX - Page 4 95_gro10

Cloche de la paix, offerte par la ville d'Hiroshima à la ville de Montréal en 1998, à l'occasion d'un jumelage des deux villes. Elle est installée au Jardin botanique.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/japonais/cloche.htm
Carmella
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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:35

doyen a écrit:Crécelles à manivelles, des machines à bardas...j'aime bien ce terme, Marcel!... Faudrait bien en entendre une, juste pour casser les oreilles à ti-Marcel!...



https://www.youtube.com/watch?v=9vC2wYU1UJM

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:35

dixpeny a écrit:Ah Oui! Faut pas oublier les Classels c'est sur!!
https://www.youtube.com/watch?v=LiBi4dR8XPg&feature=related

Marcel

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 03:36

André Garant a écrit:http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2928

Les cloches à MICHAUX - Page 4 90_10610

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Message par René Arbour Mar 24 Sep 2013, 04:07

La fonderie de cloches Paccard

Les cloches à MICHAUX - Page 4 Paccard-old

es premiers pas de la fonderie Paccard datent de 1796. Ils marquent ainsi à ce jour, date de rédaction, 216 ans d’activité campanaire. Nous allons en réaliser un bref historique, afin de replacer la visite de la fonderie dans le contexte. Entre 1796 et aujourd’hui, ce sont environ 120.000 cloches qui sont sorties des ateliers Paccard.

La dynastie comprend (1) Antoine Paccard, (2) Claude Paccard, (3) Jean-Pierre Paccard, (4) Francisque Paccard, (5) Georges Paccard, (6) Victor Paccard, (7) Louis Paccard, (8) Joseph Paccard, (9) Alfred Paccard, (10) Henri Paccard, (11) Jacques Paccard, (12) Pierre Paccard, (13) Philippe Paccard, (14) Cyril Paccard. Cela représente actuellement sept générations de fondeurs. La fonderie est actuellement dirigée par (13) Philippe Paccard, (15) Anne Paccard, (16) Philippe Suscillon, (17) Bernard Leroux et (14) Cyril Paccard. Les artisans fondeurs sont (18) Miguel Lopez et (19) David Ughetto. L'accordage est réalisé par (24) Khaled Oujani.

L’histoire de la fonderie Paccard débute quelques temps après la fin de la première Terreur. Cette période historique est assez particulière en France. A la suite de la révolution française, les églises catholiques sont persécutées voire tout simplement interdites de culte. Le matériel est réquisitionné, les nefs pillées. En ce qui concerne les cloches, elles sont réquisitionnées en deux vagues principales, afin de les refondre en canons. L’appel à la volée est banni, les cloches sont justes tolérées afin de convier la population aux manifestations civiles, ceci étant que le tambour est encore préféré à la cloche. Des arrêtés d’exécution sont passés et des représentants de l’état, souvent impitoyables, mettent en exécution les enlèvements. La période de la Terreur fut tout particulièrement dramatique pour le patrimoine campanaire français, 1793 représentant une apogée des enlèvements.

C’est à Quintal que commence cette histoire. C’est une toute petite commune à proximité de Saint-Jorioz. Comme le fait remarquer (15) Anne Paccard, le nom de ce village était une prédestination pour (1) Antoine Paccard, cela fait penser immanquablement à de grosses cloches. (1) Antoine Paccard était maire de ce hameau, lorsque la question du remplacement de la cloche se pose. Il est né le 22 novembre 1770 au même lieu. Le 30 avril 1789, il épouse (22) Françoise Gruffy, il aura huit enfants. Il décède à Lyon le 6 juin 1830.

D’après la fonderie Paccard : A cette époque, la commune de Quintal (Haute-Savoie) réclamant à l'évêché un prêtre pour sa paroisse, s'entendit répondre par l'évêque : vous aurez un prêtre, quand vous aurez une cloche à votre clocher. La commune s'adressa alors à un maître-fondeur de Carouge, près de Genève, nommé (21) Jean-Baptiste Pitton. C'était encore le temps où la fonte des cloches se faisait à pied d'œuvre. (21) Jean-Baptiste eut besoin d'un apprenti, le syndic de la commune s'offrit et c'est ainsi que (1) Antoine fit son apprentissage, son métier initial étant de forger des fers à chevaux et des bandes de roulement pour les roues des chars.

Cette cloche « historique » comporte comme inscriptions : SI JE SURVIS A LA TERREUR (terfeur), C'EST POUR ANNONCER LE BONHEUR. Elle date de 1796 et elle est classée MH:6-11-1942. Elle n'a été montée dans le beffroi du clocher qu'après le Concordat de 1801.

C’est avec cette réalisation toute nouvelle que (1) Antoine Paccard se lance dans l’industrie campanaire. Le premier four sera construit à Quintal. A sa mort, ses fils (2) Claude et (3) Jean-Pierre Paccard continuèrent l'exploitation de la fonderie. Une collaboration fut effectuée avec (23) Gédéon Morel, ancien contremaître d'Antoine Paccard, lequel s’installa à Lyon en 1833. (1) Antoine abandonnera la fonderie de Quintal en 1816 pour s’installer à Lyon. Il ne semble plus rien subsister à ce jour de la fonderie de Quintal (à vérifier toutefois).

L’abandon de la fonderie de Quintal est effectué pour des raisons d’économie et de praticité. En effet, le chemin de fer est en cours de finition à Annecy, c’est ce qui entraine la troisième génération de fondeurs à déplacer les installations vers Annecy-Le-Vieux. Ce déplacement a lieu en 1857. De plus, la fonderie fait face à un certain essor, un agrandissement est nécessaire. C’est dans cette seconde fonderie que vont être réalisées des cloches nettement plus lourdes et monumentales. Cette fonderie, située au n°15 chemin de l'Abbaye, existe toujours à ce jour
suite ici : http://tchorski.morkitu.org/12/paccard-01.htm

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