FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes

Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues

Recherches de parents et de familles biologiques, amis

Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits

Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» Parents de Marie Furlott (Furlotte)
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 20:49 par rogerblais

» PELLETIER Joseph (1848-? )
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 16:13 par Madeleine Breault

»  Doré, Jean-Guy
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 08:27 par danielmasse

» D'Anjou, Serge
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:36 par danielmasse

»  D'Anjou, Diane
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:34 par danielmasse

» D'Anjou, Colombe
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:31 par danielmasse

» Fitzback, Claude
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:28 par danielmasse

» Larouche, Roch
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:24 par danielmasse

» Maltais, René
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:22 par danielmasse

» PILON, France
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:18 par danielmasse

» Pilon. Serge
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:16 par danielmasse

» Pilon, Aline
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Aujourd'hui à 06:12 par danielmasse

» Simon dit Leblanc
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 10:15 par cricou

»  Aubé, Thérèse
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 08:13 par danielmasse

»  Ouellet, Magella
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 08:02 par danielmasse

» Pépin, Hélène
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 07:59 par danielmasse

» Dionne, Huguette
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 07:56 par danielmasse

» GINGRAS, Roger
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 07:49 par danielmasse

» Carbonneau, Hector
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 07:45 par danielmasse

» Gélineau, Élise
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Hier à 07:41 par danielmasse

» Acte de décès de François Gauthier
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 22:08 par Denise Doré

» Blazer, Tamara
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 07:21 par danielmasse

»  Beaulieu, Marie-Claude
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 07:18 par danielmasse

» Bédard, Yvon
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 07:15 par danielmasse

» Lambert, Louise
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 07:11 par danielmasse

»  Savard, Raymond
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 07:09 par danielmasse

» St-Amour, Martin
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Dim 21 Avr 2019, 07:05 par danielmasse

» Plante, Réal
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:32 par danielmasse

» Mondou, Rolland
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:25 par danielmasse

» Desmarais, Pierre
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:22 par danielmasse

» Beausoleil, Gérald
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:18 par danielmasse

» Gamelin, Georgette
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:13 par danielmasse

»  Marchand, Paulette
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:04 par danielmasse

»  Cloutier, Gisèle
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 07:02 par danielmasse

» Monier, Marc-André
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Sam 20 Avr 2019, 06:59 par danielmasse

» Lemieux & Dubois
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 11:52 par J. Beauregard

» Grenier, Venant
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 07:13 par danielmasse

»  Dumontier. Suzanne
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 07:09 par danielmasse

» Carreau, Liliane
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 07:05 par danielmasse

» Carreau, Céline
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 07:03 par danielmasse

»  Careau, Claude
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 07:00 par danielmasse

» Careau, Jacques
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:58 par danielmasse

» Careau, Edmond
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:56 par danielmasse

» Châteauvert. Laurette
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:50 par danielmasse

» Lachance, Cécile
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:44 par danielmasse

»  Marchand, Paulette
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:33 par danielmasse

» St-Pierre, Roland
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:31 par danielmasse

»  Deschambeault. Denyse
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:24 par danielmasse

» Tardif, Jeanne
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Ven 19 Avr 2019, 06:20 par danielmasse

» Jean St-Amour
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 23:24 par René Arbour

»  Fournier, Raymond
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:28 par danielmasse

»  Drouin, Guy
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:22 par danielmasse

» Drouin, Nicole
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:19 par danielmasse

» Drouin, Lise
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:17 par danielmasse

» Drouin, Guy
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:15 par danielmasse

» Brulé. Pierre
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:06 par danielmasse

» Laramée, Yvon
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 08:03 par danielmasse

»  Bédard, Marie-Chantal
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 07:00 par danielmasse

» Boutet, Yolande
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:56 par danielmasse

»  Leclerc, Carole
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:45 par danielmasse

» LACHANCE, Louis-Marie
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:43 par danielmasse

» Auger, Yvon
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:11 par danielmasse

» CARBONNEAU, Henri
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:08 par danielmasse

» GUILBAULT, RAYMOND
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:02 par danielmasse

» POIRIER, SIMONE
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Jeu 18 Avr 2019, 06:00 par danielmasse

» Jean St-Amour (suite)
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mer 17 Avr 2019, 11:09 par Alain Perreault

» LEMIRE Mélina (Grégoire)
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 16:21 par André Dubois

» LANGLOIS Noel - GRENIER/GARNIER Françoise - Recherche de mes ancêtres indiens (ne)
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 14:45 par jojo

»  Carbonneau, Suzanne
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 09:30 par danielmasse

» Veilleux, Marjolaine
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 09:24 par danielmasse

» Giguère, Richard
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 09:21 par danielmasse

»  Bilodeau, Mario
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 08:32 par danielmasse

» Delmaire, Arthur
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 08:17 par danielmasse

» Caron, Marguerite
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 08:14 par danielmasse

» Comtois, Pierre
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Horlog12Mar 16 Avr 2019, 08:06 par danielmasse

Avril 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Résolu Re: Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés

Message par Ancestranne le Dim 15 Oct 2017, 12:59

Je vais aller essayer ça, merci Marcel!

Ancestranne

Revenir en haut Aller en bas

Message par dixpeny le Dim 15 Oct 2017, 13:01

Ok Martine. Je crois que ca devrait fonctionner.!!

dixpeny
Modérateurs

http://dixpeny.tribalpages.com

Message par Ancestranne le Dim 15 Oct 2017, 13:06

Mais, par exemple sur ce sujet-ci, les amis du vieux poêle, il me semble que avant, je pouvais cliquer sur "suivre ce sujet", ou quelque chose comme ça, et je recevais tous les commentaires écrits. Encore un exemple, dans le sujet qui touchait la santé de Denise, j'avais fait ça, et je pouvais lire et répondre aux messages.

Ancestranne

Message par dixpeny le Dim 15 Oct 2017, 13:09

Oui je sais Martine. C'est probablement des changements effectues par moderateur.
Il faudrait demander a Rene arbour si c'est bien le cas.
C'est pas mon domaine , alors demandons a Rene ou autre moderateur.

dixpeny
Modérateurs

Message par Ancestranne le Dim 15 Oct 2017, 13:18

Bon, merci Marcel! Je savais bien que ça avait déjà existé. Alors demandons à René Arbour, en message privé je pense, merci encore et bon dimanche!

Ancestranne

Message par dixpeny le Dim 15 Oct 2017, 13:23

Je lui ai deja fait une dmande. C'est possible qu'il soit en contact.

Réponse effectuée à Martine

Il suffit de cliquer en bas à droite :Surveiller les réponses de ce sujet

Résolue,

René Arbour
:o

dixpeny
Modérateurs

Message par dixpeny le Mer 01 Nov 2017, 19:46

Allo !! Allo!! ALLO!! ALLO!!!
Ya ti encore quekun aux alentours ?
La chu icitte! Mais chu tu seul.
Faque, j'vas m'faire une ponce de ......euh....
Lequel j'prends ? HMMMM........???
Pepsi, coke, orangeade, Kool-Aid...? Kool-Aid ?
Ok!! La ya des tits paquets a l'arange, francoise,
mais j'sait pue comment faire ca.
J'ai besoin d'inde s'il vous plait!!! Like a Star @ heaven
Faque que kun " N'importe guy ca vas aider, faque.......!
J'attends..... Sleep

Modérateurs

Appréciation + ou - : 19
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.
Programme Généalogique Programme Généalogique : Family tree maker.

Message par dixpeny le Mer 01 Nov 2017, 19:47

@dixpeny a écrit:Allo !! Allo!! ALLO!! ALLO!!!
Ya ti encore quekun aux alentours ?
La chu icitte! Mais chu tu seul.
Faque, j'vas m'faire une ponce de ......euh....
Lequel j'prends ? HMMMM........???
Pepsi, coke, orangeade, Kool-Aid...? Kool-Aid ?
Ok!! La ya des tits paquets a l'arange, francoise,
mais j'sait pue comment faire ca.
J'ai besoin d'inde s'il vous plait!!! Like a Star @ heaven
Faque que kun " N'importe guy ca vas aider, faque.......!
J'attends..... Sleep
Comment ca c'est ecris tout ti s'ti ?

Modérateurs

Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.

Message par Automne le Ven 03 Nov 2017, 21:41

Allo! Allo! ....
Coudon Marcel! thé déjà parti? Sad_triste
Chu tu seule au chalet. Faque j'va m'en aller tu suite. J'aime pas ça être icitte tu seule parce que j'pense avoir vu l'ours pas loin, pis j'veux pas être pris avec dans l'chalet. On sait jamais, y pourrait vouloir entrer vu qui fait pas mal frette ast'heure et qu'il doit chercher son abri pour l'hiver. _frette_:
Bain, à la prochaine fois, j'rai peut-être plus chanceuse pis arriver quand tu s'ras là parce que j'aime entendre tes histoires, té tellement drôle. Laughing c'est fou comme tu me fais rire olive
Automne
Automne
Modérateurs

Appréciation + ou - : 49
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre

Message par dixpeny le Sam 04 Nov 2017, 18:56

Let's go dance!! 
Come on !!tout l'monde!!
Let's have some fun!! 

Venz donc me joindre!! 
Ah Que de merveilleux souvenirs!! 
J'y retournerais immediatement!!

https://www.youtube.com/watch?v=Azj5Xz-pr2U

Modérateurs

Message par René Arbour le Dim 05 Nov 2017, 14:05

Aujourd'hui, il pleut et j'ai allumé le poêle.
Il tombe quelques flocons de neige mélangé à cette pluie de novembre.

Dispeny a mentionné :
''Let's go dance!! 
Come on !!tout l'monde!!
Let's have some fun!! 

J'ai le radio cassette et j'ai placé ceci 

The Jive Bunny Compilation No. 1.mp4
https://www.youtube.com/watch?v=Ih2_lRqvGSQ&feature=youtube_gdata_player

Avec une rasade de 40%, le fun prend sur le bord de la boîte à bois.
:drink__ olive

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.
Rene Arbour mainsgif
René Arbour
René Arbour
Admin

Appréciation + ou - : 266
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 15Pro, Tree Family Maker,

http://www.souches.com

Message par dixpeny le Dim 05 Nov 2017, 20:34

Ah bin!! Ah bin !! Ah bin!!
Mausus de mausus!! Juse parce que j'peux pas ete la aujourd'hui.
S'ta cause de Ti-Charles la.
Ouains!! Y viens juse de m'parler su fessebook .
J'ai jase avec lui pour a peu pres 20 menutes.
La ya commence a m'dire qi y allait mieux. Ya casse s..........???
Bon la faut j'men ail, ma femme a voeux aller ...attends.....!!!
Quoi?
Oui,oui j'arrive!
ok j'vas r'venir ok!! Faque......
Oui! Oui!! J'm'en viens!!!!

Modérateurs

Message par dixpeny le Mer 29 Nov 2017, 15:09

Bon!! J'ai filament fini de corder l'bois dans courre que Doyen avait laisse
cette teter!!
Simonak!! Trois peres de gants, 17 plasteurs, 2 chemises brisees pis 14 bieres plus tard s'ti!!
Pis pas personne est v'nu.
Amis autour du vieux poële `Nos belles amitiés - Page 6 Bois11

Modérateurs

Message par René Arbour le Mer 29 Nov 2017, 15:35

Il a passé le printemps passé à bûcher d'une étoile à l'autre.
Si tu brûles cela cette saison, tu vas avoir chaud à plein.............
1036252744_gif

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.
Rene Arbour mainsgif
René Arbour
René Arbour
Admin

Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 15Pro, Tree Family Maker,

Message par dixpeny le Lun 04 Déc 2017, 17:31

Cou d'oncle la Rene!! Faut tu panses en avance t'sait. quand y neige au Quebec
tu sait jamais quand ca vas arreter hein!! Faque faut tu saille prepare ok la!!
Faque si t'as pas d'bois, meme si t'as dea pantouffes en phentex , bin spas assez ok la!!
Mme si tu pelle la neie pour deboucher ton andre, ben faut pas two bille l'gars d'la charrue.
Lui y sac ben de t'ca t'sait. Faque faut tu r'commence. Pissi tu r'commence faut tu saille pret.
 Pis pour ete pret, faut que tu saille rechauffe, pis ben comment tu vas te rechauffer si t'as pas
 d'bois a bruler ?
Des foies les tempetes de neige ca dure 2 ou 3 jours pis la neige est 3 pis 4 pieds de haut.
Pis ton char ye pogne dans neige. Pis l'gars du garage lui y sait t'es pogne pis y reponds pas au
telephone t'sait.
Faque sait pourre ca qui faut du bois de chauffage. C'est pour ca que Doyen yavait ammene 
tout ca dans cour du chalet.
Pis apres j'ai fini d'corder l'bois, Jean ai mis dans l'poele, j'ai pogne mes pantouffes an phentex,
pis j'ai trouve une tasse nette que j'ai rempli avec d'la neige pis deux doigts de rhum episse, 
\pis j'ai calle ca d'une shot ( juse trois foies). Faque si l'gars d'la charrue y decide de passer, j'vas ete pret
(j'panse)!!
Pis j'ai toujours panse mes pantouffes etaient orange et bleu, ben j'mai trompe ok!! Son onronge et noir j'panse astheure. La j'vas m'coucher, j'panse la tempete s'en viens, ca commence a virer la!!!

Modérateurs

Message par René Arbour le Lun 04 Déc 2017, 23:50

Ouin Mc'cle Marcel, surtout que cela va faire 11 années pin cantés que n'avions passés d'hiver icite sur bord du grand fleuve.

Nous allions dans su'd et nous chatouillassions le sable chaudasse des sombrero. Cette année, y avons fait installé un stimulateur et mon Cher Docteur Mario veux me regarder les yeux tous les mois jusqu'au temps des sucres.

Y veux être certain que le moteur ne vire pas sa vague et brûle les bougies.
J'ai donc préparé mon Ti-Caribou qui est à la noirceur jusqu'à Noël.
Une recette de ma Grand-Moman Virginie (1876-1935)

1 gallon de vin blanc St-George
80 onces d'alcool
Mélangez et servir frais. 
Mettre à reposer 30/40 jours à la noiceur dans un endroit frais.

Il faut dire que dans le temps les maisons étaient fraîches en hiver et surtout dans le Garde-robe au côté des murs extérieurs (Un rang planche, un 4 pouces de brindi (scieure de bois), broche et couche de ciment, planche extérieur de 10 pouces sur la longueur).
 Mon Grand-père Pierre n'avait pas le droit de y toucher pendant l'Avent. 

Sauf que a fin de la Boucherie le 25 novembre, il pouvait goûter pour changer le gout du Boudin ramassé via la poëlonne de sang du cochon que son garçon Joseph avait été porté à la grande maison où les femmes préparaient les ingrédients pour faire de la saucisses. Elles devaient laver à la main les boyaux des porcs. 

Je serai au chalet après un repos bien mérité

Dernière édition par René Arbour le Mer 06 Déc 2017, 15:59, édité 2 fois

Rene Arbour mainsgif
René Arbour
René Arbour
Admin

Message par dixpeny le Mar 05 Déc 2017, 12:13

En parlant des yeux!! Simonak!! Faut j'prenne un loupe pour lire, c'est ecris tout ti icitte!!
Pis le maudit boudin , maudit que j'aimais pas ca . Yerk!!!
Pis l'vin c'est pas pareil. 
J'aliais a tout les zetes su mon grand oncle pendant les vacances pout voir mon ami ti-Charles pis les zotes itou.
Ma grande tante a faisait du vin de c'rises pis a mettait ca dans une grosse mausus de cruche avec un bouchon fait en linge j'pense.
Pis un jour ya eu d'la vizite des zetats pis ma grande tante a m'a dis" Mon ti-Marcel, vas dans cave pis monte la grosse cruche grise, est a cote du rack a patates"
Faque j'ai ouvert la trappe pour aller dans 
l'trou" housse que la cruche de vin etait. Simonak, yavait d'la poussere su ca en joualvert j'te dis. Faque j'ai essuye ca avec les manches de ma ch'mise pis j'ai monte ca en haut. La j'mai cogne la tete su l'maudit madrier a cote du trou d'la trappe, s'ti ca faisait mal. J'ai filament reussi a monter la mausus de cruche pis j'ai donne un s'ti d'cou d'pied a trappe, ca la tombe pis ca fait BANG!!! Pis mon grnd-pere ya fait un s'ti d'saut pis y criait" EPPI PI TOE" (J'oublierai jamais).
Faque la ma grnade tante, toute fiere de donner du vin qu'a lavait fait, a debouche la cruche ca fait "POP" pis a versait ca dans des ti verres, aujourd'hui ca sa pelle "shooter glass", pis a donnait ca a vizite.
Pis apres un bout de temps, on entendait crier dehors "Au feu!! Au Feu!! Au Feu!! Au Feu" Faque mon grand oncle lui yetait garde-forestier t'sait faque s'tiait sa job d'y aller.
Faque la, toute la vizite, les mon oncles, les ma tantes, les zotes, les voizins sont tout parti "AU FEU" mais pas moe!!
J'ai attendu qui virent l'coin d'la rue pis la j'ai pogne la grosse simonak de cruche, j'ai ramasse un grand verre, j'ai rempli le verre a peu pres la moitie, pis j'ai goute a ca.!!
S'ti!! J'mai etouffe, ca brulait, j'crachais partout pis y commencait a faire chaud en joualvert. J'pensait que l'feu etait proche. J'ai filament vide l'verre, l'gout s'tait un peu meilleur, mais y faisait assez chaud que quand j'regardais dehors on dirait que les poteaux de telefone y grouillaient de gauche a drette. 
Faque la j'ai pense , j'vas aller voir l'feu moe too.
J'ai pris un rat courci dans l'clos pis j'ai voulu courir , j'voyais d'la boucane sortir d'la maison en feu. C'est tout kosse j'ai vu!! J'mest meme pas rendu "AU FEU"!!
Quand j'm'ai reveille, tout la vizite etait dnas maison, pis ma grande-tante demandait au docteur" Sauvez mon ti -Marcel" pis a pleurait itou.
Faque l'docteur ya dit " Y vas etre correct"
Pis ma grande tante a dis" Ye ti malade?"
L'docteur ya dis" Non, ye chaud"
Ca pris 2 jours avant que j'soye correct. Ti-Charles yetait pas content parce que son pere lavait defendu de v'nir me voir.
C'est parce que son pere yetait "AU FEU" itou pis yetait avec les zotes quand y m'on trouve. !!
Pissi tu m'cre pas, ben demande a Ti-Charles!!

Modérateurs

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6