FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue


Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes



Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues






Recherches de parents et de familles biologiques, amis



Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële



Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits


Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» MORIN, Sylvie
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyAujourd'hui à 07:27 par danielmasse

» Q'en pensez vous ?
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyHier à 16:12 par Zara

» Mariage
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyHier à 11:07 par rogerblais

» Rose Anna Simard et Charlotte Savard
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 26 Mar 2024, 21:46 par Zara

» D'Auteuil-Dionne
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 26 Mar 2024, 18:51 par emerilda

» Laforest/Prud'homme
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 23 Mar 2024, 15:56 par rogerblais

» Ouellet-Madore
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 23 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» Notaire Baie-St-Paul
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 22 Mar 2024, 14:08 par rogerblais

» Pelletier-Langlois
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» La médaille st georges school good conduct 1908
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 19 Mar 2024, 19:36 par rogerblais

» Guy, Jean-François
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 18 Mar 2024, 07:46 par danielmasse

» Racine/Paré
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 16 Mar 2024, 20:33 par rogerblais

» Lalande-Dubé
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 16 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Décès de Shirley Engel et Nelson Modlinsky
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 15 Mar 2024, 14:42 par legrandblond

» Madeleine Vézina
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 16:13 par rogerblais

» Julie Parent
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 15:11 par jacquesv

» CARBONNEAU, Jason-Rock
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 09:14 par danielmasse

» L'HÉRAULT, Jean
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 09:09 par danielmasse

» CARON, Louise
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 09:07 par danielmasse

» GRINAN, Maurice
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 09:02 par danielmasse

» GARNEAU, Marie-Hélène
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:59 par danielmasse

» PELLETIER, Raoul
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:57 par danielmasse

» BÉLIARD, Franchette
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:55 par danielmasse

» SAVARD, Mélina
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:53 par danielmasse

» LEBEL, Françoise
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:49 par danielmasse

» ROCHETTE, Huguette
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:46 par danielmasse

» POITRAS, Roger
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:39 par danielmasse

» BARBEAU, André
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 12 Mar 2024, 08:37 par danielmasse

» Edouard Parent
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 11 Mar 2024, 06:43 par jacquesv

» Pelletier-Proulx
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 08 Mar 2024, 17:20 par emerilda

» Fernand Gascon et Albertine Giroux
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 08 Mar 2024, 11:37 par langlois marc

» Jean-Baptiste Dubois et Sarah Charrette
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:28 par rogerblais

» Armand Raparie décès
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 22:03 par rogerblais

» Parents de François Dubois
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 20:42 par rogerblais

» Antoinette Pelletier-Raparie, deces
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 12:03 par Gerald Boudreau

» Carbonneau, Gérard
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 11:29 par danielmasse

» Famille Bard Kamouraska
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 09:20 par rogerblais

» GAGNON, Christine
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 08:56 par danielmasse

» MARIER, François
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 08:48 par danielmasse

» POLIQUIN, Odette
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 08:42 par danielmasse

» LEBEL, André
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 04 Mar 2024, 08:35 par danielmasse

» Gerard Pelletier, naissance
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyDim 03 Mar 2024, 23:51 par Gerald Boudreau

» Pelletier-Champagne
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 02 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Connaître l'histoire de Joseph-Calixte-Elzéar Lizotte et Adèle St-Amant
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 01 Mar 2024, 16:04 par emerilda

» Martin-Wilson
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 01 Mar 2024, 12:49 par Mariage2500

» Reeves
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyJeu 29 Fév 2024, 22:18 par Martin

» Daniel Godin, décès
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:31 par Gerald Boudreau

» Noella Godin, décès
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMer 28 Fév 2024, 22:59 par Gerald Boudreau

» Cecile Godin décès
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMer 28 Fév 2024, 22:57 par Gerald Boudreau

» Elizabeth Godin et Alexandre McCool, décès
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMer 28 Fév 2024, 22:54 par Gerald Boudreau

» Urbain Bard et marie Lévesque m.1876, St-Pacôme
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 27 Fév 2024, 19:39 par concert123

» Les parents de Henry-Daniel-James Smith
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMar 27 Fév 2024, 16:25 par Mariage2500

» Genopresse et http://www.migrations.fr/
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 26 Fév 2024, 20:12 par rogerblais

» Vincent & Vigneault
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 26 Fév 2024, 18:22 par simon giguere

» Méthot-Boissonneault
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyDim 25 Fév 2024, 21:55 par emerilda

» GOSSELIN, Yvan
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:50 par danielmasse

» LAMONTAGNE, Marie-Marthe
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:48 par danielmasse

» ALAIN, Roland
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:37 par danielmasse

» PERRON, André
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:34 par danielmasse

» BERNIER, Rachel
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:32 par danielmasse

» MALOUIN, Frank
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:29 par danielmasse

» Tabet, Mohamed
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 08:03 par danielmasse

» Gagnon, Antoinette
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 07:59 par danielmasse

» Gagnon, Denise
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 07:55 par danielmasse

» Diener, Zsofia
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 07:52 par danielmasse

» Drolet, Michel
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 24 Fév 2024, 07:49 par danielmasse

» Jean-Baptiste Landry (1732-1816) et Anne Marie Hébert (1733-1769)
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyVen 23 Fév 2024, 15:57 par thibs

» Date de décès d'Anna MArtel
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyJeu 22 Fév 2024, 15:22 par legrandblond

» Dumais-Rudd
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyMer 21 Fév 2024, 14:32 par emerilda

» Couturier-Roussel
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 19 Fév 2024, 17:44 par emerilda

» Blanchette & Thibault
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 19 Fév 2024, 15:28 par rogerblais

» Lizotte
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyLun 19 Fév 2024, 12:21 par barb_poirier

» Blanchette
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptyDim 18 Fév 2024, 18:40 par simon giguere

» Cartolano, François
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 17 Fév 2024, 06:10 par danielmasse

» Alexandre proulx
Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   EmptySam 17 Fév 2024, 06:06 par danielmasse

Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum



Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine

Aller en bas

Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine   Empty Nos vacances d'été à la ferme - 2) La fin de semaine

Message par Automne Mar 20 Mar 2018, 13:34

La semaine passa en fait divers et en fol amusement.  Le vendredi vint.  Ce fut le grand lavage de la famille.  Dans le bas-côté, la cuisine servait aussi à cet effet.  Ma tante Bine faisait chauffer de l'eau dans un grand "boiler" sur le poêle à bois et, quand l'eau était à point, la vidait avec un chaudron à long manche dans le baquet de bois encerclé de lames de fer et installé près du poêle.  La cérémonie commençait, mais non sans grincements de dents et des pleurs, car le point crucial de débat et d'alarme était de savoir qui se laverait la première et ainsi de suite vu que l'on ne changeait pas l'eau du baquet après chaque enfant lavé : on la réchauffait au fur et à mesure qu'elle se refroidissait.  Il n'était pas question de gaspiller l'eau de pluie qu'on avait parfois tant de peine à accumuler dans le baril dehors au bout de la maison.  De là tant de cris et de pleurs.  Ensuite on s'habillait.  Ma tante plaçait notre petit linge sur une chaise près du poêle et chacune devait s'arranger toute seule pour le bain et pour s'habiller, car on tenait la porte de la cuisine fermée pendant de si graves préoccupations intimes et personnelles.

Comme je vous l'ai dit, c'était vendredi, un jour faste entre tous, car le lendemain nos parents venaient passer la fin de semaine et on allait les chercher à la gare.  Donc le vendredi, tout le monde était affairé et chantait à tue-tête.  Ma tante faisait la mangeaille et une odeur délicieuse se répandait partout en dehors de la maison, au point que toutes les poules, les chats et le chien s'approchaient de la porte en espérant à tout hasard attraper une bouchée.  Les enfants devaient faire le ménage et tout le monde s'y mettait gaiement.  Le lendemain samedi, on ne vivait plus, on regardait l'heure à chaque minute et on s'étonnait que le temps n'avance guère.

Mon oncle revenait des champs plus tôt que d'habitude et se préparait aussi.  Nous avions pris soin de nettoyer nos souliers de toile blanche et de les faire sécher, attachés à la corde à linge.  Nous mettions nos chaussures à la toute dernière minute.  Enfin mon oncle attelait le cheval, époussetait le "boggie" et tout ce petit monde enchanté partait délirant de joie vers la gare.  Tout le long du parcours, l'on pouvait admirer de grands champs de foin balancé mollement par la brise de l'été, et des pâturages où les animaux s'arrêtaient net de mâcher pour nous regarder passer, car toute "la voiture" chantait.  Nous admirions aussi sur le parcours de splendides jardins de légumes qui ne finissaient plus de se dérouler.  C'était beau!

À l'arrivée du train, quel bonheur!  Je m'ennuyais tant de ma mère!  Nos parents descendaient enfin du train.  Ils étaient chargés de paquets contenant toujours cadeaux et "surprises" pour les enfants.  Quand aux surprises, c'était un jeu établi depuis longtemps à la maison, ma mère nous faisait deviner ce que ça pouvait bien être, mais elle finissait toujours par nous les donner après de vains efforts pour résoudre de si troublants problèmes.

De retour à la ferme, c'était le grand souper qui nous attendait.  Ma tante ne venait jamais à la gare et Carlo notre chien restait avec elle.  Ma tante préparait la table et tout.  C'était prêt quand nous arrivions.  Ce soir-là, le souper était toujours constitué de fèves au lard contenues dans une grosse jarre de grès qui avaient cuit toute la nuit dans le four bienveillant.  Les fèves brun foncé étaient servies avec du sirop d'érable et du céleri que ma tante allait arracher de la belle terre noire juste à la dernière minute.  C'était un régal toujours nouveau et savoureux.  La soirée enchanteresse avec nos parents passait comme un nuage et toute la fin de semaine était remplie de joie et de rires.

Mais vous dire mon désarroi quand mes parents partaient le dimanche soir, non je ne le puis, et ce cri lugubre, déchirant du train qui emportait "mon bonheur" me chavirait le coeur de désespoir.  Heureusement toutefois que j'avais pour me remonter le moral toutes ces petites choses que ma mère nous avait apportées à chacune de nous, et que moi j'étirais le plus que je pouvais pour raccourcir la semaine en attendant l'autre vendredi.  Parmi ces cadeaux que nos parents nous apportaient, il se trouvait toujours un livre ou deux, car nous aimions la lecture.  Après avoir lu les livres à tour de rôle, nous devions raconter à notre mère les histoires merveilleuses que nous avions lues durant la semaine.  Mon père, lui, profitait du dimanche pour nous faire connaître les arbres, leurs feuilles et leur écorce, car mon père était un expert reconnu pour la science des arbres et il enseignait à l'École Polytechnique de Montréal.  C'est par lui aussi que j'ai connu le déroulement des orages électriques et la féerie des aurores boréales qu'il nous expliquait avec des mots simples et à notre portée.

Lorraine Nacké


Dernière édition par Automne le Jeu 22 Mar 2018, 23:02, édité 3 fois (Raison : Merci Automne)
Automne
Automne
Modérateurs

Messages : 992
Appréciation + ou - : 65
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum