Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Dégari, De Garis, Nouvelle lignée Dégari
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: AUTOCTHONES: Premières Nations, Métis, Inuits. :: Autochtones : Indiens Premières Nations, Métis, et Inuits.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Erreurs de noms ou d'information... seuls les microfilms parlent
À noter qu'il y a des erreurs dans les banques de BMS ou Ancestry. En ce qui me concerne, tant que je n'ai pas trouvé le microfilm, je ne peux pas me fier à ce qui est écrit dans ces banques. Seuls les microfilms parlent….
Mireille de Garie
www.genealogieminireille.wordpress.com
Justine, Voir mes notes ou corrections en couleur bourgogne....
Vous remarquerez que j'ai écrit le nom de plusieurs façons… la raison est la suivante : Ces personnes sont nées, baptisées et inhumées sous ces différents noms.
Si vous désirez des copies des différents microfilms dans votre site, je peux vous fournir le tout
À noter que vos recherches sont de couleur noire et mes ajouts ou modifications sont de couleur bourgogne.
Anonyme Degarris, d. 23 nov. 1834 à Petite-Rivière, e. 24 nov. 1834 à Grande-Rivière
Julienne
Julienne Dégarie, née 26 mars 1836 à Petite-Rivière, baptisée le 16 mai 1836 à St-Michel de Percé
Nicholas
Nicolas Dégarris / Degarie / Dégarie, né le 23 février 1838, baptisé le 5 août 1838 à St-Michel de Percé. Nicolas a épousé Suzanne Collin le 11 août 1862 à St-Michel de Percé (fille de François Collin et Suzanne Bourget). Nicolas a exercé les métiers de pêcheur, puis cultivateur.
John
John dit Jean ou Johny de Garré / Dé Garré / Dégarris / Decarrie, né vers le 1er décembre 1840, baptisé le 14 janvier 1841 à St-Michel de Percé (il aurait été âgé de 6 semaines au moment du baptême). Il a épousé Euphrosine Proulx, le 6 février 1865 à St-Michel-de-Percé (fille de Charles Proulx et Angélique Joncas). John a exercé le métier de pêcheur.
Jacques Degarris, né le 23 mai 1842 à PR, marié à Marie-Anne-Georgina Mercier
Jacques dit James Dégarris / Degarris, né le 23 mai 1842 à Petite Rivière, baptisé le 5 février 1843 à St-Michel de Percé. Il a exercé le métier de pêcheur.
Marie
Marie Degarie / Degarrie, née le 22 novembre 1844 à Petite-Rivière. Elle est décédée le 23 novembre 1844. La cérémonie de sépulture s'est déroulée le 20 février 1845 à St-Michel de Percé. Elle a été inhumée le 25 novembre 1844 au Cimetière de Petite-Rivière.
Narcisse
Narcisse Dégarris ou Desgarris, né le 1er décembre 1846 à Petite-Rivière, baptisé le 17 décembre 1846 à St-Michel de Percé, décédé le 16 juin 1877 à St-Joseph-de-Cap-d'Espoir, cause du décès : noyade. Sépulture le 18 juin 1877 à St-Joseph-de-Cap-d'Espoir. Il a épousé Élisabeth Desbois le 20 novembre 1876 à St-Joseph-de-Cap-d'Espoir (fille de François Desbois et Catherine Travers). Narcisse a exercé le métier de pêcheur.
Abraham
Abraham ou Abrahm Dégarris / Dégarie, né le 24 mars 1849 à Petite-Rivière, baptisé le 6 mai 1849 à St-Michel de Percé. Il a épousé Léovanie Pujos, veuve de Jean Cousineau, le 30 août 1886 à Bondfield, Nippissing, Ontario. (Note : Au moment de son mariage le prêtre écrit son nom de famille Légaré… c'est le seul qui et Légaré dans cette famille. Abraham ne savait pas écrire. Il serait décédé en Ontario). Abraham a exercé le métier de pêcheur.
Marie Dégarré, née le 18 juillet 1851 à PR
Marie Dégarie / Dégarré / Dégarrie, née 18 juillet 1851 à Petite-Rivière, baptisée le 10 août 1851 à St-Michel-de Percé.
Anonyme Legaré, né 1 avr. 1854 à GR, en. le même jour
Je n'ai pas ce microfilm… je ferai des recherches…
Benjamin Dégarré, né le 2 avril 1855 à CE, marié à Marie-Angélique Lelievre le 18 avril 1882 à GR
Benjamin Dégarie / Dégarré / Dégarris, né le 2 avril 1855 à Cap d'Espoir, baptisé le 17 avril 1855 à St-Michel-de-Percé. Il a épousé Angélique Lelièvre le 18 avril 1882 à L'Assomption-de-Notre-Dame Grande-Rivière (fille de Louis Lelièvre et Marie Roussy). Benjamin a exercé le métier de pêcheur.
