Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Effondrement du pont de Québec 1907
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: GÉNÉALOGIE :: Questions générales forum de questions (Posez vos questions ici)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Effondrement du pont de Québec 1907
Je cherche à répertorier le nom de chacune des victimes de l'effondrement du pont de Québec le 29 août 1907. 76 travailleurs sont décédé dans la catastrophe. Ils étaient 33 autochtones, 17 américains et 26 canadiens.
à présent j'en ai trouvé 35 mais ou sont les autres ?
15 à Saint-Romuald-d'Etchemin.
-Victor Hardy, 47 ans, époux d’Élisabeth Cadoret.
- James Hardy, 35 ans, époux de Joséphine Roberge.
-Philippe Hardy, 20 ans, fils de Théophile Hardy et de Malvina Nolin.
-Wilfrid Proulx, 17 ans, fils de Xavier Proulx et de Léda Frechette.
-Harry French, 32 ans, époux d’Eudoxie Lefebvre.
-Ernest Joncas, 30 ans, époux de Marie Desroches.
-John McNaughton, 28 ans, époux de Desneiges Cantin.
-Joseph Boucher, 26 ans, fils de Joseph Boucher et de Domithilde Dubois.
-Honoré Beaudry, 26 ans, fils d’Honoré Beaudry et de Camille Labrie.
-Joseph Biron, 20 ans, fils d’Ernest Biron et de Marie Laliberté.
-Léo Edsmond, 19 ans, fils de Patrick Edsmond et de Marie Pelletier.
-Albert Edsmond, 17 ans, fils de Patrick Edsmond et de Marie Pelletier.
-Gustave Wilson, 18 ans, fils de Robert Wilson et de Kate Phelan.
-Stanly Wilson, 13 ans, fils de Robert Wilson et de Kate Phelan.
-Lauréat Proulx, 19 ans, fils de Xavier Proulx et de Léda Frechette.
17 à Saint-Francois-Xavier-de-Caughnawaga
-Thomas Kanenharoton, 48 ans, époux de Lydia Smith.
-Louis-Napoléon Kahionhakeron, 35 ans, époux de Catherine Qwennokon.
-Ignace Ariwakeron, 44 ans, époux d’Anne Konwatiense.
-Louis Aronhiowanen, 18 ans, fils de Pierre Onakarakehte et de Thérèse Kawennaieri.
-Ignace Tekaneratensere, 33 ans, époux d’Anne Kahawinontie.
-Louis Aneratinetha, 20 ans, époux d’Anne Kasennenhawi.
-Joseph Tekiatenhnawen, 36 ans, époux de Marie Wahiaronnion.
-Jean-Baptiste Tewaserake, 26 ans, époux de Martha Qwennakon.
-Joseph Tekaronhiensere, 26 ans, époux de Cécilia Shlicer.
-Jacques Tekahonwensere, 25 ans, époux d’Emma Wahiokwas.
-Jean-Baptiste Tehoronhiathe, 30 ans, époux de Marie-Anne Tekahawakwa.
-Jacques Oniarakehte, 25 ans, époux d’Anne Karatwentha.
-Joseph Thawennaieri, 23 ans, fils de Pierre Kaneratiron et d’Elizabeth Kawennanoron.
-Michel Kanietakeron, 25 ans, époux de Marie Tkasennati.
-Thomas Taiohawi, 31 ans, époux de Sarah Laforce.
-Ignace-Laurent Awennenhari, 46 ans, époux de Marguerite Kawennihas.
-Joseph Oserase, 18 ans, fils d’Ignace Arhotonkwas et d’Anne Atonsentsiostha.
1 à Saint-Roch-de-Québec
-Zéphirin Lafrance, 18 ans, fils de Zéphirin Lafrance et d’Alexandrine Ouimet.
2 américains qui vivaient dans l'état de New-York
-Carl Swenson, 31 ans, fils d’Andrew John Swenson et de Mary-Louisa Watts.
-John-Edward Johnson, 33 ans, époux de Mary E. Bohen.
J'ai trouvé la liste des victimes sur un site voici un lien vers ce site, je n'arrive pas copier les noms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans l'article les autochtones ont été écrit selon leurs noms courant alors qu'ils sont nommés dans les actes de sépulture par leurs noms amérindiens.
Frédéric.
alfred99- Joseph Commandant et Catherine Simon
Appréciation + ou - : 0
Sexe :Patronymes recherchés : Grunert, Trudel, Lemay, Dupont, Trottier , Carpentier, Nobert.
rogerblais- Admin
Appréciation + ou - : 357
Re: Effondrement du pont de Québec 1907
Dead-- 1. Bup. Crolesu, Canadian. 2. Nap Lahache, First Nations. 3. Louis Albany, First Nations. 4. Louis D. Horne, First Nations. 5. James Hardy, Canadian. 6. Angaus Diebe, First Nations. 7. Wilfrid Prouix, Canadian. 8. Ang. Leaf, First Nations. 9. Zepherin Lefrance, Canadian. 10. Phillip Hardy, Canadian. 11. G. A. Merith, American. 12. Frank Kirby, First Nations. 13. Thomas. B. Jocko, First Nations. 14. Vio Hardy. | The following Americans are missing-- 15. B. A. Yensen, general foreman. 16. John L. Worley, assistant foreman. 17. A. H. Birks, civil engineer. 18. J. W. Anderson, assistant engineer. 19. P. C. Reynolds. 20. Philip Garant. 21. Thomas. Calialian. 22. Carl Swanson. 23. James Bowen. 24. Ira Fast. 25. Harry Briggs. 26. John Edward Johnson (From Buffalo, NY, replaced a man killed during a fall on August 20, 1907. Riveter/ironworker, body never recovered) 27. A. O. Smith. 28. R. F. Smith 29. A. E. Brind. | The Canadians missing are-- 30. Albert Wilson. 31. Jos. Binett. 32. Jos. E. Boucher. 33. Lauret Prouix. 34. George Esmond. 35. Ernest Joncas. 36. Harry French. 37. Jas. Biron. 38. Gus Wislon. 39. Albert Esmond. 40. Michael Rady. 41. Charles. Hanson. 42. Stanley Wilson. 43. Eug. Derval. 44. Aime Trebel. 45. John McNaughton. 46. Philias Couture. 47. Omer Fontaine. 48. Honore Besudro. | The missing First Nations are-- 49. Thomas. L. Deer. 50. Solomon Angus. 51. Louis Diebo. 52. Peter Diebo. 53. Joseph Dove. 54. Louis Lee. 55. Janes Goodlaf. 56. Angus Blue. 57. Joseph French. 58. M. Delialo. 59. Thomas. Bruce. 60. Angus Montour. 61. Jos. Lefebvre. 62. L. M. Jocko. 63. John Jocko. 64. Mitchell Adams. 65. Andrew Rice. 66. James Mitchell. 67. J. C. Morriss. 68. Jos. Dionne. 69. Louis Deer. | Injured-- 70. Oscar Laberge, Canadian. (Later Died From Injuries, Click For Photo) 71. Eugene Lojeunesse, Canadian. 72. Joseph Lajounesse, Canadian. 73. D. B. Haley, Canadian. 74. Ang. Hall, American. 75. Alex, Beauvais, American. 76. Charles. Davis, First Nations. 77. J. J. Nanto, American. 78. Thomas Montour, America |
rogerblais- Admin
Je vais prendre les informations sur ces listes pour mieux tenter de trouver les actes de décès. Merci pour la photo d'Oscar Laberge, je cherche aussi les photos de ces personnes.
Frédéric.
Sexe :Patronymes recherchés : Grunert, Trudel, Lemay, Dupont, Trottier , Carpentier, Nobert.
Rcantin- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 63
On y fait référence au journal la Vigie, dans l'édition du 31 août, mais pour l'époque, c'est trop rapide :
On parle aussi du pont dans l'édition de la semaine suivante :
Je n'ai pas fouillé plus loin, bonne chance!
Invité- Invité
J'ai réussi à trouver les actes de sépultures de 3 autres personnes.
Saint-Romuald
-Oscar Laberge, 23 ans, époux d’Albertine Proulx (Il est décédé le 9 avril 1908, des suites de ces blessures)
Notre-Dame-de-Charny
-Phileas Couture, 40 ans, époux de Lydia Paradis.
Saint-Nicolas
-Jean-Baptiste Croteau, 21 ans, fils de Jean-Baptiste Croteau et de Marie Gingras.
J'en suis donc à 38 noms.
Frédéric.
Eugene et J. Delphee Lajeunesse (deux frères), vivait 18 ruelle Rivet a Montreal (La Patrie du 31 aout 1907...les photos sont en premiere page du journal)
parents: Dalphee Lajeunesse et Sophie Veilleux, marié 9 juin 1884, Ste Cunegonde, Montreal (BMS)
(note: Dalphee parfois Delphee ou Delphi...)
recensement 1901, Montreal pour ce couple:
rogerblais- Admin
dixpeny- Modérateurs
Appréciation + ou - : 37
Sexe :Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.
Programme Généalogique : Family tree maker.
-
Le lien que vous avez mis Paulette est très intéressant et il donne une photo d'Albert Esdmond. Pour Napoléon Lahache il est noté dans ma liste comme Louis-Napoléon Kahionhakeron son nom indien.
Roger, les frères Lajeunesse semblent avoir survécu au désastre car ils ne sont dans aucune liste. des victimes. Pourriez vous me montrer une image car j'ai pas réussi a les trouver dans l'article.
Dixpeny, merci pour cette liste, roger l'avait mis plus haut, elle est très complète ca va m'aider a trouver les actes.
Je poursuit les recherches.
Injured--
70. Oscar Laberge, Canadian. (Later Died From Injuries, Click For Photo)
71. Eugene Lojeunesse, Canadian.
72. Joseph Lajounesse, Canadian.
73. D. B. Haley, Canadian.
74. Ang. Hall, American.
75. Alex, Beauvais, American.
76. Charles. Davis, First Nations.
77. J. J. Nanto, American.
78. Thomas Montour, America
Joseph Lajeunesse = Delphis....mais au journal La Patrie, on n'indique pas s'ils sont dcd...
rogerblais- Admin
LAJEUNESSE, EUGENE
État civil :
M
Date de naissance :
16-3-1887
Lieu de résidence :
MONTREA
Père :
, D
Mère :
VEILLEUX, S
Date du décès :
4-1-1965
=====
Et je pense qu'ici c'est son mariage .....
[size=32]Mariage[/size]
Montréal (Ste-Catherine-d'Alexandrie)Montréal (Ste-Catherine-d'Alexandrie)
1914-09-28
voir l'acte original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d1p_1170a0855.jpg d1p_1170a0855.jpg
URSEREAU LAJEUNESSE, EUGENE
Sujet
Résidence : MAISONNEUVE
Ét. civ.
célib.
COUSINEAU, THEODORA
Sujet
Résidence : MONTREAL
Ét. civ.
célib.
URSEREAU LAJEUNESSE, DELPHIS
Père de l'époux
décès
décédé
VEILLEUX, SOPHIE
Mère de l'époux
COUSINEAU, NAPOLEON
Père de l'épouse
LABELLE, ALEXANDRINE
Mère de l'épouse
Copyright @2017 Institut généalogique Drouin, Tous droits réservés
Dernière édition par Paulette le Sam 22 Juil 2017, 18:18, édité 1 fois
Invité- Invité
[size=32]Mariage[/size]
Montréal (St-Pierre-Apôtre)Montréal (St-Pierre-Apôtre)
1907-04-09
voir l'acte original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d1p_1190b1553.jpg d1p_1190b1553.jpg
LAJEUNESSE, DELPHIE
Sujet
Ét. civ.
célib.
SEERS, IRENE
Sujet
Ét. civ.
célib.
LAJEUNESSE, DELPHIE
Père de l'époux
décès
décédé
VEILLEUX, SOPHIE
Mère de l'époux
SEERS, THOMAS
Père de l'épouse
STJACQUES, LEOCADIE
Mère de l'épouse
Retour à la page de recherche du LAFRANCE
Invité- Invité
rogerblais- Admin

J'en ai trouvé d'autres les voici
Saint-Romuald (Faut croire que je l'avais manqué ...)
-Michel Hardy, 39 ans, époux de Zélie Gingras.
Plusieurs américains
-Arthur-Henry Birks, 28 ans, fils de John Birks et de Maria Earl.
-Chester-Arthur Merideth, 26 ans, fils d’Henry Merideth et d’Adrian Jones.
-George Cook, 29 ans, époux d’Amelia (Je cherche le nom de famille de sa femme)
-John Worley, 45 ans, époux de Julia (Je cherche aussi le nom de sa femme)
-Ira Fast, 35 ans, fils de Jackson Fast et de Louisa Bishop.
-Benjamin A. Yenser, 39 ans, époux de Sallie A. Gilbert.
Dans les canadiens que je retrouve pas il y a Omer Fontaine, Aimé Lebel, Eugene Dorval, Albert Wilson.
J'ai remarqué que beaucoup de renseignements se trouvent dans des arbres ancestry mais je ne peux pas y accéder, quelqu'un pourrait il m'aider la dessus ?
Frédéric.
Oui il y a plusieurs listes existante et avec des détails, je cherche les actes de décès et le nom de leurs femmes ou parents. Il y a aussi les photos que je cherche.
Chester Arthur Merideth Naissance : 1 Nov 1880 - Meigs, United States (États-Unis) Décès : 3 Sep 1907 (3 sept. 1907) - Columbus, Franklin, Ohio, United States (États-Unis) |
|
pour
29 Jun 12
Union Cemetery
"Victim of Quebec Bridge" The Quebec Bridge was twenty years in the making, from the founding of the Quebec Bridge Company in 1887 to the bridge’s collapse in 1907. A cantilever bridge was proposed as the most feasible design to bridge the harsh, icy waters of the St. Lawrence River. The bridge collapsed during construction on August 29, 1907, killing eighty-six workers. Only eleven of the workers on the span were recovered alive, and some bodies were never found. A second attempt to bridge the St. Lawrence River was made. However, it also suffered a partial collapse when the middle span fell into the river. Thirteen workers were lost in the second collapse. The bridge was finally completed in 1917, and stands today. A recent review of the history of the bridge and the two collapses was written by Middleton (2001).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Dernière édition par Paulette le Lun 24 Juil 2017, 07:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Arthur Henry Birks Naissance : 01 Jan 1878 (1 janv. 1878) Décès : 29 Aug 1970 (29 août 1907) - Bridge at Fall of First Quebec Bridge Arthur Henry Birks 1878–1907Naissance 01 JAN 1878 • IllinoisDécès 29 AUG 1907 |
|
je n'ai pas encore d'acte de deces !
Invité- Invité
Lo Michel Hardy Naissance : 1866 - Levis (Lévis), Canada Décès : About 1884 - Quebec (Ville de Québec) Mariage : 20 Jun 1904 (20 juin 1904) - St. Nicolas, Levis (Lévis), Quebec (Québec), Canada Conjoint : Zelire Gingras |
|
Mais aucunes autres information ni photo ni de note sur l'évenement concernant le pont de Québec.
Invité- Invité
Merci de ces documents ! Pour Ira Fast ca me disait qu'il était célibataire mais il y a des erreurs dans les listes.
Dans les photos il y a celle d'Harry French, Philippe Hardy et de Carl Swenson que j'ai vu sur ancestry. Pour Harry French il faut entrer Henry French dans image et mettre 1875 comme année de naissance, c'est une carte mortuaire. Philippe Hardy est dans une photo de groupe, Carl Swenson porte une moustache et un chapeau.
Il y a aussi George Cook dont le nom de l'épouse se trouve sur un arbre ancestry.
Dans ceux que je n'ai pas trouvé il y a Albert Wilson, Joseph Binnette, Aimé Lebel, Eugene Dorval, Omer Fontaine, Charles Hansen, James Aderholdt, R. F Smith, A.O Smith, E. A. Brind, P.C Reynold, Philippe Garant, Thomas Callahan, James Bowen, J.E Jobuson et Harry Brings.
Il y a aussi 17 autochtones de la réserve de Caughnawaga, mais je constate que les actes de sépultures sont juste ceux dont le corps a été retrouvé.

alfred99 a écrit:Bonjour Paulette
Merci de ces documents ! Pour Ira Fast ca me disait qu'il était célibataire mais il y a des erreurs dans les listes.
Dans les photos il y a celle d'Harry French, Philippe Hardy et de Carl Swenson que j'ai vu sur ancestry. Pour Harry French il faut entrer Henry French dans image et mettre 1875 comme année de naissance, c'est une carte mortuaire. Philippe Hardy est dans une photo de groupe, Carl Swenson porte une moustache et un chapeau.
Il y a aussi George Cook dont le nom de l'épouse se trouve sur un arbre ancestry.
Dans ceux que je n'ai pas trouvé il y a Albert Wilson, Joseph Binnette, Aimé Lebel, Eugene Dorval, Omer Fontaine, Charles Hansen, James Aderholdt, R. F Smith, A.O Smith, E. A. Brind, P.C Reynold, Philippe Garant, Thomas Callahan, James Bowen, J.E Jobuson et Harry Brings.
Il y a aussi 17 autochtones de la réserve de Caughnawaga, mais je constate que les actes de sépultures sont juste ceux dont le corps a été retrouvé.
ah je les ai pas encore cherché ceux la

Invité- Invité
ID No: | -1196000 |
Prénom: | James-William |
Nom: | Aderholdt |
Occupation: | |
Naissance: | 18 décembre 1880 |
Paroisse/ville: | Catawba, Caroline du nord |
Pays: | États-Unis USA |
Décès: | 29 août 1907 - âge: 27 |
Paroisse/ville: | Québec |
Pays: | Canada |
Information, autres enfants, notes, etc. Décédé dans l'effondrement du pont de Québec |
Invité- Invité
[url=https://books.google.ca/books?id=-VcZJrN2HDEC&pg=PA66&lpg=PA66&dq=James+Aderholdt+pont+de+quebec&source=bl&ots=2X3fwXKt9N&sig=B4fmAMKiY_tIiO7OuVBfj9MvJrg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0hcjSjqLVAhWp7oMKHdONC_kQ6AEILjAC#v=onepage&q=James Aderholdt pont de][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
dixpeny- Modérateurs
Sexe :Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.
-
Invité- Invité
Merci Paulette d'avoir été cherché les photos je l'apprécies beaucoup !!
Merci pour les informations sur Aimé Lebel et James Aderholdt, je cherche surtout le nom des parents ou épouse si il était marié pour ma liste.
En cherchant tantôt je crois qu'Omer Fontaine est le fils de Joseph Fontaine et de Brigitte Demers.
Pour les indiens, 16 ont été trouvé, 8 sont dans la fosse comme vous dites les autres ont une sépulture seule. Mais les 17 autres dont les corps ont pas été trouvé ils ont été ignoré ou quoi ?
Dixpeny, merci pour la photo, c'est un très beaux monuments, fait en acier aussi. Si vous venez de Saint-Romuald vous avez surement entendus souvent parler de cette catastrophe ?
Frédéric.
Quand mes parents ont demenage a St Romuald en 1965, on voyait le pont directement de la cuisine. J'ai toujours ete emervrille de cette magnifique structure et ce meme encore aujourd'hui lors de mes voyages a Quebec.
Puis le monument sur la photo, c'est effectivement une piece faite en acier et sense d'etre installe tout en haut au centre du pont a la fin de la construction si je me souviens bien.
Dernière édition par dixpeny le Mar 25 Juil 2017, 09:26, édité 2 fois
dixpeny- Modérateurs
-
Dernière édition par Paulette le Lun 24 Juil 2017, 19:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Lumina ROBERGE ADERHOLDT
Saint-Romuald+ Cemetery
Chaudière-Appalaches - Lévis MRC/County Quebec
Mrs. J.N.
ADERHOLDT
1880-1936
[Mme J. N. Aderholdt = Lumina Roberge]
Ici sur Genealogie Québec
ROBERGE, LUMINA
Date de naissance :
28-4-1879
Lieu de résidence :
ST ROMUALD
Conjoint(e) :
Conjoint(e): ADERHOLDT LUMINA
Date du décès :
6-2-1936
Invité- Invité
le 29/12/1906 St-Romuald,Levis.
Est ce le bon ?
Invité- Invité
alfred99 a écrit:Bonjour
Merci Paulette d'avoir été cherché les photos je l'apprécies beaucoup !!
Merci pour les informations sur Aimé Lebel et James Aderholdt, je cherche surtout le nom des parents ou épouse si il était marié pour ma liste.
En cherchant tantôt je crois qu'Omer Fontaine est le fils de Joseph Fontaine et de Brigitte Demers.
Pour les indiens, 16 ont été trouvé, 8 sont dans la fosse comme vous dites les autres ont une sépulture seule. Mais les 17 autres dont les corps ont pas été trouvé ils ont été ignoré ou quoi ?
Dixpeny, merci pour la photo, c'est un très beaux monuments, fait en acier aussi. Si vous venez de Saint-Romuald vous avez surement entendus souvent parler de cette catastrophe ?
Frédéric.
Joseph Fontaine et Brigitte Demers on bien eu un fils Onésime ...né en 1884 on donne comme épouse Estelle Fontaine et une fille Marie-Berthe Fontaine née en 1909 .....
Marie Berthe Anita Fontaine |
Baptême (Baptism) |
31/10/1909 |
Charny, Québec |
voici les enfants de ce couple
Pierre Fontaine
1875–
[*]
Deneige Fontaine
1877–
[*]
Napoléon B Fontaine
1878–
[*]
Adjutor Fontaine
1880–
[*]
Rosanna Fontaine
1882–
[*]
Onésime Fontaine
1884–
[*]
Omer Fontaine
1886–
[*]
Yvonne Fontaine
1890–
[*]
Marie Louise Fontaine
1890–
[*]
Raoul Fontaine
1892–
[*]
Régin Fontaine
1893–
========
Cet Onésime est décédé en 1979 ...avait il survécu ?
FONTAINE, ONESIME
État civil :
V
Date de naissance :
24-8-1884
Lieu de résidence :
STE-FOY
Père :
FONTAINE, J
Mère :
DEMERS, B
Conjoint(e) :
Conjoint(e): FONTAINE
Date du décès :
13-3-1979
Invité- Invité
John-Napoleon Aderholdt marié à Lumina Roberge est le frère de James Aderholdt décédé dans l'effondrement. John-Napoleon est décédé en 1918 dans un accident aux chantiers navales de Philadelphie.
Pour Omer, il serait plutôt Omer né le 17 janvier 1886 à Saint-Jean-Chrysostome. Je crois que c'est bien lui cars, Omer avait 21 ans ce qui lui donne une naissance en 1886. Il était serre-freins dans la locomotive qui transpostait les barres de fers, plusieurs des frère de ce Omer étaient serre-freins aussi. Il venait de la région de Chaudière-Bassin, qui correspond à Charny. Le conducteur du train, Phileas Couture, est inhumé à Charny également. De plus Omer, fils de Joseph et Brigitte n'est plus mentionné après 1907.
Dixpeny, votre frère a donc provoqué le troisième effondrement

Intéressant pour le monument j'avais juste entendus dire que l'acier utiliser allait servir au pont.
Ici, a la gauche de l'image du pont, c'est chez-nous a St Romuald. Puis, chaque jour dans mon autobus je passait par cette route a Chaudiere- Bassin pour me rendre a l'ecole et pendant plusieurs annees aussi. Ete comme hiver.
Puis, la premiere fois que j'ai vu ce pont, j'allais a bicyclette a Chaudiere-Bassin avec des sandwiches au baloney et je passait des heures a cet endroit pour savoir comment c'etait fait ctte structure.
Puis a l'ecole j'ai aussi frequente quelque autres eleves dont leurs grand-parents ont peri dans cet accident. Entre autre, la famille Hardy de St -Romuald. Il y a tellement longtemps !! Je me souviens de ces garcons, mais les noms m'echappwnt maintenant. Aussi, la famille Huard, cousins des Hardy je crois.C'est ici que j'allais a bicyclette!!
WOW!! Quel beau souvenir!!!
dixpeny- Modérateurs
-
dixpeny a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, a la gauche de l'image du pont, c'est chez-nous a St Romuald. Puis, chaque jour dans mon autobus je passait par cette route a Chaudiere- Bassin pour me rendre a l'ecole et pendant plusieurs annees aussi. Ete comme hiver.
Puis, la premiere fois que j'ai vu ce pont, j'allais a bicyclette a Chaudiere-Bassin avec des sandwiches au baloney et je passait des heures a cet endroit pour savoir comment c'etait fait ctte structure.
Puis a l'ecole j'ai aussi frequente quelque autres eleves dont leurs grand-parents ont peri dans cet accident. Entre autre, la famille Hardy de St -Romuald. Il y a tellement longtemps !! Je me souviens de ces garcons, mais les noms m'echappwnt maintenant. Aussi, la famille Huard, cousins des Hardy je crois.C'est ici que j'allais a bicyclette!!
WOW!! Quel beau souvenir!!!
Oui que de beaux souvenirs

Invité- Invité
Le monument a ete construit et erige en 1910 avec des materiaux du pont ecroule, puis sense d'etre installe sur le pont.alfred99 a écrit:Bonjour Paulette et merci pour ces réponses.
John-Napoleon Aderholdt marié à Lumina Roberge est le frère de James Aderholdt décédé dans l'effondrement. John-Napoleon est décédé en 1918 dans un accident aux chantiers navales de Philadelphie.
Pour Omer, il serait plutôt Omer né le 17 janvier 1886 à Saint-Jean-Chrysostome. Je crois que c'est bien lui cars, Omer avait 21 ans ce qui lui donne une naissance en 1886. Il était serre-freins dans la locomotive qui transpostait les barres de fers, plusieurs des frère de ce Omer étaient serre-freins aussi. Il venait de la région de Chaudière-Bassin, qui correspond à Charny. Le conducteur du train, Phileas Couture, est inhumé à Charny également. De plus Omer, fils de Joseph et Brigitte n'est plus mentionné après 1907.
Dixpeny, votre frère a donc provoqué le troisième effondrementDommage qu'il n'y ai pas de photos de votre création.
Intéressant pour le monument j'avais juste entendus dire que l'acier utiliser allait servir au pont.
dixpeny- Modérateurs
-
La famille Hardy à été très touché par cet accident. Plusieurs autres membres de la famille sont aussi décédé sur des ponts.
Pour l'instant j'en ai trouvé un autre à Notre-Dame-de-Montréal.
-Joseph Binette, 24 ans, fils de Cyprien Binette et d’Elmire Brunette.
Je tente de trouver l'autre montréalais Albert Wilson, il est probable qu'il soit le fils de William Wilson et sa mère se nommait Katherine. Au recensement de 1901 il est né le 15 août 1887. Il était Anglican.
[size=32]Mariage[/size]
Montréal (St-Gabriel) Montréal (St-Gabriel)
1911-12-04
voir l'acte original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d1p_1123c1380.jpg d1p_1123c1380.jpg
WILSON, WILLIAM H
Sujet
Ét. civ.
célib.
KELLY, MARY CATHERINE
Sujet
Ét. civ.
célib.
WILSON, WILLIAM
Père de l'époux
WHECLER, CATHERINE
Mère de l'époux
KELLY, MATHEW
Père de l'épouse
FRAULEY, CATHERINE
Mère de l'épouse
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Noms des victimes du second effondrement du pont de Québec, le 11 septembre 1916.
» Caractéristiques et historique du pont de Québec qui s'écroulait le 29 août 1907.
» Pont de Québec
» Pont de Québec
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: GÉNÉALOGIE :: Questions générales forum de questions (Posez vos questions ici)
» Langlois et Béland
» Une combinaison prometteuse pour créer des jeux révolutionnaires
» Recherche origine
» Douglas et Herald
» Giguère Léon
» Routhier, Rachel
» JOBIDON, Monique
» ARSENAULT, Hélène
» DESCHÊNES, Roland
» Meilleurs jeux Play-to-Earn avec NFT
» Manière de gagner de l'argent avec F-Cat
» Albert St-Denis et Fabienne Boulais
» La série de jeux Blockchain
» Ménard - Jodoin
» 3 meilleurs jeux de blockchain
» Descendance Amérindien/Métis/Micmacs
» Sépulture de Marie Exira(Exara) Dubois
» Décès de Charles Ménard
» lesquelles le jeu Blockchain est l'avenir
» Inhumation dans 2 cimetières
» Recherche décès
» Mariage d'Élisabeth Laplante et Philéas Beseau(Bezeau)
» Le travail de navigateur de mon ancêtres jean-baptiste mousseau dit desilets
» Le forum est-il toujours actif?
» Fairy Cat, nouveau jeu de blockchain rentable
» Bonjour je me présente
» Fox, Mary Ann
» L'histoire du jeu - Du Pay-to-Play au Play-to-Earn
» Ross, Yvon
» LAPERRIÈRE, Fernand
» CÔTÉ, Daniel
» Célina et Mathilde Ménard
» COMMENT GAGNER UN REVENU PASSIF AVEC F-CAT
» Carbonneau, Marielle
» DOMINIQUE, Yolande
» Ruiz, Alicia
» BRAULT & LADOUCEUR
» Comment insérer une image
» Qu'est-ce qu'un jeu crypto ?
» Armand Nobert
» MERCIER, Clara
» Les meilleurs jeux GameFi du moment
» Gingras, Remy
» Attention : arnaque F-Cat ? Où est la vérité ?
» Recherche parent de Alfred Beverly White
» Fairy Cat pourrait doubler votre argent
» Meilleurs jeux Play-to-Earn avec NFT ou Crypto
» Victoire Déry
» Nouvelle
» LAFLAMME, Jean
» MORNEAU, Maurice
» MORIN, Loretta
» ROY, Jacqueline
» Naissance d'Oriana Schelling (Skelling)
» Wildy Croteau
» Marie Françoise Blondin
» Les parents de Olivier Toussaint et Marie-Jeanne Godefrin
» GAGNON, Thérèse
» BELLEHUMEUR, Joël
» BÉLANGER, Ginette
» Lacasse, Ulric
» Samputu, Agnès
» Latulippe, Philippe
» alcide villeneuve
» Alexandre Marcoux
» GAGNON Pierre & BONNOYER/BEAUNOYER Delia