FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue


Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes



Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues






Recherches de parents et de familles biologiques, amis



Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële



Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits


Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» MORIN, Sylvie
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyAujourd'hui à 07:27 par danielmasse

» Q'en pensez vous ?
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyHier à 16:12 par Zara

» Mariage
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyHier à 11:07 par rogerblais

» Rose Anna Simard et Charlotte Savard
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024, 21:46 par Zara

» D'Auteuil-Dionne
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024, 18:51 par emerilda

» Laforest/Prud'homme
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 15:56 par rogerblais

» Ouellet-Madore
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» Notaire Baie-St-Paul
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:08 par rogerblais

» Pelletier-Langlois
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:12 par emerilda

» La médaille st georges school good conduct 1908
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024, 19:36 par rogerblais

» Guy, Jean-François
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024, 07:46 par danielmasse

» Racine/Paré
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024, 20:33 par rogerblais

» Lalande-Dubé
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Décès de Shirley Engel et Nelson Modlinsky
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 14:42 par legrandblond

» Madeleine Vézina
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 16:13 par rogerblais

» Julie Parent
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 15:11 par jacquesv

» CARBONNEAU, Jason-Rock
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 09:14 par danielmasse

» L'HÉRAULT, Jean
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 09:09 par danielmasse

» CARON, Louise
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 09:07 par danielmasse

» GRINAN, Maurice
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 09:02 par danielmasse

» GARNEAU, Marie-Hélène
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:59 par danielmasse

» PELLETIER, Raoul
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:57 par danielmasse

» BÉLIARD, Franchette
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:55 par danielmasse

» SAVARD, Mélina
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:53 par danielmasse

» LEBEL, Françoise
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:49 par danielmasse

» ROCHETTE, Huguette
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:46 par danielmasse

» POITRAS, Roger
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:39 par danielmasse

» BARBEAU, André
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:37 par danielmasse

» Edouard Parent
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 06:43 par jacquesv

» Pelletier-Proulx
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 17:20 par emerilda

» Fernand Gascon et Albertine Giroux
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 11:37 par langlois marc

» Jean-Baptiste Dubois et Sarah Charrette
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:28 par rogerblais

» Armand Raparie décès
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 22:03 par rogerblais

» Parents de François Dubois
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 20:42 par rogerblais

» Antoinette Pelletier-Raparie, deces
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 12:03 par Gerald Boudreau

» Carbonneau, Gérard
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 11:29 par danielmasse

» Famille Bard Kamouraska
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 09:20 par rogerblais

» GAGNON, Christine
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 08:56 par danielmasse

» MARIER, François
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 08:48 par danielmasse

» POLIQUIN, Odette
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 08:42 par danielmasse

» LEBEL, André
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2024, 08:35 par danielmasse

» Gerard Pelletier, naissance
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2024, 23:51 par Gerald Boudreau

» Pelletier-Champagne
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 02 Mar 2024, 04:51 par emerilda

» Connaître l'histoire de Joseph-Calixte-Elzéar Lizotte et Adèle St-Amant
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 16:04 par emerilda

» Martin-Wilson
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 12:49 par Mariage2500

» Reeves
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 22:18 par Martin

» Daniel Godin, décès
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:31 par Gerald Boudreau

» Noella Godin, décès
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024, 22:59 par Gerald Boudreau

» Cecile Godin décès
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024, 22:57 par Gerald Boudreau

» Elizabeth Godin et Alexandre McCool, décès
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024, 22:54 par Gerald Boudreau

» Urbain Bard et marie Lévesque m.1876, St-Pacôme
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024, 19:39 par concert123

» Les parents de Henry-Daniel-James Smith
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024, 16:25 par Mariage2500

» Genopresse et http://www.migrations.fr/
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 20:12 par rogerblais

» Vincent & Vigneault
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 18:22 par simon giguere

» Méthot-Boissonneault
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024, 21:55 par emerilda

