Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
AUNEAU Jeanne - Autochtone ou pas ?
5 participants
Page 1 sur 1
jojo- Utilisateurs enregistrés
Appréciation + ou - : 20
Sexe :Patronymes recherchés : Je recherche mes ancêtres indienne de la famille Gilbert de saint Georges de Beauce
Re: AUNEAU Jeanne - Autochtone ou pas ?
Jojo, c'est encore un cas contesté. Elle est considérée comme Algonquine ou Huronne par les Autochtones mais non par les Blancs.
Les Algonquins vivaient dans les Laurentides depuis le bassin hydrographique de la rivière Outaouais jusqu'au bassin hydrographique de la rivière Jacques-Cartier. Jeanne Ouaut Auneau a vécu à Trois-Rivières.
Les Hurons vivaient dans la région des Grands-Lacs mais ils ont été chassés par les Iroquois, dans les années 1640... plusieurs Hurons ont trouvé refuge dans la vallée du St-Laurent comme à Trois-Rivières.
D'où la confusion entre Algonquine ou Huronne.
Les Algonquins vivaient dans les Laurentides depuis le bassin hydrographique de la rivière Outaouais jusqu'au bassin hydrographique de la rivière Jacques-Cartier. Jeanne Ouaut Auneau a vécu à Trois-Rivières.
Les Hurons vivaient dans la région des Grands-Lacs mais ils ont été chassés par les Iroquois, dans les années 1640... plusieurs Hurons ont trouvé refuge dans la vallée du St-Laurent comme à Trois-Rivières.
D'où la confusion entre Algonquine ou Huronne.
Automne- Modérateurs
Appréciation + ou - : 65
Sexe :Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre
Bonjour
Voici la réponse fournie par le PRDH
CONTRAIREMENT À DES RUMEURS À CET EFFET, IL N'Y A AUCUNE RAISON DE CROIRE QUE JEANNE AUNEAU SERAIT AMÉRINDIENNE.
Perseide
Voici la réponse fournie par le PRDH
CONTRAIREMENT À DES RUMEURS À CET EFFET, IL N'Y A AUCUNE RAISON DE CROIRE QUE JEANNE AUNEAU SERAIT AMÉRINDIENNE.
Perseide
Perseide- Joseph Commandant et Catherine Simon
Appréciation + ou - : 25
Perseide, Je pense que le PRDH est sévère en mentionnant AUCUNE raison de croire car ce cas est encore discutable. En plus, il ne faut pas oublier que les prêtres cachaient souvent le fait d'être en présence d'une Sauvagesse lors d'un baptême ou d'un mariage.
Automne- Modérateurs
Automne et Zara aiment ce message
Bonjour
Le PRDH (Programme de recherche en démographie historique) de l'Université de Montréal possède une excellente expertise dans le milieu de la généalogie québécoise. Je crois qu'il faut leur accorder de la crédibilité lorsqu'ils affirment que Jeanne Auneau est d'origine française, bien que nous ne sachions pas de quelle région de France elle vient (comme 10% de nos ancêtres français).
De plus, les tests génétiques sur les descendants de Jeanne Auneau démontrent qu'elle est d'origine européenne (sa signature génétique ne correspond pas à celle des Autochtones d'Amérique du Nord). Voir les sites internet qui abordent cette question.
Je serais curieuse de connaître les sources qui démontrent que Jeanne Auneau est Amérindienne.
Perseide
Le PRDH (Programme de recherche en démographie historique) de l'Université de Montréal possède une excellente expertise dans le milieu de la généalogie québécoise. Je crois qu'il faut leur accorder de la crédibilité lorsqu'ils affirment que Jeanne Auneau est d'origine française, bien que nous ne sachions pas de quelle région de France elle vient (comme 10% de nos ancêtres français).
De plus, les tests génétiques sur les descendants de Jeanne Auneau démontrent qu'elle est d'origine européenne (sa signature génétique ne correspond pas à celle des Autochtones d'Amérique du Nord). Voir les sites internet qui abordent cette question.
Je serais curieuse de connaître les sources qui démontrent que Jeanne Auneau est Amérindienne.
Perseide
Bonjour
Merci beaucoup d'avoir transmis ce texte rédigé par Karole Dumont-Beckett. Je l'ai lu avec attention et je constate qu'aucun des documents cités ne permet de conclure que Jeanne Auneau soit autochtone.
Le document No 2 a attiré mon attention (baptême de Jacques Lefebvre, 12 janvier 1647, Trois-Rivières). Lors de ce baptême, rédigé en latin, le missionnaire emploie l'expression "GALLIS". J'ai fréquemment vu cette expression dans le Troisième Registre de Tadoussac, transcription réalisée par Léo-Paul Hébert. Expert en latin, le père Hébert traduit le mot "Gallis" par "Français". De toute évidence, le couple Pierre Lefebvre et Jeanne Ouneau est d'origine française.
Je suis persuadé que Jeanne Auneau est d'origine française (mais d'origine inconnue car nous ignorons l'endroit de naissance en France). Je préfère m'en remettre aux conclusions du PRDH ainsi qu'aux tests génétiques réalisés sur les descendants du couple. En effet, la signature génétique de Jeanne Auneau (T2b3-C151T) est typiquement européenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonnes recherches
Perseide
Merci beaucoup d'avoir transmis ce texte rédigé par Karole Dumont-Beckett. Je l'ai lu avec attention et je constate qu'aucun des documents cités ne permet de conclure que Jeanne Auneau soit autochtone.
Le document No 2 a attiré mon attention (baptême de Jacques Lefebvre, 12 janvier 1647, Trois-Rivières). Lors de ce baptême, rédigé en latin, le missionnaire emploie l'expression "GALLIS". J'ai fréquemment vu cette expression dans le Troisième Registre de Tadoussac, transcription réalisée par Léo-Paul Hébert. Expert en latin, le père Hébert traduit le mot "Gallis" par "Français". De toute évidence, le couple Pierre Lefebvre et Jeanne Ouneau est d'origine française.
Je suis persuadé que Jeanne Auneau est d'origine française (mais d'origine inconnue car nous ignorons l'endroit de naissance en France). Je préfère m'en remettre aux conclusions du PRDH ainsi qu'aux tests génétiques réalisés sur les descendants du couple. En effet, la signature génétique de Jeanne Auneau (T2b3-C151T) est typiquement européenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonnes recherches
Perseide
[4208] LEFEBVRE, Pierre (Pierre & Jeanne CUTILOUP [43314]), né/born vers 1616/about 1616 Sceaux (Hauts-de-Seine : 92071)
* mariés/married vers 1646/about 1646, de/from Trois-Rivières ?
AUNEAU ou NOUNAU, Jeanne (..), née/born vers 1621 (rec. 1666), 1626 (rec. 1667) ou 1627 (rec. 1681)/about 1621 (census 1666), 1626 (census 1667) or 1627 (census 1681), décédée/dead 1697-02-11, inhumée/buried 1697-02-12 Trois-Rivières
Elle : /Her : Origine : Sceaux comme origine est mon erreur (ancien GFAN). L'origine amérindienne est une mauvaise lecture du baptême du 1651-08-24 Trois-Rivières (voir image Drouin 25390129)/Origin : Sceaux as origin is my mistake (previous GFNA). The Native origin is a misreading of the baptism of 1651-08-24 Trois-Rivières (see Drouin image 25390129)
1) Jacques, baptisé/baptized 1647-01-12 Trois-Rivières, marié/married Trois-Rivières 1670-11-11 Marie BEAUDRY
2) Catherine, baptisée/baptized 1648-12-04 Trois-Rivières, décédée/dead 1705-11-29, inhumée/buried 1705-11-30 Batiscan, marié/married (Québec) 1663 Antoine TROTTIER dit DESRUISSEAUX
3) Élisabeth, baptisée/baptized 1651-05-15 Trois-Rivières, décédée/dead 1687-09-10, inhumée/buried 1687-09-11 Batiscan, marié/married (Québec) 1665 Félix TUNÉ dit DUFRESNE, marié/married Batiscan 1687-01-13 Jean COLLET
4) Michel LEFEBVRE de LACISERAY, arpenteur juré/sworn surveyor, né/born vers 1654 (rec. 1666), 1653 (rec. 1667), 1654 (rec. 1681) ou 1663 (sép. 1708)/about 1654 (census 1666), 1653 (census 1667), 1654 (census 1681) or 1663 (burial 1708), inhumé/buried 1708-10-21 Trois-Rivières, marié/married Champlain 1683-11-03 Catherine TROTTIER
5) Ignace LEFEBVRE de BÉLISLE, baptisé/baptized 1656-04-03 Trois-Rivières, décédé/dead 1740-03-27, inhumé/buried 1740-03-28 Trois-Rivières, marié/married Champlain 1682-01-12 Marie TROTTIER
6) Ange LEFEBVRE dit DESCOTEAUX, baptisé/baptized 1658-09-19 Trois-Rivières, marié/married Cap-de-la-Madeleine vers 1680/about 1680 Marie Madeleine CUSSON, marié/married (Québec) 1724 Geneviève GUILLET
7) Pierre, baptisé/baptized 1661-09-30 Trois-Rivières, décédé/dead 1745-10-03, inhumé/buried 1745-10-03 Trois-Rivières, marié/married Nicolet 1731-09-30 Marie Louise DANEAU
Bibliographie/Bibliography: Les pionniers de la région trifluvienne; PRDH-RAB
ADNy/yDNA supposée par convergence/presumed by convergence (lignée par les hommes/by male descendance only) : signature ci-dessous/signature below |
AUNEAU ou NOUNAU, Jeanne (..), née/born vers 1621 (rec. 1666), 1626 (rec. 1667) ou 1627 (rec. 1681)/about 1621 (census 1666), 1626 (census 1667) or 1627 (census 1681), décédée/dead 1697-02-11, inhumée/buried 1697-02-12 Trois-Rivières
Elle : /Her : Origine : Sceaux comme origine est mon erreur (ancien GFAN). L'origine amérindienne est une mauvaise lecture du baptême du 1651-08-24 Trois-Rivières (voir image Drouin 25390129)/Origin : Sceaux as origin is my mistake (previous GFNA). The Native origin is a misreading of the baptism of 1651-08-24 Trois-Rivières (see Drouin image 25390129)
ADNmt/mtDNA supposée par convergence/presumed by convergence (lignée par les femmes/by female descendance only) : signature ci-dessous/signature below |
2) Catherine, baptisée/baptized 1648-12-04 Trois-Rivières, décédée/dead 1705-11-29, inhumée/buried 1705-11-30 Batiscan, marié/married (Québec) 1663 Antoine TROTTIER dit DESRUISSEAUX
3) Élisabeth, baptisée/baptized 1651-05-15 Trois-Rivières, décédée/dead 1687-09-10, inhumée/buried 1687-09-11 Batiscan, marié/married (Québec) 1665 Félix TUNÉ dit DUFRESNE, marié/married Batiscan 1687-01-13 Jean COLLET
4) Michel LEFEBVRE de LACISERAY, arpenteur juré/sworn surveyor, né/born vers 1654 (rec. 1666), 1653 (rec. 1667), 1654 (rec. 1681) ou 1663 (sép. 1708)/about 1654 (census 1666), 1653 (census 1667), 1654 (census 1681) or 1663 (burial 1708), inhumé/buried 1708-10-21 Trois-Rivières, marié/married Champlain 1683-11-03 Catherine TROTTIER
5) Ignace LEFEBVRE de BÉLISLE, baptisé/baptized 1656-04-03 Trois-Rivières, décédé/dead 1740-03-27, inhumé/buried 1740-03-28 Trois-Rivières, marié/married Champlain 1682-01-12 Marie TROTTIER
6) Ange LEFEBVRE dit DESCOTEAUX, baptisé/baptized 1658-09-19 Trois-Rivières, marié/married Cap-de-la-Madeleine vers 1680/about 1680 Marie Madeleine CUSSON, marié/married (Québec) 1724 Geneviève GUILLET
7) Pierre, baptisé/baptized 1661-09-30 Trois-Rivières, décédé/dead 1745-10-03, inhumé/buried 1745-10-03 Trois-Rivières, marié/married Nicolet 1731-09-30 Marie Louise DANEAU
Bibliographie/Bibliography: Les pionniers de la région trifluvienne; PRDH-RAB
Ascendance/Ancestors Tous/All : 1 génération/generation - 1 mariage/marriages - premier en/first in 1616 Par les hommes/By men : 1 génération/generation - 1 mariage/marriages - premier en/first in 1616 Par les femmes/By women : Aucune autre génération/No more generation | Descendance/Descendants Entre/between 1 960 000 et/and 2 380 000 Québécois/Quebecers Dans la base de données/In the database : 14 générations/generations - 8489 mariages/marriages - dernier en/last in 2015 Par les hommes/By men : 8 générations/generations - 254 mariages/marriages - dernier en/last in 1957 Par les femmes/By women : 9 générations/generations - 197 mariages/marriages - dernier en/last in 1897 |
René Arbour- Admin
Appréciation + ou - : 289
Sexe :Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
-
Alors si j'ai bien compris elle était française? Tout ça est un brin difficile à suivre...
ZaraAns13106254- Utilisateurs enregistrés
Appréciation + ou - : 50

» Qui est autochtone
» Un hiver autochtone.
» Descendance autochtone
» Origine autochtone?
» ancêtres autochtone
» Un hiver autochtone.
» Descendance autochtone
» Origine autochtone?
» ancêtres autochtone
Page 1 sur 1