Philippe Degarris, né le 8 oct. 1857 à CE, marié à Angélique Proulx le 3 fév. 1885
Philippe Degarris / Dégaris / Dégarris / Desgarris, né le 8 octobre 1857 à Anse du Cap,, baptisé le 8 novembre 1857 à la Chapelle Anse du Cap - Percé. Il a épousé Angélique Proulx le 3 février 1885 à Cap-d'Espoir (fille de Charles Proulx et Angélique Beaudin). Philippe a exercé le métier de pêcheur.
Joseph Dégarris, né le 14 mars 1860 à CE
Joseph dit Jos Descaries / Dégarris / Degarie / Dégarie, né le 14 mars 1860 à Cap Désespoir, baptême 25 mars 1860 à St-Michel-de-Percé. Il a épousé Marie-Florence Porlier, le 13 janvier 1885 à St-Joseph Carleton Joseph résidait à Caps de Maria. Il a exercé les métiers de pêcheur, puis cultivateur. Joseph est décédé le 25 mars 2915. Il fut inhumé le 27 mars 1925 à Carleton, en Gaspésie. Marie-Florence est née le 17 novembre 1859 et est décédée le 15 avril 1939.
Marie-Florence Porlier est la fille de Séraphin Porlier, et Marie Olympe Allain – Séraphin est né le 14 mars 1824. Il a été baptisé à St-Joseph de Carleton. Séraphin a épousé Olympe le 8 février 1854. Séraphin est décédé le 14 avril 1906 et inhumé le 16 avril 1906 au cimetière de Carleton. Olympe est née le 15 août 1814 et elle est décédée le 19 octobre 1908. Elle est inhumée au cimetière de Carleton. Elle a toujours habité sur le bien familial à Cap Maria, paroisse de Carleton.
Dans ma banque, il ne m'est pas permis de croire que ces familles soient devenus des Légaré, du moins en Gaspésie. Le curé écrivait aux sons lors des baptêmes.
Les noms sont écrits tels qu'on les trouve à l'acte de baptême.
Quant aux parents de Nicolas Degarris marié à Julienne Duguay, je n'ai pas fait de recherche plus loin que leur acte de mariage qui les nomment. Il n'y a pas loin de Beaulieu à Bailleul. Et leur provenance y est inscrite.
Sur l'île de Guernesey, c'est bel et bien le nom de Bailleul… et non pas Beaulieu. (par Mireille de Garie)
Minireille- Messages : 23
Re: Dégari, De Garis, Nouvelle lignée Dégari
Justine avait fait une citation d'où la confusion
je crois que ce que Justine a écrit est ceci : Dans ma banque, il ne m'est pas permis de croire que ces familles soient devenus des Légaré, du moins en Gaspésie. Le curé écrivait aux sons lors des baptêmes.
Les noms sont écrits tels qu'on les trouve à l'acte de baptême.
Quant aux parents de Nicolas Degarris marié à Julienne Duguay, je n'ai pas fait de recherche plus loin que leur acte de mariage qui les nomment. Il n'y a pas loin de Beaulieu à Bailleul. Et leur provenance y est inscrite.
Dans BMS 2000 il peut arriver qu'il y ait des erreurs mais dans les registres Ancestry, je ne crois pas ce sont des registres photographiés dans les presbytères de paroisses, Tous ces registres proviennent de l'Institut Drouin qui sans eux nous n'aurions pas ces registres
Armoiries de la famille de Garis
https://genealogieminireille.wordpress.com/de-garis-de-garie/armoiries/
Quelqu'un de la famille a fait faire sa généalogie par l'institut Drouin (famille Petit) et j'ai trouvé au moins une erreur de date... C'est lorsque j'ai trouvé le microfilm que j'ai vu l'erreur.
Au plaisir
Mireille
Microfilms placés sur mon site internet
Comme vous le savez, je viens tout juste de débuter ce site... alors, il n'y a pas encore beaucoup de documents.
Je vous informe que j'ai des centaines et des centaires de microfilms à placer sur mon site internet.
Alors, en voici quelques-un... Les autres viendront plus tard.
https://genealogieminireille.wordpress.com/de-garis-de-garie/microfilms/baptemes/
Vous n'avez qu'à ouvrir les onglets qui vous intéressent...
Mireille
Onglet Microfilms
Vous n'avez qu'à cliquer sur : DE GARIS | DE GARIE, ensuite sur Microfilm et ensuite l'onglet désiré
Voir l'image attachée (Onglet)
Mireille
- Fichiers joints

Dernière édition par Denise Pelletier Michaud le Mer 25 Mar - 17:38, édité 1 fois

Ils avaient écrit 1936 - mais la bonne année c'est 1937
- Fichiers joints
Appréciation + ou - : 0
Ils avaient écrit 1936 - mais la bonne année c'est 1937.... suite
- Fichiers joints
Ils avaient écrit 1936 - mais la bonne année c'est 1937.... dernier document
- Fichiers joints

Faut leur dire gentiment
Ces travaux gigantesques faits par l'Institut Drouin, c'est notre fierté car nulle-part-ailleurs nous ne retrouvons tant de microfilms pour une seule et même province,
Sauf erreur, en Europe avec les guerres que vous avez subies plusieurs ont été perdus ou ne sont pas numérisés, de ce que j'en sais.

@Minireille a écrit:Voici le Microfilm - Drouin avait écrit 1936 - mais la bonne année c'est 1937.... Nous avons apporté la correction

@Minireille a écrit:Ils avaient écrit 1936 - mais la bonne année c'est 1937.... Nous avons apporté la correction (suite)

Val dEspoir

naissance de Marie-Jeanne
son mariage
LAPOINTE, THEODORE
État civil :
M
Date de naissance :
23-8-1910
Lieu de résidence :
PERCE
Père :
LAPOINTE, J
Mère :
LARIVIERE, M
Conjoint(e) :
Conjoint(e): DEGARIE
Lieu du décès :
GASPE
Date du décès :
24-3-1988

Page 2 sur 2 • 1, 2

» NOUVELLE INTERVENTION MEURTRIERE DE LA MINUSTAH/FLASH
» Bienvenue à notre nouvelle modératrice
» Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.
» Vers une école nouvelle dans les Nippes
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: AUTOCTHONES: Premières Nations, Métis, Inuits. :: Autochtones : Indiens Premières Nations, Métis, et Inuits.
» Poulin beauce
» Vallerand. Noël
» FREDETTE Gerard
» Charbonneau, Suzanne
» BLOUIN , STÉPHANE
» Dufour. Réginald
» Dodic, Grégorio
» Génealogie
» Disparu depuis 1970
» Napoleon Paquet et Delima Dumais
» CÔTÉ, ALICE
» LAPOINTE Pauline