FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes

Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues

Recherches de parents et de familles biologiques, amis

Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits

Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» Ménard - Jodoin
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyAujourd'hui à 12:57 par rogerblais

» Sépulture de Marie Exira(Exara) Dubois
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyAujourd'hui à 11:33 par rogerblais

» lesquelles le jeu Blockchain est l'avenir
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyAujourd'hui à 04:50 par manonava

» Inhumation dans 2 cimetières
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyHier à 16:59 par chagae

» Recherche décès
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyHier à 16:13 par rogerblais

» Mariage d'Élisabeth Laplante et Philéas Beseau(Bezeau)
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyHier à 13:05 par bezo

» Le travail de navigateur de mon ancêtres jean-baptiste mousseau dit desilets
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyHier à 12:47 par rogerblais

» Le forum est-il toujours actif?
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyHier à 08:29 par bezo

» Fairy Cat, nouveau jeu de blockchain rentable
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyHier à 04:45 par manonava

» Bonjour je me présente
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 18 Mar 2023, 20:04 par bezo

» Fox, Mary Ann
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 18 Mar 2023, 08:20 par danielmasse

» L'histoire du jeu - Du Pay-to-Play au Play-to-Earn
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 18 Mar 2023, 04:56 par manonava

» Ross, Yvon
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 17 Mar 2023, 14:21 par danielmasse

» LAPERRIÈRE, Fernand
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 17 Mar 2023, 12:39 par danielmasse

» CÔTÉ, Daniel
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 17 Mar 2023, 12:36 par danielmasse

» Célina et Mathilde Ménard
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 17 Mar 2023, 12:10 par Agnespm

» COMMENT GAGNER UN REVENU PASSIF AVEC F-CAT
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 17 Mar 2023, 03:22 par manonava

» Carbonneau, Marielle
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 16 Mar 2023, 17:23 par danielmasse

» DOMINIQUE, Yolande
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 16 Mar 2023, 17:17 par danielmasse

» Ruiz, Alicia
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 16 Mar 2023, 17:00 par danielmasse

» BRAULT & LADOUCEUR
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 16 Mar 2023, 09:52 par GBRO

» Comment insérer une image
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 16 Mar 2023, 09:21 par rogerblais

» Qu'est-ce qu'un jeu crypto ?
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 16 Mar 2023, 04:47 par manonava

» Armand Nobert
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMer 15 Mar 2023, 10:49 par jacquesdeslauriers

» MERCIER, Clara
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMer 15 Mar 2023, 09:54 par danielmasse

» Les meilleurs jeux GameFi du moment
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMer 15 Mar 2023, 04:40 par manonava

» Gingras, Remy
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 14 Mar 2023, 21:45 par danielmasse

» Attention : arnaque F-Cat ? Où est la vérité ?
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 14 Mar 2023, 05:02 par manonava

» Recherche parent de Alfred Beverly White
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 13 Mar 2023, 19:41 par Gamima191715

» Fairy Cat pourrait doubler votre argent
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 13 Mar 2023, 05:10 par manonava

» Meilleurs jeux Play-to-Earn avec NFT ou Crypto
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyDim 12 Mar 2023, 09:02 par manonava

» Victoire Déry
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 11 Mar 2023, 09:14 par Emma44

» Nouvelle
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 09 Mar 2023, 15:58 par Ednanref

» LAFLAMME, Jean
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 09 Mar 2023, 10:07 par danielmasse

» MORNEAU, Maurice
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 09 Mar 2023, 10:04 par danielmasse

» MORIN, Loretta
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 09 Mar 2023, 10:01 par danielmasse

» ROY, Jacqueline
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 09 Mar 2023, 09:54 par danielmasse

» Naissance d'Oriana Schelling (Skelling)
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 09 Mar 2023, 08:07 par qwertyas

» Wildy Croteau
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 07 Mar 2023, 09:33 par Natsim

» Marie Françoise Blondin
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 18:44 par André Dubois

» Les parents de Olivier Toussaint et Marie-Jeanne Godefrin
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 16:34 par Mariage2500

» GAGNON, Thérèse
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:48 par danielmasse

» BELLEHUMEUR, Joël
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:44 par danielmasse

» BÉLANGER, Ginette
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:42 par danielmasse

» Lacasse, Ulric
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:38 par danielmasse

» Samputu, Agnès
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:28 par danielmasse

» Latulippe, Philippe
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:23 par danielmasse

» alcide villeneuve
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 06 Mar 2023, 06:17 par danielmasse

» Alexandre Marcoux
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyDim 05 Mar 2023, 10:15 par Emma44

» GAGNON Pierre & BONNOYER/BEAUNOYER Delia
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 04 Mar 2023, 18:00 par renee tetreault

» famille gagnon
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 04 Mar 2023, 16:22 par renee tetreault

» BLAIS, Jean-Jacques
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 04 Mar 2023, 13:27 par danielmasse

» BRINDAMOUR, Yves
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 04 Mar 2023, 13:24 par danielmasse

» Godbout, Luc-André
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptySam 04 Mar 2023, 13:20 par danielmasse

» Famille James Quigley
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 03 Mar 2023, 12:31 par rogerblais

» Alexandre Marcoux
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 03 Mar 2023, 11:42 par Emma44

» Marcoux et Swanson
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 03 Mar 2023, 11:17 par Emma44

» Jean Marc Beaudry - Marcelline Lavoie
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyVen 03 Mar 2023, 09:56 par jacquesdeslauriers

» Marcoux et Turgeon
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 02 Mar 2023, 19:13 par Emma44

» recherche baptême de Louis Sirois
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 02 Mar 2023, 13:35 par jeannie

» Dufour, Jean-Christophe
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 02 Mar 2023, 11:35 par danielmasse

» AUDET, Welley
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 02 Mar 2023, 11:31 par danielmasse

» Giguère
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyJeu 02 Mar 2023, 10:47 par rogerblais

» Noël, Laurent, Mgr
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMer 01 Mar 2023, 17:26 par danielmasse

» COURVILLE, Line
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMer 01 Mar 2023, 08:04 par danielmasse

» Raoul Leclerc
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 28 Fév 2023, 19:21 par Emma44

» Rachel Ferland
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 28 Fév 2023, 17:07 par danielmasse

» RIVARD, Marcel
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 28 Fév 2023, 08:04 par danielmasse

» DESBIENS, Rosianne
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 28 Fév 2023, 08:00 par danielmasse

» DROUIN, Abby
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 28 Fév 2023, 07:58 par danielmasse

» BOUFFARD, Lise
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyMar 28 Fév 2023, 07:52 par danielmasse

» MOREAU, Linda
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 27 Fév 2023, 17:44 par danielmasse

» LÉVESQUE, Gilles
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 27 Fév 2023, 17:42 par danielmasse

» MICHAUD, Edouard
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 27 Fév 2023, 17:39 par danielmasse

» Hervé Marcoux
Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard EmptyLun 27 Fév 2023, 10:20 par danielmasse

Mars 2023
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard

3 participants

les énigmes Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard

Message par Doris Rodrigue Mar 21 Jan 2014, 20:04

Bonjour,  Voici une autre personne dont le décès est introuvable

Hervé Lessard (David/Mathilda Fortin) marié à Zénaïde Deblois (Napoléon/Marie-Victoria Gaboury) le 24 juillet 1917 à Saint-Georges de Beauce.

Mère de ma cousine,  Juliette Lessard,   et fille de Hervé Lessard et Zénaïde Deblois.

Juliette Lessard marié à Louis-Philippe Veilleux le 05 juillet 1945 à Saint-Théophile.

France (ma cousine) fille de Juliette cherche sa Tante décédée?????????

Selon sa mère, Juliette,  sa tante Dolorosa ou Rose ou Marie-Blanche Lessard est née le 03 décembre 1918 à Saint-Benoît-Lâbre en Beauce.  Cette info a été confirmé par le presbytère de Saint-Benoît.

Quant à son décès il est introuvable car sa mère dit que sa sœur est décédée de la méningite à un hôpital de Québec et que ses parents n’avaient pas d’argent pour la faire enterrer et  n’ont jamais su quand et où?  Elle était âgée environ  de 18 ans à son décès.
Merci Doris.

Voici ce que ma cousine a écrit ce matin sur Facebook...elle l'a recherche depuis bien longtemsp....au cas où j'ajoute son message

Née le 3 décembre 1918,la sœur aîné de Maman s'appelait Dolorosa mais tout le monde l'appelait ''La Rose''.........Très peu de gens de Saint-Théophile se souviendait d'elle puisqu'elle est décédée à l'âge de 19 ans d'une méningite selon ce que me disait ma mère.........Et grand-maman Zénaïde était si pauvre qu'elle n'a pas pu aller la voir à l'hôpital car Dolorosa travaillait à Québec au moment de son décès.J'aimerais bien savoir où elle est inhumée, j'ai fait quelques recherches auprès du diocèse de Québec mais je n'ai rien trouvé à date......Quelle misère que la vie des gens de cette époque-là !!!

Dernière édition par Doris Rodrigue le Ven 04 Avr 2014, 11:50, édité 1 fois
Doris Rodrigue
Doris Rodrigue
Utilisateurs enregistrés

Appréciation + ou - : 2
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Rodrigue-Guénette-Couture-Thibodeau-Dion-Poulin-Grenier-Deblois-Gilbert-Roy-Anto-Meroni-Houssonloge-Lewis
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Marche quotidienne-Être utile à mes proches
Programme Généalogique Programme Généalogique : Toujours de bonne humeur!

Revenir en haut Aller en bas

les énigmes Re: Rose ou Dolorosa ou Marie-Blanche Lessard

Message par René Arbour Mer 22 Jan 2014, 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne retrouve pas son décès

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.
Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Appréciation + ou - : 289
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Message par Doris Rodrigue Mer 22 Jan 2014, 13:32

Merci Denise, justement son décès est introuvable.  On doit l'avoir enterrée dans un cimetière près d'un Hôpital de Québec vu qu'elle était contagieuse....

La famille cherche toujours à savoir....
Doris Rodrigue
Doris Rodrigue
Utilisateurs enregistrés

Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Rodrigue-Guénette-Couture-Thibodeau-Dion-Poulin-Grenier-Deblois-Gilbert-Roy-Anto-Meroni-Houssonloge-Lewis

Message par René Arbour Mer 22 Jan 2014, 13:39

y avait le cimetière des picottés

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.
René Arbour
René Arbour
Admin

Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

Message par Doris Rodrigue Mer 22 Jan 2014, 13:42

ha ha ha Denise pour le cimetière des Picottés...je ne l'avais jamais entendu celle-là!!!

Doris !! :aimeaimesourire
Doris Rodrigue
Doris Rodrigue
Utilisateurs enregistrés

Message par jeannie Mer 22 Jan 2014, 14:24

Cimetière des Picotés

[ltr]Le cimetière des Picotés est un ancien cimetière de Québec, situé dans le Vieux-Québec près de l'hôpital Hôtel-Dieu de Québec, au coin des rues Hamel et Couillard. Le cimetière des Picotés a accueilli les paroissiens de Québec de 1702 à 1857. Ce n'est qu'en 1861 que les derniers corps du cimetière des Picotés furent transportés au nouveau cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
Historique
[modifier | modifier le code]

Entre 1700 et 1701, une épidémie de grippe emporte plus d'une centaine de personnes. Les cimetières existants de Sainte-Famille, Sainte-Anne et Saint-Joseph qui ceinturent la cathédrale de Québec furent presque entièrement remplis. Il fallait créer un nouveau cimetière.
Un nouveau terrain fut trouvé appartenant à l'Hôtel-Dieu de Québec. La fabrique de Notre-Dame de Québec acheta le terrain dès 1702. À la fin de cette même année et au début de la suivante, une nouvelle épidémie de petite vérole, appelé épidémie de picote, ravagea la population. Elle fit plus de trois cents victimes qui furent inhumées dans ce nouveau cimetière qui prit le nom de "Picotés".
Le 21 mai 1703, les arpenteurs jurés Jean Le Rouge et François La Joue, à la demande de la fabrique de Notre-Dame de Québec, mesurèrent l'emplacement du cimetière des Picotés.
Par la suite, au cours de la première moitié du xviiie siècle, le terrain perdit une partie de sa surface au profit de divers voisins.
En avril 1802 y fut enterré l'homme politique québécois Philippe-François de Rastel de Rocheblave.
Au cours de la première moitié du xixe siècle, les épidémies se succédèrent à Québec, le choléra par cinq fois, la typhoïde, la scarlatine, la diphtérie et la variole. Le cimetière fut agrandi pour permettre l'accueil des dépouilles. Un grand et haut mur fut même élevé pour séparer le cimetière des maisons voisines.
Le 19 mai 1855 fut promulgué un acte concernant l'inhumation et la santé publique.
À la suite de protestations du voisinage contre les odeurs se dégageant du lieu, le cimetière fut finalement fermé officiellement en 1857. Dès 1858 commença l'exhumation des premiers corps. L'opération d'exhumation finit en 1861. Les corps du cimetière des Picotés furent tous transportés au tout nouveau cimetière Notre-Dame de Belmont qui avait ouvert ses portes en 1859. L'année suivante, en 1862, le terrain du cimetière fut divisé en lots à bâtir. Bon nombre de maisons s'élevèrent sur le site du cimetière des Picotés dès les années suivantes.
Liens externes
[modifier | modifier le code][/ltr]
jeannie
jeannie
colombos et colombines
colombos et colombines

Appréciation + ou - : 130
Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés

Message par René Arbour Mer 22 Jan 2014, 14:35

ben là tu le sais ahahhaha  Smile 
Doris Rodrigue a écrit:ha ha ha Denise pour le cimetière des Picottés...je ne l'avais jamais entendu celle-là!!!

Doris !! :aimeaimesourire

René Arbour
René Arbour
Admin

Message par Doris Rodrigue Mer 22 Jan 2014, 15:01

Jeannie,
         J'en apprends tous les jours.   Merci de parfaire ma culture.  On en a toujours à apprendre même à mon âge vénérable ha ha ha
         Doris.
Doris Rodrigue
Doris Rodrigue
Utilisateurs enregistrés

Message par Doris Rodrigue Mer 22 Jan 2014, 15:03

Denise,
         Oui je vais savoir et je vais surtout retenir et en apprendre à mes proches lors de nos rencontres ou soupers!
         Merci encore pour le sujet intéressant.
         Doris.
Doris Rodrigue
Doris Rodrigue
Utilisateurs enregistrés