» GOSSELIN, Yvan
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:50 par danielmasse

» LAMONTAGNE, Marie-Marthe
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:48 par danielmasse

» ALAIN, Roland
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:37 par danielmasse

» PERRON, André
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:34 par danielmasse

» BERNIER, Rachel
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:32 par danielmasse

» MALOUIN, Frank
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:29 par danielmasse

» Tabet, Mohamed
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 08:03 par danielmasse

» Gagnon, Antoinette
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 07:59 par danielmasse

» Gagnon, Denise
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 07:55 par danielmasse

» Diener, Zsofia
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 07:52 par danielmasse

» Drolet, Michel
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024, 07:49 par danielmasse

» Jean-Baptiste Landry (1732-1816) et Anne Marie Hébert (1733-1769)
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 15:57 par thibs

» Date de décès d'Anna MArtel
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024, 15:22 par legrandblond

» Dumais-Rudd
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2024, 14:32 par emerilda

» Couturier-Roussel
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024, 17:44 par emerilda

» Blanchette & Thibault
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024, 15:28 par rogerblais

» Lizotte
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024, 12:21 par barb_poirier

» Blanchette
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 18:40 par simon giguere

» Cartolano, François
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024, 06:10 par danielmasse

» Alexandre proulx
McKay sur Ancestry international - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024, 06:06 par danielmasse

Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum



McKay sur Ancestry international

3 participants

Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Automne Mer 25 Oct 2017, 11:39

Beaucoup de recherches Paulette! Pas fa:Sad: cile!

Je vois la page d'Alfred, c'est donc un index comme celui des baptêmes. Un petit indice, sans plus. À Londres, c'est intéressant. L'année aussi est intéressante, en 1887 Norah a 6 ans, mais ce Joseph a 32 ans, le Joseph que je cherche a 29 ans en 1887.

Au recensement de 1891 : il a 34 ans et est célibataire. Ne correspond pas au mien qui est marié. L'âge serait bon mais zut! Dommage car on est dans la bonne région.

Avec Thomas et Sarah....tu as trouvé que ce n'est pas le bon.

:pleur Le p'tit mosusse, yé ben caché. On ne le trouvera pas de sitôt celui-là.

C'est vraiment platte cette affaire là. Le gouvernement britannique a dépouillé des milliers d'enfants de leur identité, il devrait ouvrir les dossiers des "Orphelinats" et des British Home Children. Certaines listes ont été reconstituées par des bénévoles? comme la Cindy's List. Je n'ai pas trouvé Norah McKay dans cette liste. Mon seul indice est qu'elle serait allée dans un orphelinat de Salford.

Je pense qu'il n'y a pas eu vraiment de nouveaux documents numérisés en Angleterre et qui soient disponibles sur internet. Je devrais retourner faire des recherches sur internet par les British Children Home ou les orphelinats de la région londonienne.
Norah a été envoyée au Canada à partir de Liverpool. J'ai son nom sur la liste des passagers du Sardinian, au départ de Liverpool le 16 avril 1891.

Je vais aussi vérifier auprès de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa qui ont indexé les noms des enfants émigrés à partir des listes de passagers, pour savoir si quelques membres ont poussé les recherches plus loin et trouvé quelque chose en Angleterre. Les déportations d'enfants ont commencé en 1869. Triste chapitre de l'histoire.

merci_thankyou Paulette. Te sens-tu dans une impasse, toi? Moi oui, je ne pense pas qu'on le trouve dans les archives ordinaires. On n'a pas assez de détails sur lui. C'est lui qui a dit qu'il était né à Macclesfield lors du recensement de 1881 mais on ne le retrouve pas à Macclesfield. Peut-être une ville non-numérisée. Faut que je trouve un nouveau chemin... geek

Automne
Modérateurs

Messages : 992

Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 11:44

Franchement malgré toutes les informations que tu as donné qui dans le fond souvent sont contredites par les recensements (ce qui est souvent le cas) je ne sais plus sur quoi me '' garrocher '' Smile J'aime bien ton idée de faire des recherches sur internet par les British Children Home ou les orphelinats de la région londonienne.....je vais regarder ca aussi :o on va essayer encore ...
ta coup animated_smile_clin  marchepas3 ordi-cafe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 11:46

J'y pense ....me semble que la petite était sur un bateau a 9 ans et seule.....ou était sa mere ? était elle morte elle aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Automne Mer 25 Oct 2017, 12:16

C'est ça que je cherche. On ne sait pas si elle était une vraie orpheline ou une enfant volée par le gouvernement.

Souvent, des familles pauvres, monoparentales ou ayant un parent malade et un parent devant travailler plaçait temporairement leur enfant dans un pensionnat-orphelinat. Mais le gouvernement, les vidait sans avertissement; les enfants étaient envoyés dans les colonies pour être donnés comme domestiques ou travailleurs agricoles. Le gouvernement disait leur rendre service et leur offrir une vie meilleure. Norah a été chanceuse, elle est tombée dans une bonne famille et le soir, après la vaisselle, elle écoutait les enfants de la maison réciter leurs leçons et regardaient leurs livres scolaires. C'est ainsi qu'elle a appris à lire et à écrire. Je pense que la mère de famille l'aidait aussi. Norah disait qu'elle avait été bien traitée dans cette famille. Elle leur a demandé d'être parrain et marraine de l'un se ses premiers enfants (la 2e je crois) et je pense qu'ils ont été témoins à son mariage. (pas mal certaine, mais je ne peux pas aller vérifier dans mes notes).

Norah n'a aucun souvenir de la mort de son père ou de sa mère. Elle ne savait pas pourquoi elle prenait la bateau.

Je retourne faire des recherches dans British Home Children, il y a du nouveau la-dedans mais ça va être long parce que tout est en anglais. (plus long à lire en anglais, je ne parle pas anglais couramment mais je peux le lire et l'écrire lentement), Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce sujet.


Automne
Modérateurs

Messages : 992

Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 12:36

Y a ceci ....mais c'est Noah au lieu ne Norah Mckay qui voyage seule a 9 ans .....
est ce elle tu crois ?

Listes de passagers canadiens, 1865 à 1935 pour Noah McKay ...est ce que tu crois que ca peut etre elle ? meme si ce n'est pas '' Norah ''   .......pas sure vu l.écriture ...                          

Quebec, Quebec  1890   November     
 
[th]Nom:[/th][th]Sexe:[/th][th]Âge:[/th][th]Année de naissance:[/th][th]Date d’arrivée:[/th][th]Navire:[/th][th]Rechercher la base de données des navires:[/th][th]Port d’arrivée:[/th][th]Port de départ:[/th]
Noah McKay
Female (féminin)
9
vers 1881
27 Nov 1890
Sardinian
Search for the Sardinian in the 'Passenger Ships and Images' database
Quebec (Québec) (Ville de Québec), Quebec (Québec) (Ville de Québec), Canada; Montreal, Quebec (Québec) (Ville de Québec), Canada
Liverpool, England (Angleterre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 12:44

y a le meme acte mais en meilleure lecture ( memes noms) mais quelques différences d'un an dans la date ....je ne suis pas sure si je ne l'aurais pas vu sur ta page ?
Norah Mc Kay
 dans Listes des passagers en partance, Royaume-Uni, 1890 à 1960

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[th]Nom:[/th][th]Sexe:[/th][th]Âge:[/th][th]Date de naissance:[/th][th]Date de départ:[/th][th]Port de départ:[/th][th]Port de destination:[/th][th]Nom du navire:[/th][th]Rechercher la base de données des navires:[/th][th]Ligne de navigation:[/th][th]Maître:[/th]
Norah Mc Kay
Female (féminin)
9
vers 1882
16 Apr 1891 (16 avr. 1891)
Liverpool, England (Angleterre)
Quebec (Ville de Québec), Canada
Sardinian
Search for the Sardinian in the 'Passenger Ships and Images' database
Allan Line
W Richardson

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Automne Mer 25 Oct 2017, 13:05

Oui c'est elle. J'avais trouvé le premier document mais pas le 2e.
Je vais imprimer le 2e pour l'ajouter au chapitre de Norah. Il est plus lisible.

Son arrivée sur ce bateau a été confirmée par le ministère de l'immigration du Canada dans une lettre en 1950. Cette lettre confirmait aussi son statut de résidente permanente accordée à son arrivée à Québec le 27 avril 1891 débarquant du Sardinian.

Tu es vraiment tenace et excellente dans tes recherches. What a Face dansedejoie




































+

Automne
Modérateurs

Messages : 992

Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 13:31

Automne a écrit:Oui c'est elle.  J'avais trouvé le premier document mais pas le 2e.
Je vais imprimer le 2e pour l'ajouter au chapitre de Norah. Il est plus lisible.

Son arrivée sur ce bateau a été confirmée par le ministère de l'immigration du Canada dans une lettre en 1950.  Cette lettre confirmait aussi son statut de résidente permanente accordée à son arrivée à Québec le 27 avril 1891 débarquant du Sardinian.

Tu es vraiment tenace et excellente dans tes recherches. What a Face   dansedejoie




































+

merci_thankyou merci_thankyou  dansedejoie :o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par René Arbour Mer 25 Oct 2017, 16:50

Très intéressant de voir cette recherche et la profondeur pas facile à trouver
Donc le bateau avait pavillon Italien même si celui-çi venait d'Angleterre. Cela était normal car ils étaient payés au voyage.

Sardinian est la langue parlé de La Sardaigne.
Les personnes qui venaient de là disaient Sardinian au lieu de Sardegna.
La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse, au nord de la Tunisie et de l'Algérie orientale. Son chef-lieu est la ville de Cagliari.


Dernière édition par René Arbour le Mer 25 Oct 2017, 22:32, édité 1 fois

René Arbour
Admin

Messages : 23201

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par alfred99 Mer 25 Oct 2017, 17:39

Bonjour Automne

Je crois qu'il va falloir faire appel à des société de généalogie britannique, londonienne. Le document index que j'ai trouvé est peut-être le bon mais il donne très peux d'information pour en être certains, vous pouvez pas le commander car si c'est pas votre arrière-grand-père c'est 37 $ de dépensé pour rien  Rolling Eyes  Même si ca dit né vers 1855 et le recensement dit 1858 on sais jamais il arrive souvent qu'il y ai des erreurs dans les dates.  
Une société pourra surement aider dans les recherches en Grande-Bretagne. 

Votre recherche fait penser à la mienne concernant le père de mon grand-père. 

Frédéric.
alfred99
alfred99
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 569
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Grunert, Trudel, Lemay, Dupont, Trottier , Carpentier, Nobert.

Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Automne Mer 25 Oct 2017, 20:14

Oui Alfred, je ne dépenserais pas pour un certificat sans être certaine que c'est le bon. Je vais essayer par des associations de généalogies et de celles des British Home Children. Il y a sûrement du nouveau sur internet depuis que j'ai consulté ces sites, il y a plusieurs années. Je pars avec bien peu de renseignements, mais c'est tellement intéressant de chercher.
Automne
Automne
Modérateurs

Messages : 992
Appréciation + ou - : 65
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre

Revenir en haut Aller en bas

McKay sur Ancestry international - Page 2 Empty Re: McKay sur Ancestry international

Message par Invité Mar 31 Oct 2017, 15:56

Est ce que tu veux continuer cette recherche Automne
ou si tu préfere que je la transfere dans '' Énigmes '' ? :o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum