FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue


Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes



Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues






Recherches de parents et de familles biologiques, amis



Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële



Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits


Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» qui sont les parents de Myrtle Nitschke
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyHier à 18:28 par JLepage

» BÉDARD, Leila
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyHier à 10:20 par danielmasse

» Recherche dates de décès
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 25 Avr 2024, 17:29 par Nicole Monast

» Paul Deraspe et Virginie Poirier
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 25 Avr 2024, 10:51 par langlois marc

» Georgette Trembla & Roland Soucy
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 25 Avr 2024, 08:33 par jacquesv

» Dubois & Lallemand
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 24 Avr 2024, 16:22 par André Dubois

» Présentation
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 24 Avr 2024, 15:07 par Maxime Descotesux

» Hélène Vézina
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 24 Avr 2024, 07:39 par jacquesv

» Henri Blanchette + Arcelia Daigneault
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 22 Avr 2024, 21:57 par ALeduc17

» Anna Marcotte et Athanase Blanchet
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 22 Avr 2024, 13:54 par langlois marc

» pelletier
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 21 Avr 2024, 14:59 par emerilda

» CARBONNEAU, NICOLE
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 21 Avr 2024, 09:22 par danielmasse

» Henri Smith et Margaret-Barr Dobie
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 21 Avr 2024, 08:55 par Mariage2500

» Marie Simard
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 19 Avr 2024, 07:38 par jacquesv

» Michaud-Pelletier
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 17 Avr 2024, 17:59 par emerilda

» signification de GBI
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 17 Avr 2024, 17:35 par rogerblais

» Trahan, Turcotte, Casse
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 15 Avr 2024, 16:38 par guayj

» Lorenzo Frenette
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 14 Avr 2024, 17:08 par jacquesv

» Lord-Pelletier
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 12 Avr 2024, 11:03 par rogerblais

» Lizotte-Grondin
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 11 Avr 2024, 04:51 par emerilda

» Fontaine André
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 08 Avr 2024, 10:42 par simon giguere

» Giguère & Lambrecht
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 06 Avr 2024, 09:16 par rogerblais

» Beauchamp, Arnaud
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 03 Avr 2024, 06:42 par danielmasse

» Le décès de mon arrière grand-père Gorden Smith
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 01 Avr 2024, 21:52 par Mariage2500

» Fortin-Caron
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 31 Mar 2024, 11:56 par emerilda

» Mercier-Nadeau
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 31 Mar 2024, 11:09 par emerilda

» Marie-Thérèse Vézina
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 31 Mar 2024, 10:49 par rogerblais

» sylvie morin
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 30 Mar 2024, 09:08 par rogerblais

» MORIN, Sylvie
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 28 Mar 2024, 07:27 par danielmasse

» Q'en pensez vous ?
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 27 Mar 2024, 16:12 par Zara

» Mariage
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMer 27 Mar 2024, 11:07 par rogerblais

» Rose Anna Simard et Charlotte Savard
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 26 Mar 2024, 21:46 par Zara

» D'Auteuil-Dionne
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 26 Mar 2024, 18:51 par emerilda

» Laforest/Prud'homme
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 23 Mar 2024, 15:56 par rogerblais

» Ouellet-Madore
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 23 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» Notaire Baie-St-Paul
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 22 Mar 2024, 14:08 par rogerblais

» Pelletier-Langlois
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» La médaille st georges school good conduct 1908
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 19 Mar 2024, 19:36 par rogerblais

» Guy, Jean-François
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 18 Mar 2024, 07:46 par danielmasse

» Racine/Paré
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 16 Mar 2024, 20:33 par rogerblais

» Lalande-Dubé
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 16 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Décès de Shirley Engel et Nelson Modlinsky
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 15 Mar 2024, 14:42 par legrandblond

» Madeleine Vézina
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 16:13 par rogerblais

» Julie Parent
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 15:11 par jacquesv

» CARBONNEAU, Jason-Rock
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 09:14 par danielmasse

» L'HÉRAULT, Jean
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 09:09 par danielmasse

» CARON, Louise
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 09:07 par danielmasse

» GRINAN, Maurice
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 09:02 par danielmasse

» GARNEAU, Marie-Hélène
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:59 par danielmasse

» PELLETIER, Raoul
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:57 par danielmasse

» BÉLIARD, Franchette
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:55 par danielmasse

» SAVARD, Mélina
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:53 par danielmasse

» LEBEL, Françoise
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:49 par danielmasse

» ROCHETTE, Huguette
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:46 par danielmasse

» POITRAS, Roger
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:39 par danielmasse

» BARBEAU, André
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyMar 12 Mar 2024, 08:37 par danielmasse

» Edouard Parent
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 11 Mar 2024, 06:43 par jacquesv

» Pelletier-Proulx
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 08 Mar 2024, 17:20 par emerilda

» Fernand Gascon et Albertine Giroux
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 08 Mar 2024, 11:37 par langlois marc

» Jean-Baptiste Dubois et Sarah Charrette
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:28 par rogerblais

» Armand Raparie décès
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 22:03 par rogerblais

» Parents de François Dubois
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 20:42 par rogerblais

» Antoinette Pelletier-Raparie, deces
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 12:03 par Gerald Boudreau

» Carbonneau, Gérard
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 11:29 par danielmasse

» Famille Bard Kamouraska
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 09:20 par rogerblais

» GAGNON, Christine
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 08:56 par danielmasse

» MARIER, François
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 08:48 par danielmasse

» POLIQUIN, Odette
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 08:42 par danielmasse

» LEBEL, André
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyLun 04 Mar 2024, 08:35 par danielmasse

» Gerard Pelletier, naissance
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyDim 03 Mar 2024, 23:51 par Gerald Boudreau

» Pelletier-Champagne
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptySam 02 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Connaître l'histoire de Joseph-Calixte-Elzéar Lizotte et Adèle St-Amant
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 01 Mar 2024, 16:04 par emerilda

» Martin-Wilson
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyVen 01 Mar 2024, 12:49 par Mariage2500

» Reeves
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 29 Fév 2024, 22:18 par Martin

» Daniel Godin, décès
Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:31 par Gerald Boudreau

Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum



Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par mdupras Jeu 06 Juil 2017, 17:26

Bonjour,
Je cherche depuis des semaines le document attestant du baptême et de la naissance de ma grand-mère paternelle, Marie-Anne Thomas.  Son père est Joseph Thomas, sa mère Aurise (Orise) Paquet.  Leur mariage, le 9 juillet 1888 à St-Rémi d'Amherst, dans les Laurentides, est parfaitement documenté.  Les Thomas sont originaires de la région de Montebello, où d'ailleurs est né Joseph. Marie-Anne a marié Hormidas Dupras, mon grand-père, à St-Rémi également, en 1905, alors que sa mère était déjà décédée, ce qui aussi bien documenté.   Les Dupras sont montés à la colonisation des Laurentides, dans le grand mouvement du Curé Labelle, en particulier à St-Rémi d'Amherst.  Le père d'Hormidas, Élie Dupras est un des pionniers de ce village, et son nom apparaît dans le récit de la petite histoire de St-Rémi.
Je ne retrouve pas d'information sur la naissance de Marie-Anne.  Je vois la famille à St-Rémi (plus précisément dans le bourg voisin de Ponsonby) dans les recensements de 1901, où on peut déduire qu'elle est née en juillet 1889.  Ceci est corroboré par sa carte mortuaire, que j'ai en main, ainsi que dans l fiche de décès de Drouin, qui spécifie son âge en jours, mois, jours à son décès.  Ponsoby n'avait pas d'église à ce moment-la`, mais St-Rémi, oui et c'est d'ailleurs là que ses parents se sont épousés.  J'ai feuilleté au complet les registres paroissiaux de 1889 et 1890 sans la retrouver.  Elle n'est pas non plus dans les registres de Huberdeau, à proximité, ni dans ceux de Montebello (sait-on jamais).      
J'en suis presque venu à penser que c'est un enfant adopté, mais comment savoir.  J'ai pensé à tests d'ADN mitochondrial mais ses filles n'ont pas eu de descendantes féminines.  Et je ne trouve pas la trace de la seule de ses soeurs née d'Aurise, morte en bas âge.  donc pas d'espoir de ce côté.
Je sais bien que c'était ma grand-mère, elle vivait dans la maison voisine de mes parents, mais est-elle vraiment la fille de Joseph Thomas et d'Aurise Paquet??
Quelqu'un peut m'aider?
mdupras
mdupras
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 8
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Pelletier
Thomas
Dupras

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Jeu 06 Juil 2017, 18:03

J'ai une sœur de Marie Anne...

[size=32]Mariage[/size]
Montréal (St-Eusèbe-de-Verceil)Montréal (St-Eusèbe-de-Verceil)
1915-09-21
voir l'acte original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d1p_1198b1383.jpg d1p_1198b1383.jpg


AUBRY, HENRI
Sujet
Résidence : MONTREAL
âge
maj
Ét. civ.
célib.


THOMAS, ALBERTINE
Sujet
Résidence : MONTREAL
âge
maj
Ét. civ.
célib.


AUBRY, ALEXANDRE
Père de l'époux
Résidence : MONTREAL



DEGUIRE, PRISCILLE
Mère de l'époux
Résidence : MONTREAL



THOMAS, JOSEPH
Père de l'épouse
Résidence : HITCHCOCK SAS (CANADA)



PAQUETTE, ORISE
Mère de l'épouse
Résidence : HITCHCOCK SAS (CANADA)
décès
décédée


Copyright @2017 Institut généalogique Drouin, Tous droits réservés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Jeu 06 Juil 2017, 18:15

Si on tient compte de la date de son mriage qui est en 1905 et qu'on la dit mineure....en supposant qu'on la met a 20 ans ...ca lui donnerais née vers 1885....avant la date de mariage de ses parents (Joseph et Aurise Paquet) en 1888.....et elle pouvait aussi bien avoir eu 18-19 ans ?? donc une enfant née avant mariage ?

*** mariage que vous avez surement des parents en 1888
[size=32]Mariage[/size]
St-Remi (Amherst)St-Remi (Amherst)
1905-09-04
voir l'acte original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d1p_30170238.jpg d1p_30170238.jpg


DUPRAS, HORMISDAS
Sujet
âge
maj
Ét. civ.
célib.


THOMAS, MARIE ANNE
Sujet
âge
min
Ét. civ.
célib.


DUPRAS, ELIE
Père de l'époux
Résidence : AMHERST



COUVILLON, MARTINE
Mère de l'époux
Résidence : AMHERST



THOMAS, JOSEPH
Père de l'épouse
Résidence : AMHERST



PAQUETTE, AURISE
Mère de l'épouse
Résidence : AMHERST
décès
décédée


Copyright @2017 Institut généalogique Drouin, Tous droits réservés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par mdupras Jeu 06 Juil 2017, 18:57

Mon père, Oscar Dupras m'a toujours dit que sa mère, quand elle s'est mariée, n'avait que 16 ans, et qu'il n'avait que dix-huit de différence d'âge avec sa mère. ce qui est donnerait bel et bien une naissance en 1889.  Elle serait donc mineure à plus forte raison.    Bien sûr, si on a volontairement menti sur sa date de naissance, alors tout est possible. Mais si on accepte l'hypothèse, et pourquoi pas, comment serait enregistré son baptême.  Car j'ai peine à croire qu'en 1889 on refuserait un baptême, même pour une enfant illégitime.  Et est-ce possible, dans ce cas que l'enregistrement du baptême ne mentionne Q
QUE son prénom.?  Genre   Marie (ou Marie-Anne) enfant illégitime née.......  etc?  J'ai déjà vu des actes rédigés ainsi.  Je vais donc retourner aux actes de cette époque et les relire avec ces idées en tête.
Et merci, Paulette, pour toutes vos recherches.  J'avais déjà la plupart des éléments, mais pas tous
mdupras
mdupras
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 8
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Pelletier
Thomas
Dupras

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Jeu 06 Juil 2017, 19:07

Elle est inscrite dans le recensement de 1891 ...Ottawa,Amherst

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[th]Nom:[/th][th]Sexe:[/th][th]Situation de famille:[/th][th]Âge:[/th][th]Année de naissance:[/th][th]Lieu de naissance:[/th][th]Lien de parenté avec le chef de ménage:[/th][th]Religion:[/th][th]Canadien-français:[/th][th]Conjoint(e):[/th][th]Lieu de naissance du père:[/th][th]Lieu de naissance de la mère:[/th][th]Province:[/th][th]Numéro de district:[/th][th]District:[/th][th]Sous-district:[/th][th]Voisins:[/th][th]Membres du ménage:[/th]
Joseph Thomas
Male (masculin)
Married (Marié)
29
vers 1862
Quebec (Ville de Québec)
Head (Chef)
Roman Catholic
Yes
Orise Thomas
Quebec (Ville de Québec)
Quebec (Ville de Québec)
Quebec (Québec)
175
Ottawa
Amherst
Afficher les autres personnes sur la page
[th]Nom[/th][th]Âge[/th]
Joseph Thomas29
Orise Thomas27
Marie Anne Thomas11/12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Jeu 06 Juil 2017, 19:09

mdupras a écrit:Mon père, Oscar Dupras m'a toujours dit que sa mère, quand elle s'est mariée, n'avait que 16 ans, et qu'il n'avait que dix-huit de différence d'âge avec sa mère. ce qui est donnerait bel et bien une naissance en 1889.  Elle serait donc mineure à plus forte raison.    Bien sûr, si on a volontairement menti sur sa date de naissance, alors tout est possible. Mais si on accepte l'hypothèse, et pourquoi pas, comment serait enregistré son baptême.  Car j'ai peine à croire qu'en 1889 on refuserait un baptême, même pour une enfant illégitime.  Et est-ce possible, dans ce cas que l'enregistrement du baptême ne mentionne Q
QUE son prénom.?  Genre   Marie (ou Marie-Anne) enfant illégitime née.......  etc?  J'ai déjà vu des actes rédigés ainsi.  Je vais donc retourner aux actes de cette époque et les relire avec ces idées en tête.
Et merci, Paulette, pour toutes vos recherches.  J'avais déjà la plupart des éléments, mais pas tous


Ce recensement vous donne raison car elle a 11 mois en 1891.....et oui on peux rencontrer des surprises concernant son prénom ...
on lache  pas :o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 17:44

A son mariage elle se prénomme Marie Anne aussi....maruage avec Hormidas Dupras !

[size=32]Mariage[/size]
St-Remi (Amherst)St-Remi (Amherst)
1905-09-04
voir l'acte original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d1p_30170238.jpg d1p_30170238.jpg


DUPRAS, HORMISDAS
Sujet
âge
maj
Ét. civ.
célib.


THOMAS, MARIE ANNE
Sujet
âge
min
Ét. civ.
célib.


DUPRAS, ELIE
Père de l'époux
Résidence : AMHERST



COUVILLON, MARTINE
Mère de l'époux
Résidence : AMHERST



THOMAS, JOSEPH
Père de l'épouse
Résidence : AMHERST



PAQUETTE, AURISE
Mère de l'épouse
Résidence : AMHERST
décès
décédée


Copyright @2017 Institut généalogique Drouin, Tous droits réservés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par mdupras Mer 19 Juil 2017, 17:51

Merci Paulette, mais j'ai déjà toutes ses informations.  Ce qui me manque, c'est un document attestant la naissance de Marie-Anne et son baptême.  Tout le reste, je l'ai.  Mais tant que je n'ai pas cette information cruciale, je ne peux pas affirmer qu'elle est vraiment la fille de Joseph Thomas et d'Aurise Paquette.  Elle était ma grand-mère, oui, mais je continue d'ignorer qui étaient ses parents BIOLOGIQUES.  
Bonne fin de journée.
mdupras
mdupras
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 8
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Pelletier
Thomas
Dupras

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 17:55

Est ce ce déces que vous avez ? ..il est au prénom de Anne .

THOMAS, ANNE
Sexe :
F
Date de naissance :
2-7-1889
Age :
0
Lieu de résidence :
ST JEROME
Conjoint(e) :
Conjoint(e): DUPRAS
Date du décès :
21-2-1954
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 17:56

mdupras a écrit:Merci Paulette, mais j'ai déjà toutes ses informations.  Ce qui me manque, c'est un document attestant la naissance de Marie-Anne et son baptême.  Tout le reste, je l'ai.  Mais tant que je n'ai pas cette information cruciale, je ne peux pas affirmer qu'elle est vraiment la fille de Joseph Thomas et d'Aurise Paquette.  Elle était ma grand-mère, oui, mais je continue d'ignorer qui étaient ses parents BIOLOGIQUES.  
Bonne fin de journée.


Ok :o  je refais mes devoirs animated_smile_clin bonne fin de journée aussi .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 18:04

mdupras a écrit:Merci Paulette, mais j'ai déjà toutes ses informations.  Ce qui me manque, c'est un document attestant la naissance de Marie-Anne et son baptême.  Tout le reste, je l'ai.  Mais tant que je n'ai pas cette information cruciale, je ne peux pas affirmer qu'elle est vraiment la fille de Joseph Thomas et d'Aurise Paquette.  Elle était ma grand-mère, oui, mais je continue d'ignorer qui étaient ses parents BIOLOGIQUES.  
Bonne fin de journée.


rebonjour

Dans votre message initial vous la dites fille de Joseph et Aurise Paquet/Paquette...et ici vous dites que vous ne pouvez 'affirmer a moins d,avoir son acte de naissance......pourtant a son mariage elle est bien dit fille de Joseph Thomas et Aurise Paquet !

Son mari était bien Homidas Dupras ? ......alors ce sont ses parents... affraid pourquois vou parlez de '' biologique '' ele est peut etre née avant mariage mais ca ne veux pas dire que ce ne sont pas ses vrais parents ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par mdupras Ven 21 Juil 2017, 17:27

Rebonjour Paulette. 
Ça devient un peu compliqué, mon histoire de Marie-Anne Thomas.  Quand je disais qu'elle était la fille de Joseph Thomas et de Aurise Paquet, je voulais dire qu'elle était considérée comme telle par le prêtre qui a officié à son mariage avec Hormidas.  Donc aux yeux de l'Église elle était fille de Joseph et Aurise.  Mais à strictement parler, la mention des parents lors d'un mariage ne constitue pas vraiment une preuve de filiation.  Ce sont, je pense, les parents mentionnés lors du baptême d'un individu qui fournissent la véritable preuve de filiation.  Qu'elle soit née avant ou après le mariage, ce n'est guère important, car ça ne change pas la lignée.  Mais supposons qu'elle soit en fait la fille d'un autre couple, comprenant ou non Joseph Thomas, mais pas Aurise, il y aurait quelque part une femme qui serait mon ancêtre et que je connais pas.  On voyait assez souvent, autrefois, des enfants adoptés officiellement ou pas lorsque les parents biologiques, en particulier la mère ne pouvait pas prendre en charge l'enfant.  La mère ou le père réel pourraient être un frère ou une soeur de Joseph ou d'Aurise.  J'ai déjà fait des recherches de ce côté là, en essayant de trouver des filles nommées Anne ou Marie-Anne ou Marie dans les deux familles concernées, sans résultat.   Je n'affirme pas que Joseph et Aurise ne sont pas mes ancêtres véritables,  mais je n'en ai pas la preuve absolument satisfaisante.  Suis-je trop stricte?  Peut-être.  Je vais peut-être regarder, éventuellement, du côté des tests d'ADN mitochondrial.
Merci encore de prendre le temps de discuter de ce cas avec moi, j'apprécie beaucoup.
mdupras
mdupras
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 8
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Pelletier
Thomas
Dupras

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas Empty Re: Naissance et baptême de Marie-Anne Thomas

Message par Invité Ven 21 Juil 2017, 20:16

Bonjour

Merci de prendre la patience de m'expliquer ce fait :aimeaimesourire oui je suis daccord avec vous que le bapteme est une certitude plus que l'acte de mariage ...aors je vous comprend bien .
Je continuerai a garder l'œil ouvert pour une marie Anne /Marianne/Marie /Annw etc ...Thomas :o bonne soirée et on lache pas !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum