Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële

Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Le LGen, L'Honorable Roméo A. Dallaire OC, CMM, MSC, CD (Ret'd), BSc (1946- )
Page 1 sur 1
Le LGen, L'Honorable Roméo A. Dallaire OC, CMM, MSC, CD (Ret'd), BSc (1946- )

Le LGen, L'Honorable Roméo A. Dallaire
OC, CMM, MSC, CD (Ret'd), BSc (1946- )
Date de naissance: Le 25 juin 1946
Le lieutenant-général Roméo A. Dallaire est né à Denekamp, aux Pays Bas. Il s’est enrôlé dans l’armée canadienne en 1964 après avoir été membre des cadets et de la Force de réserve pendant quatre ans. Il a étudié au Collège militaire royal de Saint-Jean (Québec) et a obtenu un baccalauréat ès sciences du Collège militaire Royal de Kingston (Ontario). Il a également suivi des cours au Collège de commandement et d’état major de la Force terrestre canadienne, à Kingston, et au Marine Corps Command and Staff College des États Unis, en Virginie.
Il a occupé divers postes de commandement, d’état major et d’instruction au Canada et en Allemagne, dont ceux de commandant du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, à Valcartier (Québec), directeur - Besoins en ressources terrestres responsable de tous les besoins de la Force terrestre canadienne en matière d’équipement opérationnel, et directeur - Artillerie.
En 1989, il a assumé le commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean. Après avoir suivi, en 1991, le cours supérieur de commandement et d’état major au Royaume Uni, il a été nommé commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Valcartier. En 1993, il est devenu commandant de la Mission d’observation des Nations Unies Ouganda Rwanda (MONUOR) et de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), cette dernière lui ayant valu la Croix du service méritoire.
De septembre 1994 à octobre 1995, il a occupé simultanément les postes de commandant adjoint du Commandement de la Force terrestre à Saint Hubert (Québec) et de commandant de la 1re Division du Canada. En juin 1995, la Conférence des associations de la défense lui a décerné le prix Vimy. Plus tard cette année là, il a dirigé le Secteur du Québec de la Force terrestre.
En janvier 1996, il a reçu la médaille de la Légion du Mérite des États-Unis. Plus tard au cours de l’année, il est devenu chef d’état major du Sous ministre adjoint (Personnel) puis, en 1998, Sous ministre adjoint (Ressources humaines - Militaires).
En 1999, le lieutenant-général Dallaire a été nommé au poste de conseiller spécial auprès du Chef d'état-major de la Défense (Perfectionnement professionnel des officiers).
Depuis qu’il a pris sa retraite des Forces canadiennes, le 18 avril 2000, le lieutenant général Dallaire s’efforce de sensibiliser la population canadienne au syndrome de stress post traumatique. Il a reçu une bourse du Carr Center for Human Rights Policy, à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard, et poursuit son travail de conseiller spécial auprès de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) sur les questions touchant les enfants victimes de la guerre dans le monde entier ainsi qu’auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international sur la non prolifération des armes portatives.
Il a en outre reçu le titre de Fellow de l’Université Ryerson ainsi qu’un doctorat honoris causa de nombreuses universités canadiennes.
Le lieutenant-général Dallaire a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2002. Grâce à son livre reconnu à l’échelle internationale intitulé "J’ai serré la main du diable - La faillite de l’humanité au Rwanda", il s’est vu décerner, en 2004, le prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie « essais » et a récolté de nombreux prix littéraires internationaux. Cet ouvrage sera au centre d’un long métrage qui devrait prendre l’affiche en 2006. Récemment, la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, lui a remis la médaille Pearson pour la paix au nom de l’Association canadienne pour les Nations Unies.
Le lieutenant-général Dallaire est âgé de 58 ans et il siégera au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada.
Adresse de courriel: dallar@sen.parl.gc.ca
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour

René Arbour- Admin
- Messages : 23181
Appréciation + ou - : 289
Sexe :Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
-
Re: Le LGen, L'Honorable Roméo A. Dallaire OC, CMM, MSC, CD (Ret'd), BSc (1946- )

Chers amis,
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours travaillé pour le bien du pays. Je suis militaire depuis 36 ans, et je suis fier de continuer à servir le pays en ma qualité de sénateur, au sein du Sénat du Canada.
Depuis ma nomination en 2005, j’ai axé mes efforts sur la défense des droits de la personne, cherchant notamment à empêcher les génocides, à renforcer nos forces armées, à défendre les intérêts des anciens combattants et des familles des militaires, à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et au trouble de stress post-traumatique, et à mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats.
Je remercie tous ceux d’entre vous qui sont sensibles à mes efforts. Merci de votre ouverture.
Je remercie également, et plus particulièrement, les milliers de personnes qui m’ont écrit des mots de soutien et d’encouragement. Vos messages sont de réelles sources d’inspiration.
Enfin, je voudrais inviter les millions de jeunes Canadiens de toutes les régions du pays à se mobiliser. À foncer et à aller sur le terrain. L’heure est venue de défendre la cause des droits de la personne; l’occasion est belle, saisissez-la!
Peux ce que veux. Allons-y.
Lgén l'honorable Roméo A. Dallaire, (ret.), sénateur
http://romeodallaire.sencanada.ca/fr/
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour

René Arbour- Admin
- Messages : 23181
Appréciation + ou - : 289
Sexe :Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
-
Re: Le LGen, L'Honorable Roméo A. Dallaire OC, CMM, MSC, CD (Ret'd), BSc (1946- )
Biographie
Roméo Dallaire est un sénateur canadien (il siège au Sénat en tant que membre du Parti libéral du Canada depuis le 24 mars 2005) et un lieutenant général (lgén) des Forces canadiennes à la retraite.
Humanitaire dévoué, il est le président de la Fondation Général Roméo Dallaire et le fondateur de l’Initiative Enfants soldats, un projet qui vise à éliminer l’utilisation d’enfants soldats. Le lgén Dallaire est également un ardent défenseur des droits de la personne, plus particulièrement les enfants touchés par la guerre, les femmes, les Premières nations du Canada et les anciens combattants. De plus, il est un champion respecté des initiatives sur la prévention du génocide, de la doctrine de la responsabilité de protéger et de la non prolifération nucléaire ainsi qu’un auteur à succès.
Tout au long de sa brillante carrière militaire, le lgén Dallaire a occupé des postes d’état major, d’instruction et de commandement en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Cadet de l’Armée en 1960, il a gravi les échelons pour devenir lieutenant général en 1998.

Le lgén Dallaire a été le commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR) avant et pendant le génocide 1994, qui a fait plus de 800 000 morts en moins de cent jours. Avant le massacre, il avait prévenu les Nations Unies de ce qui se préparait, mais l’autorisation d’intervenir n’a pas été accordée, et l’ONU a plutôt décidé de retirer ses forces de maintien de la paix. Le lgén Dallaire et un petit contingent de soldats ghanéens et d’observateurs militaires ont refusé de suivre l’ordre de se retirer et sont restés au Rwanda pour remplir leur obligation morale de protéger ceux qui avaient trouvé refuge auprès des forces de l’ONU.
Son courage et son leadership au cours de cette mission lui ont valu la Croix du service méritoire, la Légion du mérite des États Unis, le prix Aegis pour la prévention du génocide, de même que l’affection et l’admiration de gens du monde entier. Son dévouement entêté envers l’humanité au Rwanda a fait l’objet de nombreuses œuvres (par exemple, Le dernier des justes, J’ai serré la main du diable : Le retour de Roméo Dallaire au Rwanda et The Lion, The Fox, and The Eagle). Très affecté par son expérience au Rwanda, le lgén Dallaire s’est engagé à soutenir ceux qui, comme lui, souffrent du trouble de stress post traumatique.
Après avoir été libéré des Forces canadiennes pour des raisons de santé en 2000, le lgén Dallaire a occupé diverses fonctions : membre du Comité consultatif des Nations Unies sur la prévention du génocide, conseiller spécial du ministre canadien des Anciens combattants, conseiller du ministre de la Défense nationale et conseiller spécial du ministre responsable de l’Agence canadienne de développement international sur les questions concernant les enfants touchés par la guerre.
Le lgén Dallaire est né le 25 juin 1946 à Denekamp, aux Pays Bas. Il est le fils de Roméo Louis Dallaire, sergent dans l’Armée canadienne, et de Catharina Vermaesen Dallaire. Il a grandi et étudié au Canada et est entré au Collège militaire royal de Saint Jean en 1964 (institution dont il a lui même pris le commandement en tant que brigadier général en 1989). Il a obtenu son baccalauréat en sciences du Collège militaire du Canada à Kingston en 1969. Il a également fréquenté le Collège de commandement et d’état major des forces terrestres canadiennes et le Marine Corps Command and Staff College, situé en Virginie (États Unis). De plus, il a suivi le cours supérieur de commandement et d’état major du Royaume Uni. Enfin, le lgén Dallaire détient des doctorats et des titres honorifiques de près d’une trentaine d’universités canadiennes et américaines.

Le lgén Dallaire est Officier de l’Ordre du Canada, Grand officier de l’Ordre national du Québec et Commandeur de l’Ordre du mérite militaire. Il est le lauréat de la Médaille Pearson pour la paix de l’Association canadienne pour les Nations Unies, du prix de l’éthique en affaires publiques du Arthur Kroeger College de l’Université Carleton, d’un prix d’excellence du Manitoba Health Sciences Centre et du prix d’humanisme de l’Université Harvard.
Il est l’auteur de deux grands succès de librairie. Il relate l’expérience extrêmement pénible qu’il a vécue au Rwanda dans J’ai serré la main du diable : la faillite de l’humanité au Rwanda, qui a remporté en 2004 le Prix du Gouverneur général, catégorie études et essais de langue anglaise, de même que le prix Shaughnessy Cohen de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada, remis pour un essai politique. Ce livre a servi de base à un documentaire qui a remporté un prix Emmy et il a été adapté au cinéma sous le même titre. Il a également été utilisé comme preuve contre les responsables du génocide rwandais poursuivis pour crimes de guerre.
Le dernier ouvrage du lgén Dallaire, Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants – Pour en finir avec le recours aux enfants soldats, décrit le phénomène des enfants soldats et propose des solutions pour l’éliminer. C’est la mission à laquelle le lgén Dallaire consacre maintenant sa vie.
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour

René Arbour- Admin
- Messages : 23181
Appréciation + ou - : 289
Sexe :Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
-

» Tremblay, Alain 1946-2015
» MARTINEAU, Jean-Pierre 1946 - 2013
» Foley, Henri, ordonné prêtre le 15 juin 1946
» DUPONT Edouard (1896-1946) & GERARD OU GIRARD Marie-Anne (1895-1966)
» GRAVURE DE VIC DALLAIRE.
» MARTINEAU, Jean-Pierre 1946 - 2013
» Foley, Henri, ordonné prêtre le 15 juin 1946
» DUPONT Edouard (1896-1946) & GERARD OU GIRARD Marie-Anne (1895-1966)
» GRAVURE DE VIC DALLAIRE.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Harbour, Lucien
» Séraphine Vézina
» Gagner de l'argent en ligne
» Le certificat de mariage de Renaud IV de Pons et Jeanne d'Albret
» Info sur Daniel Livsey
» COMMENT GAGNER UN REVENU PASSIF AVEC F-CAT
» daniel Livsey & Irma Pearl Moffat
» Langlois et Béland
» Qu'est-ce qu'une fée chat ?
» Une combinaison prometteuse pour créer des jeux révolutionnaires
» Recherche origine
» Douglas et Herald
» Giguère Léon
» Routhier, Rachel
» JOBIDON, Monique
» ARSENAULT, Hélène
» DESCHÊNES, Roland
» Meilleurs jeux Play-to-Earn avec NFT
» Manière de gagner de l'argent avec F-Cat
» Albert St-Denis et Fabienne Boulais
» La série de jeux Blockchain
» Ménard - Jodoin
» 3 meilleurs jeux de blockchain
» Descendance Amérindien/Métis/Micmacs
» Sépulture de Marie Exira(Exara) Dubois
» Décès de Charles Ménard
» lesquelles le jeu Blockchain est l'avenir
» Inhumation dans 2 cimetières
» Recherche décès
» Mariage d'Élisabeth Laplante et Philéas Beseau(Bezeau)
» Le travail de navigateur de mon ancêtres jean-baptiste mousseau dit desilets
» Le forum est-il toujours actif?
» Fairy Cat, nouveau jeu de blockchain rentable
» Bonjour je me présente
» Fox, Mary Ann
» L'histoire du jeu - Du Pay-to-Play au Play-to-Earn
» Ross, Yvon
» LAPERRIÈRE, Fernand
» CÔTÉ, Daniel
» Célina et Mathilde Ménard
» COMMENT GAGNER UN REVENU PASSIF AVEC F-CAT
» Carbonneau, Marielle
» DOMINIQUE, Yolande
» Ruiz, Alicia
» BRAULT & LADOUCEUR
» Comment insérer une image
» Qu'est-ce qu'un jeu crypto ?
» Armand Nobert
» MERCIER, Clara
» Les meilleurs jeux GameFi du moment
» Gingras, Remy
» Attention : arnaque F-Cat ? Où est la vérité ?
» Recherche parent de Alfred Beverly White
» Fairy Cat pourrait doubler votre argent
» Meilleurs jeux Play-to-Earn avec NFT ou Crypto
» Victoire Déry
» Nouvelle
» LAFLAMME, Jean
» MORNEAU, Maurice
» MORIN, Loretta
» ROY, Jacqueline
» Naissance d'Oriana Schelling (Skelling)
» Wildy Croteau
» Marie Françoise Blondin
» Les parents de Olivier Toussaint et Marie-Jeanne Godefrin
» GAGNON, Thérèse
» BELLEHUMEUR, Joël
» BÉLANGER, Ginette
» Lacasse, Ulric
» Samputu, Agnès
» Latulippe, Philippe
» alcide villeneuve
» Alexandre Marcoux
» GAGNON Pierre & BONNOYER/BEAUNOYER Delia