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Anniversaire de mariage
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Anniversaire de mariage
Anniversaire de mariage
Chaque année votre amour devient plus fort et votre anniversaire de mariage est l'occasion de le célébrer. Que vous renouveliez vos voeux, organisiez une fête ou juste une soirée romantique en tête à tête, découvrez la signification de toutes les noces et trouvez des idées pour les rendre originales et merveilleuses !
1 an : noces de coton
2 ans : noces de cuir
3 ans : noces de froment
4 ans : noces de cire
5 ans : noces de bois
6 ans : noces de chypre
7 ans : noces de laine
8 ans : noces de coquelicot
9 ans : noces de faïence
10 ans : noces d'étain
11 ans : noces de corail
12 ans : noces de soie
13 ans : noces de muguet
14 ans : noces de plomb
15 ans : noces de cristal
16 ans : noces de saphir
17 ans : noces de rose
18 ans : noces de turquoise
19 ans : noces de cretonne
20 ans : noces de porcelaine
21 ans : noces d'opale
22 ans : noces de bronze
23 ans : noces de béryl
24 ans : noces de satin
25 ans : noces d'argent
26 ans : noces de jade
27 ans : noces d'acajou
28 ans : noces de nickel
29 ans : noces de velours
30 ans : noces de perle
31 ans : noces de basane
32 ans : noces de cuivre
33 ans : noces de porphyre
34 ans : noces d'ambre
35 ans : noces de rubis
36 ans : noces de mousseline
37 ans : noces de papier
38 ans : noces de mercure
39 ans : noces de crêpe
40 ans : noces d'emeraude
41 ans : noces de fer
42 ans : noces de nacre
43 ans : noces de flanelle
44 ans : noces de topaze
45 ans : noces de vermeil
46 ans : noces de lavande
47 ans : noces de cachemire
48 ans : noces d'améthyste
49 ans : noces de cèdre
50 ans : noces d'or
51 ans : noces de camélia
52 ans : noces de tourmaline
53 ans : noces de merisier
54 ans : noces de zibeline
55 ans : noces d'orchidée
56 ans : noces de lapis-lazuli
57 ans : noces d'azalée
58 ans : noces d'erable
59 ans : noces de vison
60 ans : noces de diamant
61 ans : noces de platane
62 ans : noces d'ivoire
63 ans : noces de lilas
64 ans : noces d'astrakan
65 ans : noces de palissandre
66 ans : noces de jasmin
67 ans : noces de chinchilla
68 ans : noces de granit
69 ans : noces de mélèze
70 ans : noces de platine
75 ans : noces d'albâtre
80 ans : noces de chêne
http://www.anniversairedemariage.com/
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Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
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Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Histoire du mariage -
Le mariage a connu depuis le commencement de l'Histoire des évolutions contrastées, en lien très fort avec le statut social de la femme.
Pas si archaïque que ça !
Chapitre 1 : de Sumer aux Germains
Les Égyptiens de l’époque pharaonique s’en sont tenus à une vision simple de l’humanité : des hommes et des femmes faits pour vivre ensemble sur un pied d’égalité. Ils se différenciaient ce faisant du monde oriental et de la Grèce elle-même, attachés à une conception inégalitaire des sexes.
Sous l’Empire romain, au début de notre ère, on voit apparaître toutefois une conception très moderne du mariage, lequel ne requiert même pas l’accord parental.
Le terme romain employé à son propos est conjugium, dont nous avons fait conjoint et conjugal.
Il signifie que les époux portent ensemble (cum) le même joug (jugium) et se traduit par une belle formule qu'échangent les époux au moment du mariage : «Ubi tu Gaius, ego Gaia» (Où tu es toi Gaius, je suis moi Gaia).
«Gai, gai, marions-nous»
Chapitre 2 : de Charlemagne au Siècle des Lumières
À la fin de l'Antiquité, l'Église médiévale demeure en Occident la seule institution stable et respectée. Concernant le mariage, elle s'inscrit dans la tradition romaine et promeut l'égalité de l'homme et de la femme dans le couple. Elle met en avant aussi le devoir de solidarité et d'affection.
Les clercs usent de leur autorité spirituelle pour imposer aux guerriers féodaux et aux souverains le respect de la monogamie, l'interdit de la répudiation et l'interdit de la consanguinité.
En 1215, le grand concile œcuménique de Latran IV hisse le mariage au rang de sacrement religieux. Il devient indissoluble. L’adultère lui-même n’est pas un motif de dissolution et peut tout au plus justifier une séparation de corps. Mais le mariage peut être assez facilement annulé pour des raisons de consanguinité.
Plus important encore, l’Église médiévale impose le libre consentement des époux au mariage, devant un prêtre. Autrement dit, les parents n’ont pas leur mot à dire. Cette disposition favorise les mariages d’inclination et concourt à l’émancipation juridique des femmes. Mais elle ne fait pas l’affaire des grandes familles de la haute aristocratie et de la bourgeoisie...
À la fin de la Renaissance, ces dernières ont raison du mariage chrétien. En France comme dans la plupart des grands pays européens, les souverains réintroduisent l’obligation du consentement parental, au moins dans les grandes familles.
Cette mesure entraîne la disparition des mariages d’amour dans les classes supérieures et va de pair avec une singulière régression du statut juridique de la femme, laquelle redevient comme dans l’Antiquité une mineure soumise d’abord à son père puis à son mari.
La légalisation du divorce par la Réforme protestante a l’effet paradoxal de rendre les sociétés concernées beaucoup plus exigeantes à l’égard du mariage. Celui-ci se doit d’être sans tâche et pour échapper aux tentations coupables, les époux s’astreignent à l’austérité dans les vêtements et les mœurs, ainsi qu’à une extrême pudibonderie.
«Je t'aime, moi non plus»
Chapitre 3 : de la Révolution à nos jours
Le XVIIIe siècle ou Siècle des Lumières est aussi le siècle du clair-obscur, mêlant le pire et le meilleur, avec des comportements divergents face au mariage, selon que l'on appartient aux classes supérieures ou aux classes populaires.
Les premières réduisent le mariage à une alliance contractuelle entre familles, avec mise en commun de titres et de fortunes. Les secondes, moins sensibles à ces aspects, montrent davantage de liberté en matière de mœurs et restent attachées au mariage d’inclination.
Ces divergences se retrouvent aux siècles suivants et jusqu'à nos jours avec la concurrence entre mariage arrangé et mariage d'amour, entre pudibonderie et liberté sexuelle, entre soumission de la femme et émancipation.
La parenthèse révolutionnaire se referme bien vite avec l’accession de la bourgeoisie aux commandes. L’Église perd définitivement son monopole sur l’institution matrimoniale mais il faut attendre en France 1884 pour que le divorce soit légalisé.
Le droit au divorce et le libre consentement des époux vont de pair avec l’émancipation des femmes. Ces acquis se retrouvent plus que jamais menacés en ce début du XXIe siècle avec le retour en force des mariages arrangés, des mariages forcés d’adolescentes et également de la polygynie, y compris en Europe.
Source: Hérodote sur le web
Pas si archaïque que ça !
Chapitre 1 : de Sumer aux Germains
Les Égyptiens de l’époque pharaonique s’en sont tenus à une vision simple de l’humanité : des hommes et des femmes faits pour vivre ensemble sur un pied d’égalité. Ils se différenciaient ce faisant du monde oriental et de la Grèce elle-même, attachés à une conception inégalitaire des sexes.
Sous l’Empire romain, au début de notre ère, on voit apparaître toutefois une conception très moderne du mariage, lequel ne requiert même pas l’accord parental.
Le terme romain employé à son propos est conjugium, dont nous avons fait conjoint et conjugal.
Il signifie que les époux portent ensemble (cum) le même joug (jugium) et se traduit par une belle formule qu'échangent les époux au moment du mariage : «Ubi tu Gaius, ego Gaia» (Où tu es toi Gaius, je suis moi Gaia).
«Gai, gai, marions-nous»
Chapitre 2 : de Charlemagne au Siècle des Lumières
À la fin de l'Antiquité, l'Église médiévale demeure en Occident la seule institution stable et respectée. Concernant le mariage, elle s'inscrit dans la tradition romaine et promeut l'égalité de l'homme et de la femme dans le couple. Elle met en avant aussi le devoir de solidarité et d'affection.
Les clercs usent de leur autorité spirituelle pour imposer aux guerriers féodaux et aux souverains le respect de la monogamie, l'interdit de la répudiation et l'interdit de la consanguinité.
En 1215, le grand concile œcuménique de Latran IV hisse le mariage au rang de sacrement religieux. Il devient indissoluble. L’adultère lui-même n’est pas un motif de dissolution et peut tout au plus justifier une séparation de corps. Mais le mariage peut être assez facilement annulé pour des raisons de consanguinité.
Plus important encore, l’Église médiévale impose le libre consentement des époux au mariage, devant un prêtre. Autrement dit, les parents n’ont pas leur mot à dire. Cette disposition favorise les mariages d’inclination et concourt à l’émancipation juridique des femmes. Mais elle ne fait pas l’affaire des grandes familles de la haute aristocratie et de la bourgeoisie...
À la fin de la Renaissance, ces dernières ont raison du mariage chrétien. En France comme dans la plupart des grands pays européens, les souverains réintroduisent l’obligation du consentement parental, au moins dans les grandes familles.
Cette mesure entraîne la disparition des mariages d’amour dans les classes supérieures et va de pair avec une singulière régression du statut juridique de la femme, laquelle redevient comme dans l’Antiquité une mineure soumise d’abord à son père puis à son mari.
La légalisation du divorce par la Réforme protestante a l’effet paradoxal de rendre les sociétés concernées beaucoup plus exigeantes à l’égard du mariage. Celui-ci se doit d’être sans tâche et pour échapper aux tentations coupables, les époux s’astreignent à l’austérité dans les vêtements et les mœurs, ainsi qu’à une extrême pudibonderie.
«Je t'aime, moi non plus»
Chapitre 3 : de la Révolution à nos jours
Le XVIIIe siècle ou Siècle des Lumières est aussi le siècle du clair-obscur, mêlant le pire et le meilleur, avec des comportements divergents face au mariage, selon que l'on appartient aux classes supérieures ou aux classes populaires.
Les premières réduisent le mariage à une alliance contractuelle entre familles, avec mise en commun de titres et de fortunes. Les secondes, moins sensibles à ces aspects, montrent davantage de liberté en matière de mœurs et restent attachées au mariage d’inclination.
Ces divergences se retrouvent aux siècles suivants et jusqu'à nos jours avec la concurrence entre mariage arrangé et mariage d'amour, entre pudibonderie et liberté sexuelle, entre soumission de la femme et émancipation.
La parenthèse révolutionnaire se referme bien vite avec l’accession de la bourgeoisie aux commandes. L’Église perd définitivement son monopole sur l’institution matrimoniale mais il faut attendre en France 1884 pour que le divorce soit légalisé.
Le droit au divorce et le libre consentement des époux vont de pair avec l’émancipation des femmes. Ces acquis se retrouvent plus que jamais menacés en ce début du XXIe siècle avec le retour en force des mariages arrangés, des mariages forcés d’adolescentes et également de la polygynie, y compris en Europe.
Source: Hérodote sur le web
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